En 2025 nous avons obtenu le label E3D pour notre collège. Poursuivons notre démarche avec la mise en place d'un éco pâturage. Merci par avance à vous qui allez nous aider à concrétiser ce projet.
Notre collège Milcendeau de Challans s'inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. C'est avec fierté que nous avons obtenu le label E3D en 2025 venant ainsi récompenser le travail effectué notamment par les éco-délégués. Ainsi c'est avec enthousiasme que nous poursuivons notre investissement et réflexion pour sensibiliser et mobiliser nos camarades et adultes à ces questions de développement durable.
Cette année nous voudrions notamment expérimenter la mise en place d'un éco-pâturage. Nous avons pris contact avec Mme Tourancheau de "Vie et pâturage" pour nous accompagner sur ce projet. Des moutons d'Ouessant pourraient assurer l’entretien écologique d’une partie des espaces verts du collège.
Ce projet permettra d'associer élèves, personnels et partenaires locaux autour d’une action qui nous semble pleine de sens.
Les éco-délégués du collège Milcendeau
A travers ce projet qui débutera fin mars , début avril, plusieurs objectifs sont recherchés dans la construction de nos élèves :
• Sensibiliser les élèves à la biodiversité et aux écosystèmes.
• Encourager l’engagement citoyen et la responsabilité environnementale.
• Réduire l’impact écologique de l’entretien des espaces verts.
• Favoriser la biodiversité locale et la présence d’espèces auxiliaires.
• Mettre en valeur les espaces extérieurs du collège.
• Impliquer la communauté éducative dans un projet collectif.
• Créer du lien entre les élèves, les personnels et les acteurs du territoire. Conforter le sentiment d'appartenance.
Nous faisons appel à vous afin de récolter la somme nous permettant de finacer ce projet qui se décline ainsi :
• Visite de contrôle une fois par semaine par le prestataire
• Suivi sanitaire et administratif des animaux (soins vétérinaires, vermifuge, tonte, alimentation complémentaire, déclaration à l’EDE…)
• Numéro d’urgence joignable 7j/7 24h/24
• Assurance adaptée à l’éco pâturage
• Remplissage d’un bac d’abreuvement via un point d’eau mis à disposition
• Transport des animaux dans une remorque adaptée
• Matériels nécessaires : 120 € de petites fournitures pour communiquer et sensibiliser la communauté éducative (affiches, feutres...)
L'objectif minimum de 1050 € nous permettra de mettre en place pour une année ce dispositif.Merci par avance à vous qui allez nous aider à concrétiser ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Si la mise en place de l'écopâturage en une action forte de notre projet d'éco-délégués, nous sommes aussi engagés sur d'autres actions afin de sensibiliser nos camarades sur la réduction des déchets.
Le 21 novembre nous avons ont eu l’opportunité de visiter le site Trivalandes, en Vendée, géré par Trivalis. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de notre engagement à sensibiliser les jeunes aux enjeux du tri, de la réduction des déchets et de l’environnement.
Le circuit pédagogique proposé nous a permis d'être sensibilisé sur le parcours des déchets ménagers, depuis le « sac noir » jusqu’à la transformation ou la valorisation.
Nous avons pu tester des manipulations à petite échelle : reproduire le fonctionnement des machines de tri (trommels, séparateurs, tables de densité, etc.), trier manuellement des déchets, découvrir le compost.
De plus avec ce parcours nous avons aussi découvert les gestes quotidiens pour réduire les déchets, compostage, tri, consommation responsable, autant que possible.
En tant qu’éco-délégué, c’est une expérience forte pour mieux construire et défendre les projets concrets qui vont être menés au sein de notre établissement durant cette année scolaire.
