Des lycéens rochelais dans les pas de Claude Lanzmann


Aidez 56 élèves de terminale HGGSP du lycée Jean Dautet de La Rochelle à réaliser leur projet d'itinérance mémorielle vers Auschwitz-Birkenau

Qui sommes-nous ?

Notre projet concerne 56 élèves de la spécialité HGGSP du lycée Jean Dautet.

Tous nos élèves de terminale sont sensibilisés aux violences de guerre, aux aspects du totalitarisme nazi, à la connaissance des génocides et des crimes de masse au travers des programmes de terminale (tronc commun) et de la spécialité HGGSP. 

Des thématiques qui représentent également un enjeu contemporain particulièrement sensible en raison de la recrudescence de propos antisémites ou négationnistes, notamment sur les réseaux sociaux, que nos élèves fréquentent assidument. Alors que les derniers témoins directs disparaissent, ce projet a une dimension éminemment citoyenne qui s’accorde avec un des axes du projet de notre établissement: « Parcours citoyen de l’élève : lutte contre le racisme, l’antisémitisme et contre toutes les formes de discriminations ».

De plus, nos élèves ont pu assister à l'inauguration, en mai 2025, de deux plaques mémorielles commémorant l'arrestation, la déportation vers Auschwitz-Birkenau et l'assassinat de deux anciens élèves du lycée, Paulette Lewinsky et Bernard Rosensweig. Ces plaques ont  été apposées à l'extérieur et à l'intérieur de l'un des bâtiments du lycée, en présence de différentes personnalités dont le neveu de Bernard Rosensweig.

Enfin, en ce début d'année scolaire, une délégation de neuf élèves de terminale HGGSP de notre établissement représentera l'académie de Poitiers aux journées d'étude organisées autour du centenaire de la naissance de Claude Lanzmann. Cet événement constitue donc le fil conducteur de notre projet d'itinérance mémorielle. Il donnera lieu à l'organisation d'une conférence conçue et réalisée par les 9 élèves de la délégation à destination de l'ensemble de leurs camarades afin de préparer les visites des camps qui seront réalisées au mois de février 2026.

Le projet pédagogique

Il s’agit lors du projet de cette année de disséquer le processus génocidaire en s’appuyant sur l’étude de l'oeuvre cinématographique de Claude Lanzmann, Shoah. Celle-ci nous permet en outre de nous intéresser à la place des témoignages dans la construction de la mémoire du processus d'anéantissement des juifs d'Europe, que ce soit au travers des témoignages filmés par Claude Lanzmann, ceux écrits par les rescapés (comme Primo Levi, Simone Veil, Ginette Kolinka, Léon Blum), mais également au travers des témoignages utilisés par le processus judiciaire lors des procès de Nuremberg.

Comment et avec quels moyens ce génocide a-t-il été mis en œuvre ? Pourquoi peut-on affirmer à partir des lieux de l’ancien ghetto juif de Cracovie que ce qui s’est passé entre 1939 et 1945 témoigne d’une volonté d’anéantissement ? Quel regard est posé sur l’être humain et l’humanité pendant un génocide ? Comment juger des actes aussi marquants que le génocide, la torture, la volonté de faire disparaître des êtres humains ? Comment ces lieux sont devenus des lieux de mémoire internationaux ? Comment Claude Lanzmann a-t-il travaillé pour élaborer Shoah?

Le voyage d'étude a ainsi pour but de mettre en valeur la répression de la population par le totalitarisme nazi ; les différentes étapes de la déportation en France et la responsabilité de l’Etat pétainiste ( visite du camp de Buchenwald où ont été interné de nombreux déportés Français dont Léon Blum) ; la volonté de dissimulation des crimes de masse et des génocides (camp de Terezin); le concept d’anéantissement mis en place par les nazis dans le génocide juif (à partir de l’exemple de l’ancien quartier juif de Cracovie, du site du ghetto et du site d’Auschwitz-Birkenau et du musée d’Auschwitz); la construction de la mémoire de la Shoah au travers de l'oeuvre de Claude Lanzmann mais aussi des monuments et musées de Berlin.

Par ce projet, nous souhaitons améliorer à la fois les connaissances et les compétences des élèves, notamment afin de les rendre plus avertis face aux mécanismes de discrimination de certaines communautés, de désinformation également  à l'heure où circulent sur internet un certain nombre de propos visant à minimiser le génocide comme à dédouaner le gouvernement de Pétain dans la déportation des Juifs de France.

Calendrier de mise en oeuvre:

- septembre 2025 à février 2026: travaux de documentation et de recherches menées dans les cours d'HGGSP

- 22-24 novembre 2025: participation de la délégation aux journées d'études à Paris

- 5 décembre 2025: "journée thématique" organisée dans l'enceinte du lycée par les élèves de la délégation

- du vendredi 30 janvier au vendredi 6 février 2026: voyage d'étude qui mène les élèves vers le camp de Buchenwald à proximité de la ville de Weimar (Allemagne), puis vers le camp de Terezin installé à proximité de la ville de Prague (République Tchèque), puis vers le camp d'Auschwitz et le centre de mise à mort de Birkenau à proximité de la ville d'Oświęcim (Pologne), pour finir par les mémoriaux installés dans la ville de Berlin (Allemagne).

- février à avril: réalisation de nouveaux panneaux d'exposition

- 24 avril: inauguration de l'exposition et seconde journée thématique HGGSP à destination des élèves de 1ere

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour réaliser ce projet, le budget total est de 45 000 €.

Les enseignants porteurs du projet ont réalisé des demandes de subventions auprès de différentes institutions et devraient pouvoir réunir 12 000€.

Les élèves se mobilisent au travers de leur propre association, NB (Nach Berlin), qui réalise des actions telles que: vente de chocolats de Noël, organisation d'un loto et d'un vide-grenier, vente de fleurs pour la Saint-Valentin. Ils espèrent pouvoir donner 1000€ au projet.

Les familles se sont engagées à participer à hauteur de 548 € (somme votée par le conseil d'administration du lycée).

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire significativement le coût du voyage pour chaque participant
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de proposer ce séjour d'itinérance mémorielle pour un coût inférieur à 500€

En conclusion

Pour toutes ces raisons nous souhaitons intégrer à ce projet le plus grand nombre d’élèves et rendre ce voyage à vocation mémorielle le plus accessible possible sur le plan financier. Nous avons donc besoin de votre participation.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Lycée Jean Dautet
LA ROCHELLE CEDEX 1


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