Visite de sites UNESCO en Castille.
Le collège Penanroz de Pont-Aven est un collège de 220 élèves qui comporte une Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques adossée au Musée de Pont-Aven . Il s'agit d'un établissement de petite taille, implanté sur un territoire riche de différents patrimoines et fort d'une histoire picturale qui a marqué les arts du XXème siècle. La population scolaire présente une mixité sociale et nécessite de monter des projets qui fédèrent des élèves dont le contexte familial est très différent. Les 29 élèves hispanisants de 4ème sont impliqués dans un projet pédagogique sur le thème des patrimoines, de leur protection et de leur conservation. En parallèle les 25 élèves germanistes également investis dans un projet de même type au sein du Parcours d'Education Artistique et Culturelle prendront part à un séjour auprès leurs homologues de la ville d'Hofgeismar jumelée avec Pont-Aven pour saluer le 50ème anniversaire de ce partenariat franco-allemand.
Notre projet est d'enrichir le Parcours d'Education Artistique et Culturelle des élèves par le biais d'expériences scolaires mobilisatrices et porteuses de sens dans leurs apprentissages et d'ouvrir l'établissement à l'international en développant des partenariats citoyens avec des collèges européens, en visitant des sites culturels qui présentent des analogies avec l'Ecole de Pont-Aven, mondialement connue. Cela vise à "parler d'art" en favorisant "l'art de parler", notamment par le biais de la webradio ouverte cette année au sein du collège.
Le séjour linguistique et culturel en Espagne a pour objectif la visite de plusieurs sites classés UNESCO en région de Castille (Madrid, Ségovie, Salamanque, Tolède). L'accueil en famille doit permettre de favoriser les échanges inter-personnels, de progresser dans les compétences langagières sur les sujets de vie quotidienne. La visite de sites culturels doit permettre de tisser des liens avec les sujets déjà abordés au collège de manière que les élèves se construisent une forme de conscience citoyenne qui leur fasse mesurer concrètement des éléments fédérateurs de l'Union européenne, de manière que les élèves mesurent les enjeux de la conservation du patrimoine et les métiers qui y sont liés afin d'ouvrir leur réflexion le plus largement possible dans l'affinage de leur projet d'orientation (domaine déjà exploré en classe par le biais des actions proposées en Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques au cours de rencontres avec des professionnels du monde de l'art : conservatrice, médiatrice culturelle et personnels techniques du Musée de Pont-Aven, régisseuse de collection du Musée d'Orsay, artiste/plasticien-ne...).
Le budget global du séjour s'établit à 13569€, assurance annulation non comprise. Il inclut le déplacement en autocar jusqu'en Castille, l'hébergement en famille hôtesse (4 nuits en pension complète), les visites culturelles prévues au programme. Le Foyer Socio-Educatif du collège grâce aux actions engagées (vente de gâteaux, vente de sweat-shirts à l'effigie du collège...) a déjà fixé sa participation à hauteur de 10% du total "part des élèves", soit 1357€. Le Conseil d'Administration du collège sera appelé à fixer la participation des familles à hauteur de 250€, de manière à ne mettre aucune famille en difficulté et à permettre le départ de chacun (12,75% de boursiers). Le groupement des parents d'élèves se mobilise pour développer des actions afin de limiter la charge financière des familles. Sur fonds propres, conformément aux textes officiels en vigueur, le collège prendra en charge le coût des accompagnateurs, soit 848€.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra d'assurer le déplacement et l'hébergement et de programmer des visites culturelles en lien avec le thème retenu.Une expérience formatrice à faire vivre à nos élèves, qui reste dans les mémoires d'une scolarité au collège comme un marqueur temporel fort, au bénéfice de leurs progrès en langue vivante sur la base d'un enrichissement de leur parcours d'éducation artistique et culturelle pour leur donner envie d'Europe...
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