Des élèves sur les traces d'un narrateur à Paris, une ville, lieu de tous les possibles.
Un établissement dans un territoire rural qui voudrait faire découvrir à ses élèves (deux classes de 4e) qu'une ville peut être un lieu de tous les possibles.
Dans le cadre des thématiques littéraires de la classe de 4e, « la ville, lieu de tous les possibles » et « la fiction pour interroger le réel », nos élèves de quatrième vont étudier le roman Paris, mille vies, œuvre sortie en 2020 et écrite par Laurent Gaudé (prix Goncourt en 2004). Dans ce roman, le narrateur déambule dans les rues de Paris et assiste à la résurgence d’événements appartenant au passé. Ainsi se rejoue sous ses yeux la libération de Paris, l’enterrement de Victor Hugo ou encore les altercations de François Villon.
Nos élèves vont rédiger un guide touristique de Paris sur les traces de ce narrateur, et c’est ce guide que nous allons suivre durant quatre jours.
La première journée nous emmènera nous promener de la gare Montparnasse au jardin Luxembourg avec un focus sur les XIX et XXe siècles. La deuxième journée sera axée sur la fin du Moyen Âge avec un parcours du Panthéon à Notre-Dame de Paris. Le troisième jour, nous suivrons les traces de l’enterrement du fils de Victor Hugo, de la gare d’Austerlitz au cimetière du Père Lachaise. Et le dernier circuit nous conduira de l’Assemblée Nationale à l’Arc de Triomphe où fut exposé le catafalque de Victor Hugo.
Nous en profiterons pour visiter le Panthéon et découvrir comment on devient un grand Homme, l’Assemblée Nationale et le muséum d’histoire naturelle.
Pour nos élèves, ce sera l’occasion de prendre le train, le métro, de marcher et d’observer, mais aussi d’ancrer dans la réalité ce qu’ils travaillent en classe. Il s’agira d’apprendre « autrement », la littérature et l’histoire notamment.
Plus largement, cette expérience de vie collective sera forcément un enrichissement personnel pour chacun d’entre eux.
Le budget total du voyage s'élève à 13 000 (9790 euros pour l'hébergement et la restauration, 2768 euros pour les transports et le reste pour les visites).
La participation demandée aux familles est de 295 €.
Différentes actions organisées avec les élèves (fest-diez, vente de gâteaux, trousse à projet...) nous permettront de réduire la participation des familles.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser le voyage
MERCI pour votre aide et MERCI de nous permettre de mener à bien ce beau projet pour les élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.