Création d'une pièce de théâtre autour d'une créature chimérique demeurant au Mont-Saint-Michel
Nous sommes 44 élèves des classes de CM1-CM2 de l'école Michel Trégore, située au cœur du quartier de la Folie Couvrechef à Caen. Cette école comporte 10 classes, un dispositif ULIS, une unité d'enseignement en maternelle (UEMA) et une classe ITEP.
Nous souhaitons lier notre projet théâtre où chaque élève va apprendre à s'exprimer avec son corps et sa voix et mettre en scène une pièce de théâtre sur le thème de la Normandie fabuleuse et la découverte du patrimoine culturel normand : découverte du Mont-Saint-Michel.
Notre projet comporte une dimension territoriale importante sur la Normandie et son patrimoine culturel : le Mont-Saint-Michel
Calendrier du projet :
Ce projet se déroulera du 9 au 20 mars de manière massée :
Les classes auront l'occasion d'assister à une représentation théâtrale jouée par la compagnie "la Mutine" afin d'avoir une première expérience de théâtre.
Durant deux semaines (du 9 au 20 mars) les élèves participeront tous les matins à des ateliers dirigés par la compagnie "la Mutine" où ils expérimenteront l'improvisation à partir d'une pièce déjà écrite autour du thème du dragon du Mont-Saint-Michel. Les élèves travailleront autour de la voix, apprendront à s'exprimer sur scène, verront comment utiliser l'espace et les décors.
Cette création fera l'objet d'une restitution par classe auprès des parents d'élèves.
En juin, nous projetons d'aboutir notre projet par une visite du Mont-Saint-Michel et une traversée d'une partie de la baie.
Compétences travaillées à travers ce projet:
Ce projet sur l'année permet aux élèves une pratique artistique riche, qui les aidera dans l'expression de leurs émotions, par les mots et le corps, et dans l'exploration de l'imaginaire. Nous espérons qu'il y gagneront aussi une écoute des autres. Ils rencontreront une écriture particulière, l'écriture théâtrale : lecture et écriture seront également soutenues par le projet. Enfin, un parcours à la rencontre du spectacle vivant formera leur regard de spectateurs.
Votre aide nous sera précieuse pour mener à bien ce projet en réduisant le coût pour l'école. Nous ne demandons aucune participation financière aux familles. Nous avons déjà mené différentes actions (ventes de gâteaux, de chocolats) et nous sommes très investis pour réussir à le financer mais pas toujours facile de mobiliser tout le monde.
Le coût du projet comprend l'intervention de la compagnie de théâtre "la Mutine" pour nos deux classes à raison de 8 interventions par classe d'1h30 soit un total de 2 300 euros. Si nous disposons des fonds nécessaires, nous finaliserons notre projet par la visite du Mont-Saint-Michel : 1527 euros ( visite + bus)
Nous avons obtenu 400 euros de l'opération chocolats, un financement de 1 500 euros octroyé par la mairie de Caen dans le cadre d'un projet éducatif scolaire (P.E.S).
Il reste un coût pour la coopérative scolaire de 2 000 €, ce qui pour notre école représente un coût très important, demandant aux autres classes de mettre leurs projets entre parenthèses.
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de finaliser le projet théâtreNous espérons que notre projet attirera votre adhésion et que vous nous soutiendrez !
Grâce à vous, les élèves auront l'opportunité de créer un spectacle et de s'ouvrir culturellement au patrimoine normand : la visite du Mont-Saint-Michel
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.