Ensemble, construisons des projets pour la réussite de chacun.
Enseignante en Toute Petite Section à l’école publique Lucien Grosperrin de Blaye, avec Gaëlle, l'ATSEM à mes côtés, j'orchestre chaque année le fonctionnement d'un dispositif de coéducation qui associe pleinement les parents à la vie de la classe. Les familles participent aux projets avec leur enfant, tissant un lien fort entre la maison, l'école et les apprentissages.
Notre école accueille un public souvent en situation de grande précarité, parfois éloigné de la culture scolaire et très exposé aux écrans. Face à ce constat, notre dispositif s’attache à imaginer et mettre en œuvre des “projets verts”, pour offrir aux enfants une ouverture concrète et sensible sur le monde, une alternative vivante au numérique.
Les sciences cognitives et la psychologie comportementale (Aurélie Zwang, Michel Le Van Quyen, Alix Cosquer, Fabien Fenouillet, entre autres) montrent que le contact avec la nature favorise la concentration, la mémoire de travail, la régulation émotionnelle, le bien-être et les apprentissages.
En réponse à ces constats, nous sortons chaque jour dehors, par tous les temps. Dans notre jardin, organisé avec l’aide des parents, nous semons, plantons, récoltons. Nous inventons des histoires sous notre tente, écoutons le bruit de la pluie sous nos parapluies. Nous explorons également notre ville, ses commerçants et ses services, ses monuments, nous fréquentons la médiathèque. Les parents participent à ces moments, partagent les découvertes et renouent eux aussi avec le plaisir simple d’être dehors avec leur enfant. Cette expérience commune apaise la relation à l’école et renforce le lien familial.
Pour l’année scolaire 2025-2026, nous souhaitons approfondir cette dynamique à travers un projet visant à développer l’empathie chez le jeune enfant, autour de trois axes complémentaires :
Le budget prévisionnel de ce troisième axe s’élève à 2 300 €, comprenant le transport (800 €) et le coût des activités aux écuries.
Pour contribuer à son financement, nous mobilisons déjà nos ressources internes : ventes sur le marché du samedi matin, accompagnées par les parents et soutenues par l’association des parents d’élèves (APE). Ces actions renforcent la cohésion de la communauté éducative tout en donnant du sens à la participation des familles.
Nous avons également contacté plusieurs partenaires locaux – banques et mécènes potentiels – mais, pour l’heure, les réponses positives demeurent rares.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de montrer qu'ensemble avec la volonté de chacun chaque projet a sa place.
L'objectif minimum de 1900 € nous permettra nous permettra de mobiliser l’ensemble des parents autour des fabrications et ventes destinées à compléter le financement. Je suis convaincue que tous les acteurs éducatifs sauront se révéler en activant des leviers insoupçonnés et en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite du projet.Nous, les enfants et les adultes de la Toute Petite Section, avons un rêve collectif : réaliser un projet exceptionnel, porté par les parents et tous ceux qui croient en une éducation vivante et partagée.
Avec votre aide, nous réveillerons les consciences et prouverons que chaque projet éducatif trouve sa place quand la volonté de tous s’unit.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.