Aidez 75 élèves à réaliser leur projet de classe de mer en baie de Somme !
L’école Claude Monet est un groupe scolaire public de 14 classes à Bougival, dans les Yvelines.
Trois enseignantes se lancent un nouveau défi pour cette année scolaire 2025 2026 : emmener 75 élèves en classe de découverte en baie de Somme en mars 2026. Il s’agit d’une classe de CE1/CE2 (24 élèves), d’une classe de CE2 (26 élèves) et d’une classe de CE2/CM1 (25 élèves).
Pour certains élèves, ce séjour sera l’occasion de découvrir un milieu naturel éloigné de leur cadre de vie quotidien, pour d’autres, s’initier à de nouvelles activités. Pour beaucoup, ce sera la première fois qu’ils quitteront leur famille. Enfin, pour tous, ce séjour sera une occasion unique de grandir ensemble, d’apprendre autrement et de revenir la tête pleine de souvenirs et d’émerveillement.
Il est donc essentiel que chaque élève puisse partir !
Les objectifs :
Des activités en lien avec les programmes scolaires :
Chaque journée sera rythmée par des activités soigneusement conçues et parfaitement adaptées aux différents niveaux de CE1 à CM1 pour favoriser la découverte et renforcer les compétences scolaires des élèves :
Au programme :
· Jour 1 : Découverte d’un nouvel environnement : le milieu marin (observation de la faune, de la flore, du fonctionnement des marées, sa fragilité) lors d’une randonnée commentée de 2 heures avec des guides naturalistes.
· Jour 2 : Visite du Centre National de la Mer Nausicaá et promenade le long des quais de Boulogne sur Mer avec le retour des bateaux de pêche.
· Jour 3 : Sortie nature à la Baie de l’Authie : observation des phoques dans leur habitat naturel, atelier de création artistique sur la plage et atelier « enquête » sur la laisse de mer.
Chaque jour : des activités éducatives, des temps d’échanges, l'écriture du carnet de voyage, des moments de détente, des des veillées thématiques.
Le coût total du projet s'élève à 22 350 euros, avec le transport et toutes les activités prévues.
Les enseignantes mettent en place différentes actions d'autofinancement pour réduire le coût par famille : vente de crêpes, vente de jus de pommes, marché de Noël. La participation par élève s'élève malgré tout à 282 euros. Cette somme est encore trop élevée pour certaines familles. Nous aimerions que le budget ne soit pas un frein, notamment pour les fratries, et que chaque élève puisse participer à ce voyage.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de participer au financement des activités et des visites.Ce projet, ambitieux par le nombre d'élèves, nous tient à cœur ! Chaque don est un petit pas vers sa concrétisation ! D'avance, un grand merci pour votre générosité qui permettra à nos élèves de vivre une expérience inoubliable.
Chaque don est bien sût déductible des impôts.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.