Aidez les éco-délégués du lycée Pierre d'Aragon à réaliser leur projet d'échange international avec la Slovénie !
Nous sommes un groupe mixte de 20 éco-délégués de Première et de Terminale, engagés dans un projet lié aux 17 objectifs du développement durable, conscients de la nécessité de mener une réflexion sur ces problématiques. Nous sommes accompagnés par deux professeures (Lettres et Sciences Économiques et Sociales).
Notre projet s'inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Ledina de Ljubljana (Slovénie) et s'étend sur une période allant de novembre 2025 à avril 2026. L'objectif général est de chercher à comprendre comment chaque citoyen peut s’engager pour participer à une société prenant en compte le développement durable.
Plusieurs actions sont menées:
- Rencontre de différents acteurs locaux de la vie économique, politique, associative et culturelle puis réalisation de capsules vidéo présentant leurs témoignages.
- Organisation d'une cleanwalk dans la ville de Muret.
- Participation au concours "Buzzons contre le sexisme", réalisation d'un film sur "le sexisme dans le cinéma" et d'un film "Action contre le sexisme" puis projection dans le cadre d'une soirée organisée dans le cinéma local.
- Engagement dans des actions individuelles et collectives visant à la compensation carbone de notre voyage en avion.
- Travail sur des thématiques variées, liées au développement durable : égalité filles-garçons, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de l’environnement, tri des déchets, recyclage ou encore consommation responsable.
- Participation à des ateliers de réflexion collective visant la mise en œuvre d'actions concrètes au sein du lycée (fréquence des ateliers: 1 heure hebdomadaire).
Ce projet se fonde donc sur un partenariat franco-slovène qui s'appuie sur des échanges au cours des différents mois : échanges épistolaires et envois respectifs des différentes productions. Ce partenariat prendra une dimension plus concrète lors des rencontres bilatérales : en février 2026, les élèves slovènes seront accueillis dans les familles françaises puis nos éco-délégués se rendront à Ljubljana, accueillis à leur tour par leurs correspondants. Des activités pédagogiques et culturelles sont prévues sur ces deux séjours et une soirée sera dédiée à la présentation et la valorisation des différentes productions réalisées en Slovénie comme en France.
Outre l'éducation au développement durable et à l'égalité filles-garçons, ce projet vise à former des citoyennes et des citoyens conscients, responsables et acteurs du changement, en valorisant les compétences, l’engagement des jeunes et en offrant une ouverture interculturelle, internationale, européenne.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à réduire le coût de notre séjour en Slovénie.
Nous avons déjà entrepris plusieurs actions concrètes dans ce sens : ventes de gâteaux au lycée et sur le marché de Muret, contact avec l'association des entreprises sur le bassin de notre ville ; rencontre avec des acteurs politiques.
Nos deux professeures ont à cœur de nous permettre de participer à ce voyage, quelles que soient nos situations personnelles, conscientes que l'ouverture culturelle et internationale doit s'adresser à chacun et chacune d'entre nous et désireuses d'offrir cette opportunité à des jeunes qui s'engagent avec ferveur.
Nous nous rendrons à Ljubljana en avion (d'où nos actions pour compenser notre bilan carbone) et avons projeté de visiter plusieurs lieux emblématiques de la Slovénie (outre la capitale, Piran et le lac de Bled).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de visiter Piran, en bordure de la mer Adriatique, ainsi que les grottes de Škocjan, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.Nous vous remercions très sincèrement de l'attention portée à notre projet. Sachez qu'il n'y a pas de "petit" don: la contribution et la générosité de chacun facilitera la participation de nos éco-délégués à cette belle aventure!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.