Les ULIS de Bondy au Galop !
La circonscription de Bondy compte avec 4 dispositifs ULIS implantés dans les écoles Pasteur, Appolinaire, Camus et Césaire.
Le projet Tous à cheval, les ULIS au galop doit permettre aux élèves inscrits dans ces dispositifs de bénéficier de séances équestres de janvier à juin afin de développer leurs compétences psychosociales et leur bien-être à l'école ainsi que leurs capacités motrices. En fin de cycle, ils seront capables de se positionner comme tuteur de leurs camarades des classes d'inclusion.
Les séances d'équitation se dérouleront de janvier à juin sur une matinée ou une après-midi.
Chaque séance se déroulera en deux temps. Le premier temps sera dédié à la connaissance du cheval : comment l'approcher, comment s'en occuper, le panser, mais également à la découverte de la posture du cavalier : les règles de sécurité, l'équipement, le matériel, et le respect de l'animal. Dans un deuxième temps, les enfants monteront à cheval, ils apprendront à se déplacer, se diriger, s'arrêter. Ils devront être à l'écoute du cheval et adopter les gestes nécessaires pour se faire obéir.
La découverte du monde équestre et plus particulièrement du cheval, permettra aux élèves de découvrir un monde qui leur est peu accessible et les codes qui le régisse. L'approche du cheval permettra aux enfants de développer de nombreuses compétences psychosociales telles que la confiance en soi, l'écoute de l'autre, la prise de décision, la gestion des émotions.
Ces séances s'inscriront dans un projet plus large puisqu'il sera développer en classe autour de séances de langage oral et de productions d'écrits ancrées dans une réalité vécue. Les lectures ciblées en lien avec le monde équestre et la question animale feront facilement sens pour les élèves afin de travailler la compréhension. Les élèves pourront expliquer à leurs camarades des classes d'inclusion ce qu'ils apprendront par l'action. En production d'écrits, les 4 ULIS s'inscrivent dans un projet de réseau autour du carnet dans tous ses états ce qui leur permettra de développer des compétences non seulement en production d'écrits mains également en arts plastiques.
Les dépenses s'élèvent à hauteur de 12096 euros. Pour financer ce beau projet, la ville de Bondy nous a déjà accordés une subvention de 1200 euros pour démarrer. Nous avons également pu réserver un emplacement sur le marché de noël afin de vendre des boissons chaudes et des confiseries. Nous organiserons également un grand loto à destination des familles des 4 écoles concernées. Grâce à l'aide des familles, plusieurs ventes de gâteaux seront organisées au sein des écoles.
Nous comptons sur cette trousse à projet pour toucher un maximum de gens, notamment des entreprises qui disposent de subventions dédiées...
L'objectif minimum de 2268 € nous permettra à 1 dispositif ULIS de bénéficier de 16 séances d'équitation de janvier à juin 2026Les élèves bondynois sont enthousiastes et motivés ! Leurs enseignantes et directions aussi ! Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour la réalisation de ce projet. Ils seront heureux de vous faire partager leurs aventures sur le site de la circonscription de Bondy.
De 1 à 1000 euros, chaque don nous rapproche des chevaux !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.