Aider les élèves de 1ère AEPA du Lycée professionnel Notre Dame a participer à un projet autour de la fête de la science sur le thème "Intelligences"
Classe de 16 élèves de Première AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées) du Lycée Professionnel (santé, social, sport) Notre Dame de Privas.
Dans le cadre de la Fête de la Science 2025, autour du thème des « intelligence(s) », les élèves de première AEPA ( Animation Enfance Personne Agée) du Lycée Professionnel Notre Dame, de Privas mèneront un parcours pédagogique faisant dialoguer les approches expérimentales de deux intervenants complémentaires : Rachel Bernard et Rhotor Survey.
A travers divers ateliers, ils seront amenés dans un premier temps à découvrir, manipuler, construire, pour ensuite transmettre et faire découvrir aux élèves d’une école primaire, sous forme d’animations leurs connaissances et réalisations.
Rachel Bernard (médiatrice arts et sciences) introduira les élèves à la notion de réaction en chaîne à travers l’expérience du « stick bomb ». Ce dispositif ludique et visuel permettra aux élèves de manipuler concrètement des matériaux, d’observer leurs propriétés physiques (souplesse, tension, élasticité), et de comprendre comment une simple impulsion peut déclencher une série d’actions coordonnées, une métaphore forte des systèmes intelligents où chaque élément joue un rôle dans une dynamique globale.
Cette première approche mettra les élèves en situation de concepteurs et de médiateurs, développant leur capacité à traduire une expérience scientifique en un atelier accessible aux enfants.
Dans un deuxième temps, l'intervenant Rhotor Survey (image aérienne, expertise technique, audiovisuel et télépilote certifié), leur proposera un projet intitulé « Cerveaux à bord – De l'intelligence humaine à l'intelligence embarquée. » Il invitera les élèves à concevoir et construire des robots radiocommandés à partir de matériaux recyclés, intégrant des systèmes intelligents embarqués. A travers une démarche interdisciplinaire, mêlant sciences, technologie, arts, environnement et réflexion éthique, ce projet visera à explorer les multiples formes d'intelligences – naturelle, artificielle, collective – tout en sensibilisant les élèves aux enjeux environnementaux et développement durable.
Nous avons besoin de soutien pour le financement de nos deux intervenants à hauteur de 2700 euros (1200 euros pour Rachel Bernard pour 2 jours, et 1500 euros pour Rhotor Survey, pour trois jours) ainsi que 500 euros de matériel pour la construction des robots et des stands auprès des primaires.
L'évènement de la Fête de la Science de la Région Rhône Alpes, nous a déjà apporté une aide de 100 euros.
Le coût total serait de 3200.
L'objectif minimum de 2700 € nous permettra De financer les intervenants.Nous adressons nos sincères remerciements à tous les contributeurs.
Votre soutien représente une aide précieuse pour la réalisation de ce projet éducatif innovant.
Grâce à vous, les élèves pourront développer des compétences scientifiques, techniques et artistiques, tout en menant des actions de médiation auprès de plus jeunes.
Votre engagement témoigne de l’importance que vous accordez à l’éducation, à la créativité et à la transmission. Nous vous en remercions chaleureusement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.