Visite du Mémorial de Caen et des lieux de mémoire de Normandie.
Nous sommes trois classes de cycle 3, 63 élèves, de l'école Saint-Exupéry à Caudebec-les-Elbeuf en Normandie.
Nous avons pour projet de visiter le Mémorial de Caen le vendredi 26 juin 2026. Ensuite nous nous rendrons à une batterie allemande, au cimetière américain ainsi qu'à Omaha Beach.
Tout au long de l'année, nous étudions des témoignages, nous rendons à des expositions locales et menons des projets de financement pour financer notre sortie. Ce sont les élèves qui proposent des idées pour financer et qui gèrent le budget de cette sortie, sous l'égide des professeurs des écoles.
Le coût du transport pour cette sortie est malheureusement très onéreux, nous pénalisant fortement pour valider ce projet. Nous menons des projets à l'échelle de l'école, en faisant appel aux parents d'élèves, aux commerçants ou encore à la municipalité pour nous aider, avec des contreparties proposées par les élèves. Nous avons besoin de vous pour permettre aux élèves de passer une journée uniquement, sur les traces de l'histoire de leur pays et de leur région ! Car l'histoire est super à lire dans les manuels, mais voir ces lieux de mémoire en vrai serait une réelle opportunité de concrétiser notre travail en classe.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De financer l'entrée et les visites guidées du Mémorial de Caen et des autres lieux de mémoire.Les élèves sont impatients de pouvoir vous remercier pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.