Participez à la rencontre de nos jeunes avec leurs correspondants espagnols, et aidez-les à concrétiser un échange linguistique, culturel, et humain.
L'an dernier, des élèves de 4èmes du collège René Cassin de St Orens de Gameville ont échangé de façon virtuelle avec des collégiens des environs de Barcelone ( Santa María de Palautordera), qui sont venus nous rendre visite le temps d'une demi- journée. Cette année nous souhaitons amplifier cet échange, et nos élèves -désormais en 3ème- accueilleront leurs correspondants en février, avant de se rendre à leur tour 4 jours en Espagne en mars 2026. Ils s'investissent dans un atelier de préparation à ce projet.
L'objectif de l'échange est triple:
- linguistique et humain: découvrir le quotidien d'autres jeunes européens en classe et à la maison.
- culturel: visite de Barcelone et de son architecture emblématique.
- historique: nous explorerons les liens entre France et Espagne notamment lors des conflits du 20ème siècle ( guerre civile espagnole et 2ème guerre mondiale).
Lunes 9 de marzo
→ Site d’Empuries (Pique-nique)
→ 16h30 Sagrada Familia ( réservé)
→ Arrivée à Santa María de Palautordera
Nuit chez le/la correspondant.e.
Martes 10 de marzo
→Matinée : activités danse et chant avec les correspondants
→ repas avec eux
→ 15h Parque Guëll
Miércoles 11 de marzo
→ Fundación Miró
→ Casa Battló
→ Restaurant de tapas
→ visite libre du Barrio Gótico ( catedral, ramblas...)
Jueves 12 de marzo
→ Musée théâtre Dalí ( Figueras)
→ Mémorial Argeles
→ Pique-nique ( à prévoir )
→ Retour au collège R. Cassin.
Notre collège a a coeur de permettre aux élèves de tous les niveaux de participer à diverses manifestations culturelles et citoyennes gratuitement tout au long de l'année. Pour ne pas devoir restreindre les propositions des équipes pédagogiques, il a besoin de soutien financier pour assurer sa part dans ce voyage d'échange. En participant, vous contribuez à assurer une égalité d'accès à la culture et au savoir, à l'enrichissement de nos jeunes.
Suite à différents devis, le coût total du voyage s'élève à 300 euros par personne.
- Le FSE (foyer socio-éducatif) contribuera à hauteur d'une vingtaine d'euros par élève, le reste étant à la charge des parents (qui pourront faire une demande d'aide en cas de faibles revenus) .
- Les enseignants concoivent et mènent à bien le projet de leur propre initiative et mettent en place les moyens nécessaires à sa réalisation sans contre-partie. Ils accompagnent les élèves, et c'est la prise en charge de leur voyage qui doit être assurée par le collège.
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de financer la part des trois accompagnateurs pour cet échange, condition sine qua non pour la réalisation du voyage.Nous espérons pouvoir mener à bien ce projet pédagogique et humain, et comptons sur votre soutien pour permettre l'épanouissement et l'éducation de nos jeunes du collège Cassin au delà des salles de classe!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.