Tous sur les skis et à la découverte du milieu montagnard et des activités liées à la neige !
Nous sommes 64 élèves du CE1 au CM2 de l'école d'Ambrault et cette année nos maîtresses ont un projet exceptionnel pour nous : une classe de neige au Collet d'Allevard d'une semaine avec au programme découverte du milieu montagnard, ski alpin, randonnée en raquettes, construction d'igloos, luge, rencontre avec un pisteur secouriste, conduite individuelle de chiens de traîneaux. Ce programme nous met des étoiles plein les yeux et nous espérons pouvoir vivre cette aventure inoubliable.
Cette classe de neige vise trois objectifs :
-se responsabiliser, devenir autonome, apprendre la vie en collectivité, le respect d'autrui, l'entraide, la solidarité
-mieux comprendre, connaître et respecter le milieu montagnard et agir dans le cadre du développement durable
-pratiquer des activités sportives et culturelles telles que le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, les chiens de traîneaux, la construction d'igloo, la découverte de la faune et la flore de la région
Dans la population scolaire accueillie à l’école, peu d’élèves ont eu ou auront la possibilité de découvrir en famille, en été ou en hiver, le milieu montagnard. La classe de neige sera donc pour beaucoup une opportunité en même temps qu’une réelle découverte.
Cette classe de neige s'inscrit pleinement dans le projet de l'année qui a pour thème "Les paysages".
-transport : 4500 euros
-pension complète pour les 64 élèves : 18 816 euros
-animateurs : 2700 euros
-cours de ski pendant 5 jours + forfait remontée + matériel + médailles : 6 172 euros
-rencontre avec un pisteur secouriste : 420 euros
-randonnée en raquettes : 540 euros
-conduite de chiens de traineaux : 1 320 euros
-frais de dossier : 128 euros
Le coût global de ce séjour s'élève à 34596 euros soit 540 euros par enfant.
Une partie du financement est pris en charge par la communauté de communes et les mairies (15 600 euros).
Une association de la commune nous a fait un don de 1000 euros.
Nous avons organisé divers événements au sein de l'école : une soirée tartiflette qui nous a permis de récupérer 2000 euros, une vente de chocolats de Noël qui nous a permis de récupérer 2 300 euros, une vente de viennoiseries qui nous a permis de récupérer 600 euros, la vente de nos créations de Noël qui nous a permis de récupérer 400 euros.
Une autre action de vente de grilles de tombola est en cours et nous envisageons également une vente de saucissons.
Mais il nous reste 12 000 euros à trouver. Nous aimerions que le montant restant à la charge de la famille ne dépasse pas 100 euros par famille afin qu'aucun enfant ne soit exclu de ce séjour pour des raisons financières.
L'objectif minimum de 1000 euros permettrait de prendre en charge une grosse partie de l'activité chiens de traineaux et réduirait la part de chaque famille de 15 euros.
L'objectif optimum de 5000 euros permettrait de ramener le montant à demander aux familles à 109 euros, on s'approcherait donc à grands pas de notre objectif!
Voilà pourquoi nous faisons appel à votre générosité aujourd'hui.
D'avance, nous vous remercions pour votre aide précieuse.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.