Classe de découvertes : les châteaux de la Loire
Le projet concerne deux classes de CE2-CM1-CM2
d'une école de La Chapelle Saint Luc (Aube),
située en zone d'éducation prioritaire (REP+).
Notre projet : visiter les châteaux de la Loire du 4 au 8 juin 2018.
39 élèves seront accompagnés par 2 enseignants et 3 bénévoles,
sans qui ce projet ne pourrait avoir lieu.
La classe de découverte permet de :
découvrir un patrimoine culturel, historique et artistique
mieux connaitre des époques de l'Histoire de France, le Moyen-Age, la guerre de Cent ans et la Renaissance
réaliser un projet commun, construire une culture commune
favoriser et améliorer le "vivre ensemble" et l'autonomie des enfants
de donner du sens à ce que nous apprenons en classe !
. Château de Chambord : visite et atelier:
"Vie quotidienne au temps de François Ier" ou "A la table du Roy"
La visite de Chambord permet d'aborder la Renaissance et d'évoquer le rôle de François Ier.
Mardi
. Château de Blois : atelier "Honneur aux dames". Les enfants découvriront les reines et princesses ayant vécu au château de Blois,leur rôle politique, mais aussi la vie de cour, les modes et les parures. Cet atelier leur permettra de prendre conscience de l'héritage du passé mais aussi des ruptures.
. Visite de la Maison de la magie : les enfants découvriront la vie de Robert Houdin et pourront approcher un art qui leur est peu familier. Les illusions d'optique et autres tours de passe-passe seront l'occasion de se questionner sur l'art et les sciences.
Mercredi
. Château d'Azay le Rideau : atelier du patrimoine, "Plantes aromatiques, les sens en éveil" et "Un château au temps de François Ier".
Encore une occasion d'en savoir un peu plus sur la vie de la vie de François Ier, ainsi que sur les us et coutumes des Temps Modernes.
Ces plantes aromatiques existent-elles toujours ? Quel héritage reste-t-il de la Renaissance ?
Jeudi
Forteresse de Chinon : visite guidée
Les enfants pourront visiter la salle de la rencontre entre Jeanne d'Arc et Charles VII,et revenir sur la guerre de Cent ans.
. Château de
Langeais : atelier "Sur les pas d'Anne de Bretagne".
Une visite costumée mettra à l'honneur Anne de Bretagne. Nous assisterons à la reconstitution de son mariage avec Charles VIII.
Vendredi
Château de Loches : ateliers "Les soins corporels au Moyen Age" ou"La vie quotidienne au Moyen Age". Les enfants pourront comparer ce château médiéval avec les châteaux de style Renaissance.
Malgré tous nos efforts pour trouver des financements et minimiser les coûts,
le budget est difficile à boucler.
Un geste financier de votre part, c'est nous permettre de vivre ce séjour, si l'objectif minimum est atteint,
voire d'ajouter des visites ou des ateliers ludiques, si on se rapproche du maximum.
Coût total du projet : 10 573€, dont 2150€ de transport et 8423€ de pension complète et visites.
Coût par élève : 264€
Pour le financement,nous pouvons compter sur :
la participation des familles
les aides de la mairie et de la région
l'aide de l'association Jeunesse en Plein Air
Le budget n'est pas encore bouclé, nous avons besoin de vous !
En récoltant 900 €, nous finançons au minimum, ce qui est prévu initialement, sans retirer d'activités
En récoltant 1340€, nous visitons la perle des châteaux de la Loire, Chenonceau !
Enfants, parents, enseignants, nous sommes tous très motivés !
Aidez-nous en soutenant notre projet
merci
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour les enfants. Allez, c'est le moment, vous avez bien une grand-mère, un grand-père, une tante, un oncle, des amis de vos parents qui peuvent donner 5 ou 10 euros. A vous d'être les rois de la persuasion.
Hezha, Ryad, Emmanuelle, Francesca, Ugo et d'autres ont investi la fabrication d'écus. Avant cela, ils ont cherché des informations sur les blasons et les symboles, liées au choix des couleurs, de la forme et des ornements.
D'autres ont pratiqué la calligraphie avec des encres.
Les enfants ont réalisé un papier peint digne d'une salle de château.
Les expérimentations ont été laborieuses pour aboutir à ce qu'ils souhaitaient.
Les essais ont été nombreux, et pas toujours concluants. Et finalement, LA technique a été trouvée. Alors, à votre avis, lequel de ces objets/outils leur a permis de réaliser le papier décoré ? tampon-mousse ? pochoir évidé ? forme cartonnée à contourner ?
Ryad et Jimmy ont commencé, il y a un moment, la fabrication d'un château-fort. Pas si simple ! Il fallait éviter la colle et le scotch pour un joli rendu, et faire avec le matériel disponible.
Après réflexion, les parois sont découpées au cutter, puis peintes. Des fenêtres sont aussi créées. Assemblage avec un système d'encoches. Fabrication d'un pont-levis. Décoration des fenêtres avec des vitraux. Un chevalier et une gente dame sont réalisés.
Ce vendredi, première présentation à la classe, avec une lampe au milieu qui permet d'éclairer les vitraux.
Projet mené à bien en équipe, car d'autres enfants de la classe ont aussi participé.
200 euros en deux jours, c'est un très bon début.
Grand merci aux premiers contributeurs !
Vendredi, les premiers travaux des élèves, autour du Moyen Age, seront présentés dans d'autres classes. Nous partagerons avec vous cette présentation.