Aidez 36 élèves de GS à réaliser leur projet de classe poney
Nous sommes 3 classes de GS de l'école primaire Grand Carcouët. L'école grand Carcouët est une école REP + située à Nantes entre le quartier des Dervallières et le quartier du Breil, deux quartiers prioritaires de la ville. Pour un grand nombre d'enfant, la classe poney, sera l'occasion de vivre des expériences inoubliables et pour la première fois sans les parents...
Dans le dernier projet d’école, le premier objectif prioritaire est de garantir l’acquisition du lire, écrire, compter. En maternelle, la priorité est le langage, compétence dont la maîtrise favorise l’entrée dans la lecture et l’écriture. La découverte du milieu rural est l’occasion de nommer et de décrire l’environnement, les activités et les paysages.
Le deuxième objectif est de construire pour chacun sa place en société.
D’une part, la classe transplantée est un temps propice au vivre et apprendre ensemble par le partage de règles et de moments collectifs, d’expériences communes qui assurent la cohésion du groupe classe, favorisant ainsi un climat scolaire apaisé. La coopération entre les élèves dans les apprentissages, notamment lors de la pratique d’activités physiques, et le vivre ensemble seront privilégiés.
D’autre part, dans une perspective écocitoyenne, la classe découverte est l’occasion d’adopter des comportements responsables et solidaires vis-à-vis de leur environnement, de découvrir l’impact des activités humaines sur la nature et de prendre conscience de la nécessité de préserver cette dernière.
Le troisième objectif est de promouvoir la cohérence éducative afin de « développer une relation école-parents apaisée et une confiance mutuelle ». Dans cette perspective, il s’agit de renforcer le lien avec les familles dans un dialogue régulier entre les enseignants et les parents. Tisser une relation de confiance garantit le départ de tous les élèves et donne une image valorisée de l’école et des liens éducatifs qu’elle construit avec les familles.
Pourquoi une classe découverte en GS ?
1.Apprentissage de la vie collective
« Les classes de découvertes, d’une durée égale ou supérieure à cinq jours (quatre nuitées et plus), permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. » Extrait de la circulaire N°2005-001 DU 5-1-2005
La classe transplantée permettra l’instauration de relations particulières entre adultes et enfants, entre les enfants de grande section.
Le changement d’environnement incite les élèves à prendre des initiatives, à gagner en autonomie et à se responsabiliser. Les comportements d’entraide seront renforcés par les moments de vie communs.
La vie collective implique aussi l’apprentissage du respect de l’autre dans son intimité et dans ses rythmes. En outre, les élèves vont se rendre compte qu’il n’existe pas un modèle de vie unique et que les enfants venant d’autres familles que la leur ont d’autres habitudes.
2.Donner du sens aux apprentissages
« Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec les acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales (…). Elles concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant à la réalité (…). » Extrait de la Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999
L’évolution dans un milieu naturel rural très éloigné du vécu quotidien des élèves permet de susciter des découvertes, des réflexions et des expérimentations porteuses de sens et supports d’apprentissages différés en classe. C’est aussi un contexte qui permet une rencontre sensible avec les mots, une utilisation en situation du langage pour comprendre et apprendre, favorisation ainsi l’appropriation et la maîtrise de ce dernier.
3.Les apprentissages
La classe transplantée permet de travailler l’objectif « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
En effet, les interactions entre les pairs ou avec les adultes sont permanentes, riches et intensives : le langage en réception et en production est le moyen exclusif de se faire comprendre et de comprendre.
L’utilisation de la langue pour réfléchir, comprendre, échanger sera favorisée : argumenter, expliquer un fonctionnement, dire ce qu’on a fait et comment on l’a fait sont autant de situations qui engagent l’élève à varier ses discours. Cet aspect de la langue est développé avant, pendant et après le séjour. Les dictées à l’adulte seront menées pour garder des traces du séjour, encourageant ainsi les élèves à produire un propos clair et précis (utilisation du lexique).
Par ailleurs, la pratique de l’activité de pleine nature à dominante équitation permet de progresser sur le plan moteur et affectif et de développer des compétences motrices fondamentales :
Dans la mesure où notre projet d’école prévoit de développer une relation école-parents apaisée et une confiance mutuelle, nous organiserons la restitution des travaux en deux temps.
Dans un premier temps, les élèves et les enseignants mettront chaque jour un article avec des photos détaillant nos activités et nos apprentissages sur le blog d’E-Primo.
Dans un second temps nous organiserons une exposition sous le préau sur les connaissances que nous avons acquises lors du séjour. Cela permettra aux élèves d’institutionnaliser leurs connaissances, de les reformuler et donc de se les approprier une nouvelle fois. Cette exposition aura également pour objectif de faire venir les familles à l’école afin de pérenniser la relation de confiance qui se sera établie à l’occasion du séjour.
L’objectif est de contribuer à tisser une relation famille/école pour le reste de la scolarité dans le premier degré.
LE SEJOUR
Le séjour aura lieu du 19 au 23 janvier 2026.
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Matin |
Installation
et visite du centre |
Poney |
G1 :
Beurre G2 : Poney |
G1 :
pêche dans la mare G2 : Les petites bêtes de la litière |
Préparation
des valises puis poney |
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Après-midi |
G1 :
Animaux de la ferme G2 : Poney |
G1 :
Balade en attelage G2 : Construction d’un nichoir + visite d’une ferme laitière |
Fabrication
puis enfournement du pain |
G1 :
Les petites bêtes de la litière G2 : Poney + « ouvrez grand vos oreilles » |
G1 :
pêche dans la mare G2 : « ouvrez grand vos oreilles » |
Le projet a un cout de revient à 12000€ ( hébergement, pension complète, animateurs spécialisés).
Le transport est pris en charge par la ville.
Nous bénéficions d'une aide conséquente de la ville de Nantes en fonction du coefficient familiale des familles pour un total de 5475€
Nous bénéficions également de l'aide de JPA ( Jeunesse en plein air ) pour un montant de 1200€
Nous demanderons une participation financière aux familles qui devrait couvrir 3905€ ( mais nous souhaitons baisser le montant des participations familiales qui peut s'avérer conséquente pour certaines familles ).
Nous mettons en place différentes ventes sur l'école ( chocolat, photo, torchon ) pour essayer de financer une partie du séjour également.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer le séjourNous remercions tous les participants qui permettront aux élèves de GS de l'école Grand Carcouët de partir en séjour découverte poney.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.