Aidez 79 élèves de REP+ à partir en classe de mer à la Saline les bains (974).
Nous sommes 79 élèves de CM1-CM2 de l'école Jean Macé à Saint-Louis sur l'île de la Réunion.
Nous faisons partie d'un Réseau d'Education Prioritaire (REP+). Et dans notre école, l'adjectif prioritaire prend tout son sens. Nous apprenons à vivre ensemble et à devenir des citoyens qui partagent un territoire magnifique mais fragile.
Du 26 au 30 janvier 2026 nous serons basé au centre Jacques Tessier à La Saline les bains.
Au programme, 2 priorités : vivre ensemble (être citoyen) & découvrir l'écosystème du littoral.
Cela passera par des ateliers : d'horticulture (plantations, connaissance des végétaux), tris de déchets, visite de l'observatoire des tortues marines, sortie nocturne à la recherche des bernard l'ermite, land art, baignade,...
A travers ces activités nous espérons, au-delà de très bons souvenirs et de bons moments partagés, sensibiliser et responsabiliser les élèves.
Les sensibiliser à la beauté, à la fragilité de notre littoral et de son écosystème.
Les responsabiliser quant à leurs actes et la conséquence de leurs actes (exemple de la pollution plastique et des tortues qui en sont gravement victimes).
Nous faisons le pari qu'un citoyen sensibilisé, éclairé est un citoyen qui sera plus responsable.
Pendant 1 semaine nos élèves vivront l'école autrement. Ils apprendront à devenir plus autonomes.
Le centre Jacques TESSIER est en bord de mer ce qui nous permettra d'être au contact de l'océan chaque jour. Cette proximité nourrira nos activités quotidienne, nos balades, nos ateliers et surtout notre carnet de voyage qui sera la mémoire de ce séjour.
Cette mémoire, ces souvenirs, nous les partagerons avec les parents d'élèves et les autres classes au travers des affichages, des expositions et des comptes-rendus.
Pour ce séjour avec nos élèves de REP+, le coût total du projet est de 18 019 euros. Il faut compter 225 euros par famille.
les postes de dépenses sont : les transports, l'hébergement, la restauration, l'encadrement.
Le transport coûte 850 euros.
Depuis le mois de septembre nous organisons 2 fois par semaine ,après l'école, des ventes de glaces. Au mois de décembre une kermesse et une brocante organisées un samedi matin devraient nous permettre de diminuer le coût pour les familles.
Pour ces familles il est vrai que cela représente une somme considérable et c'est pourquoi nous multiplions les actions et sollicitons le dispositif de la trousse à projet.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de programmer un bus supplémentaire et de financer la sortie à l'observatoire des tortues marines (KELONIA).Vous pouvez nous aider à sensibiliser ces futurs citoyens et offrir un moment privilégié à des enfants qui ne le sont pas.
Un grand merci à tous ceux qui participeront et aideront nos élèves à avoir les yeux dans le lagon !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.