Quand 66 collégiens rubrimontains rêvent d'être passeurs de frontières...
QUI SOMMES-NOUS ?
LES "RUBRIMONTAINS" !
"Au delà donc de quelle frontière vivent ces êtres méconnus ? ", vous interrogerez-vous.
Nous sommes 66 collégiens de 4e d'un petit collège rural de Franche-Comté implanté dans une jolie vallée verte du Doubs. Notre établissement "Les Villanelles" accueille 250 élèves et se situe dans un milieu plutôt défavorisé.
LA GENÈSE DU PROJET ?
Depuis plusieurs années, il est une tradition incontournable dans notre établissement. Chaque année, le 17 mars, notre professeure d'anglais, Mme Grenier, nous demande de revêtir un habit vert.
Ces "RUBRIMONTAINS" sont-ils donc des extraterrestres parvenus à passer les frontières du réel ?" vous-demanderez-vous.
Absolument pas ! Nous sommes des élèves comme il en existe des milliers d'autres en France. Nous habitons dans une région très rurale et tout comme des milliers d'autres professeurs de langue vivante, notre enseignante souhaite nous faire découvrir les différentes réalités culturelles des pays anglophones. C'est au travers de jeux d'évasions, de lectures de légendes, d'ateliers d'origami, de dégustations de pâtisseries, de danses et de chants traditionnels que nous célébrons avec toujours beaucoup d'enthousiasme la Saint Patrick au collège. Même Oscar, le squelette de SVT, ne manquerait cet événement pour rien au monde !
Cette année, nous souhaiterions devenir des "passeurs de frontières. Franchir les frontières temporelles, historiques, géographiques, politiques, linguistiques, gastronomiques, sportives, réelles ou imaginaires, expérimenter le temps d'une semaine "The Irish Life" et célébrer la Saint Patrick au cœur même des rues de Dublin.
QUEL EST NOTRE PROJET ?
Le projet interdisciplinaire « Irlande
sans frontière » a pour objectif un voyage scolaire en
Irlande du 14 au 20 mars 2020 et l’organisation d’une journée
aux couleurs de l'Irlande au collège (organisation de "gaelic games" / concert de musique et danse traditionnelles / dégustations culinaires).
Le programme https://drive.google.com/open?...
Ce projet permettra à 66 élèves de
4e de voyager dans le temps à l’époque de la grande
famine et de l’émigration irlandaise (Visite du Dunbrody Famine Ship), de revivre l’espoir des passagers du Titanic en quête du
rêve américain (Visite du Titanic Experience), d’être propulsé
dans les émeutes des « Troubles »
en Irlande du nord (Murals / Sunday Bloody Sunday), de plonger dans
un monde imaginaire de légendes au coeur des défilés de la Saint
Patrick à Dublin, d’échanger et de découvrir un mode de vie
différent en franchissant les barrières de la langue (accueil au
sein de familles hôtesses), de dépasser les stéréotypes sur la
cuisine britannique ( Take away / Irish stew dans un pub) et
de participer à une initiation aux « Gaelic games »
POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE VOUS ?
Une seule barrière reste à franchir
afin que notre projet puisse se concrétiser : il s’agit de la
frontière financière. C’est la raison pour laquelle nous faisons
appel à votre générosité pour nous aider à financer nos
déplacements, notre hébergement et nos visites et réduire la contribution des familles.
Le coût total du voyage par élève s'élève à 456 euros. La part maximale à charge des familles étant de 400 euros, le foyer socio-éducatif du collège apportera une contribution afin de réduire ce montant qui représente une somme conséquente pour nos familles... mais ce n'est pas assez et nous avons aussi besoin de vous.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 800 euros, nous pourrons boucler le budget, financer notre séjour et permettre à chaque élève d'y participer. Si nous parvenons à notre objectif optimum de 3000euros, cela nous permettra de réduire la contribution des familles et de faire appel à un groupe de musiciens et danseurs de folklore irlandais afin d'animer notre journée aux couleurs de l'Irlande et de partager avec toute la communauté éducative (élèves, personnels du collège et parents d'élèves) nos expériences de voyage.
UN PEU DE VOTRE AIDE... CONTRE LA FRONTIÈRE FINANCIÈRE...
PARCE QUE VOYAGER EST LA SEULE CHOSE QU'ON ACHÈTE ET QUI NOUS REND PLUS RICHE...
GO RAIBH MAITH AGAT ("MERCI" en gaélique irlandais)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Toute l’équipe AIMES est heureuse de vous aider dans la mise en place de ce beau voyage !
Bravo à vous,
L’équipe AIMES !