Aidez-nous à offrir à nos élèves un parcours de motricité!
Nous sommes l’école Publique Voltaire, située à Châtenay-Malabry, et depuis l’an dernier, nous vivons la formidable aventure de la création de notre établissement. Nous accueillons aujourd’hui 257 élèves de maternelle dans une grande école lumineuse construite en bois et en terre crue, implantée à proximité de la coulée verte, au cœur d’un environnement verdoyant. Notre engagement en faveur de l’écologie nous a d’ailleurs valu l’obtention du label E3D (École en Démarche de Développement Durable).
Notre équipe enseignante, soudée et enthousiaste, s’est pleinement investie dans la mise en route de cette nouvelle école. Il ne nous manque désormais qu’une chose pour contribuer pleinement à l’épanouissement de nos élèves : un parcours de motricité !
Le grand parcours de motricité est un incontournable de l’école maternelle.
En effet, entre 3 et 6 ans, les enfants poursuivent leur développement moteur et ont un grand besoin de mouvement.
Le parcours permet donc aux élèves de travailler de manière quotidienne différentes compétences au travers d’expériences corporelles diverses et adaptées et aux sensations kinesthésiques qu’elles génèrent, cela de la petite section à la grande section.
Évolutifs, ces parcours s'adaptent aux capacités de l'enfant et sollicitent à la fois ses compétences motrices, sensorielles, cognitives et psychosociales.
●Qu’est-ce qu’un parcours de motricité ?
Un parcours de motricité est un ensemble structuré et cohérent d'ateliers (ou de modules) gymniques mettant en jeu des habiletés motrices particulières, définies et variées.
•Pourquoi proposer un parcours de motricité ?
Les parcours de motricité permettent d’atteindre des objectifs précis du programme de cycle 1 mais également de développer un ensemble de compétences transversales fondamentales pour la réussite des élèves :
→Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique :
Les objectifs « Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets » et « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées » sont ceux qui entrent en jeu dans le parcours de motricité.
Les élèves sont amenés à courir, sauter, ramper, grimper et lancer de différentes façons, au sein d’un parcours de motricité évolutif, conçu à partir de matériels variés et modulables (poutres, cerceaux, tapis, plans inclinés, tunnels, plots, etc.).
Ces activités sont proposées dans le but de répondre à des consignes précises : atteindre une cible, franchir un obstacle, suivre un itinéraire, ou encore coopérer avec un partenaire.
Le parcours constitue un espace d’exploration sécurisé et structurant, où chaque enfant apprend à ajuster et enchaîner ses actions motrices selon la nature des obstacles à franchir, des hauteurs à gravir, des zones à éviter ou des objets à manipuler.
→Le parcours de motricité aide au développement moteur des élèves.
Les parcours sont des dispositifs complets qui permettent à l'enfant de répéter une action, ou d'enchaîner différents mouvements pendant un certain laps de temps. Peu à peu, il apprend à contrôler ses mouvements et sa posture pour réaliser des gestes plus efficaces et précis. Au niveau moteur, le parcours permet donc de :
→Les compétences sociales et émotionnelles sont centrales dans l’utilisation du parcours de motricité.
Le parcours propose souvent des activités où l'enfant doit prendre des risques (mesurés !) pour maintenir son équilibre ou grimper sur des éléments légèrement instables. Pour certains, c'est déjà un gros travail d'oser se lancer pour affronter l'obstacle et prendre confiance. Pour d'autres qui se lancent sans appréhension assez rapidement, il faut plutôt apprendre à sécuriser ses gestes pour ne pas se faire mal.
Le respect d’autrui, la coopération entre pairs, la cohésion de groupe et l’entraide entre les élèves sont encouragés par la pratique du parcours de motricité.
Il contribue à renforcer la motivation et l’implication des élèves, tout en encourageant la prise d’initiative et la persévérance. Il joue un rôle certain dans l’amélioration de l’estime de soi.
→Le parcours participe au développement cognitif de l’enfants :
Pour faire marcher son corps, il faut faire marcher sa tête ! La réalisation d'un parcours s'accompagne en général d'indications orales ou dessinées : "monte sur...", "saute dans...", "passe dessous...". Il contribue donc à l'apprentissage de l'orientation spatiale chez l'enfant.
Pour réussir le parcours, l'enfant doit aussi maintenir son attention pour réaliser des gestes précis. Par de multiples essais, il parvient à anticiper et planifier le résultat de son geste ou de ses mouvements pour réussir.
Par la verbalisation et la représentation des déplacements et des actions, les élèves développent ainsi leur langage et le lexique lié au matériel, aux déplacements, aux positions ou aux mouvements.
Le matériel nécessaire à l’installation de modules homologués et évolutifs est très onéreux et ne peut être acheté que chez les fournisseurs approuvés par l’Education Nationale.
Par ailleurs nous avons privilégié au maximum une sélection de matériel en bois afin de poursuivre notre démarche de développement durable.
Ce matériel de grande qualité servira à plusieurs générations d’élèves au sein de l’école. Nous investissons donc également pour l’avenir.
Le budget total s’élève donc à 13288 euros.
●Nous avons soumis un projet à la caisse des écoles de notre commune afin d’obtenir une partie du financement à hauteur de 3928 euros.
●Afin d’offrir à nos petits élèves le parcours de motricité qu’ils méritent nous avons donc besoin de votre générosité pour :
Les élèves de l’école Voltaire ont besoin de vous ! Nous espérons donc, grâce à votre soutien, pouvoir offrir à nos petits élèves un parcours de motricité riche, varié , évolutif et durable dans le temps.
Plusieurs générations de petits élèves Châtenaisiens en profiteront.
Comme vous l'avez compris, le parcours de motricité permet d’améliorer les habiletés motrices fondamentales de l’élève.
Ces différents apprentissages de motricité sont également le prélude aux activités plus scolaires et contribuent à la réussite des élèves.
En résumé, ces parcours permettent aux enfants d'explorer leur environnement, de mieux maîtriser leur corps et d'acquérir des compétences essentielles pour leur développement global.
Merci de tout cœur pour votre confiance et votre engagement auprès de nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.