apprendre aux enfants à se déplacer en vélo pour l’entrée au collège et ancrer les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonnée dès le plus jeune âge.
Ce projet concerne 44 élèves du CP au CM2.
Il s'inscrit dans la continuité d'un apprentissage entrepris l'année dernière avec les élèves de CM1-CM2 au cours duquel les enseignantes ont constaté que la maniabilité du vélo et la mise en sécurité des élèves sur route nécessitait d'entreprendre un travail sur le long terme bien en amont du CM.
Nous souhaitons proposer deux cycles de 5 séances de vélo chacun pour les élèves, à partir de mai 2026 :
- cycle pour les CM (22 élèves), comportant 1 séance de maniabilité du vélo, rappel du code de la route puis déplacement sur route.
- cycle pour les cycle 2, CP-CE (26 élèves), sur plateau, permettant de travailler la maniabilité du vélo, le code de la route.
Les séances seront encadrées par un club de vélo, Spad tribu. Les moniteurs présents, disposant d'un BE vélo pour la sécurité des séances, sont rémunérés.
Des aides existaient auparavant avec Génération vélo. Ces aides n'étant pas reconduites en 2026, notre école ne dispose pas d'un budget suffisant pour assumer la rémunération des moniteurs.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de prendre en charge la moitié des séances.En nous aidant, vous participerez à une prise de conscience pour une mobilité douce et responsable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.