A la rencontre de deux tribus (peuples Batek et Senoi)
Inscrits au club "Ethnologie" du lycée Planiol à Loches (37) en région Centre-Val de Loire, nous sommes actuellement 10 à participer à ce projet en effectuant actuellement des recherches sur les pratiques culturelles de 4 tribus : le peuple Padaung, le peuple Batek, le peuple Senoi et le peuple Suri.
Nous préparons actuellement un projet ludique de découverte de 4 tribus, à destination des élèves du lycée. Après la construction d'une grille d'observation proche de celle utilisée par les ethnologues, nous nous déplacerons en Malaisie (Asie) pour une découverte culturelle du pays et pour aller à la rencontre du peuple Batek, au sein de la forêt primaire de Taman Negara.
Enfin, au retour du voyage scolaire, nous organiserons une conférence auprès d'élèves du lycée (public visé : 252 élèves de 2nde) et des donateurs pour raconter notre expérience.
Les objectifs pédagogiques sont multiples
- Apprendre à respecter les traditions et les coutumes des différentes tribus ethniques.
- Acquérir des compétences en ethnologie en observant et en participant à des activités ethnographiques.
- Comprendre les méthodes de recherche ethnologique, telles que l'observation participante, les entretiens et la collecte de données.
- Découvrir les principes fondamentaux de l'anthropologie culturelle et sociale.
- Comprendre comment les anthropologues étudient les sociétés et les cultures.
- Développer des compétences de communication interculturelle en interagissant avec les membres de la tribu.
- Apprendre à surmonter les barrières linguistiques et culturelles.
- Vivre des expériences authentiques pour mieux comprendre la vie quotidienne des membres de la tribu.
- Prendre conscience de l'importance de l'environnement pour les communautés tribales et la planète.
- Encourager la réflexion critique sur les stéréotypes culturels et les préjugés.
- Intégrer des concepts et des méthodes d'apprentissage issus de diverses disciplines, y compris l'anthropologie, au sein des sciences sociales.
- Encourager la curiosité, l'ouverture d'esprit et la tolérance.
Dans le cas le pus favorable (objectif optimum atteint), voici le programme de notre voyage scolaire :
Mardi 5 mars 2024
Train vers l'aéroport. Vol de Paris vers Kuala Lumpur.
Mercredi 6 mars 2024
Arrivée à Kuala Lumpur. Découverte (avec questionnaire) du quartier indien de Kuala Lumpur.
Jeudi 7 mars 2023
Trajet vers la région des Cameron Highlands, à Tanah Rata.
Vendredi 8 mars 2024
Découverte des Cameron Highlands. Collines de thé. Randonnée aux Robinson Falls. Découverte du village de Tanah Rata.
Samedi 9 mars 2024
Journée à la rencontre du peuple Senoi avec un guide accompagnateur.
Dimanche 10 mars 2024
Trajet vers la région de Taman Negara, à Jerantut.
Lundi 11 mars 2024
Journée à la rencontre du peuple Batek avec un guide accompagnateur.
Mardi 12 mars 2024
Matinée de découverte de la forêt primaire de Taman Negara. Randonnée jusqu'à Bukit Terisek.
Visite du centre de conservation des éléphants à Kuala Gandah.
Mercredi 13 mars 2024
Trajet vers Kuala Lumpur.
Jeudi 14 mars 2024
Découverte des grottes de Batu et visite du quartier chinois (avec questionnaire).
Vendredi 15 mars 2024
Vol retour vers Paris.
Samedi 16 mars 2024
Arrivée à Paris. Retour en train.
Le coût total du projet est d'environ 15 000 €.
La charte des voyages scolaires de notre lycée fixe à 200€ maximum la participation financière pour le voyage d'un élève afin que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves. Le montant récolté par la Trousse à projets nous permettra de financer le complément des billets d'avion ainsi que les transports, hébergements et activités sur place. Plus le montant sera élevé, plus nous pourrons prolonger notre découverte sur place. Nous pourrons également intégrer davantage d'élèves, s'ils sont volontaires, au sein du projet.
Actions réalisées
Le conseil départemental, le conseil régional ainsi que les mairies où résident les élèves volontaires sont sollicités actuellement afin que les financements soient diversifiés.
Nous sommes actuellement en train de réaliser un jeu pédagogique autour la découverte des pratiques culturelles des 4 tribus que nous étudions au sein du club "Ethnologie" du lycée. Nous avons hâte de le faire découvrir aux élèves du lycée ainsi qu'à nos donateurs.
Nous prévoyons d'autres actions complémentaires (entre autres, via la projet Effervesens de la Région pour financer le volet pédagogique autour du développement durable au sein du club ethnologie) engagées et menées par les élèves du club et vous tiendrons régulièrement au courant de l'avancée des financements de notre ambitieux projet.
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra de partir en Malaisie pour y découvrir le peuple Batek au sein de la forêt primaire de Taman Negara.Votre soutien financier à notre projet est essentiel. Pleinement engagés au sein du club "Ethnologie", vous nous permettrez de vivre une expérience inoubliable à la rencontre d'une tribu que nous vous partagerons à notre retour.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.