Mémoire de la seconde guerre mondiale
Qui sommes nous ?
Enseignants d'histoire au collège Vasco de Gama à Saint Pierre les Nemours (77) , voilà presque 10 ans que nous emmenons tous nos élèves de troisième sur les traces du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Notre projet
Ce séjour s'inscrit dans un projet pédagogique sur le devoir de Mémoire. Ce projet s'appuie notamment sur ce séjour que les élèves préparent en classe, mais aussi sur leur rencontre avec une rescapée des camps d'Auschwitz Madame Kolinka.
Le séjour a aussi pour objectif de s'inscrire dans la dynamique du vivre ensemble : les élèves apprennent à vivre en collectivité et gagnent en autonomie dans la gestion de leur quotidien.
Enfin ce séjour s'inscrit dans la construction de nos élèves en tant que futur citoyen.
Programme de notre séjour
Notre séjour se déroule sur trois jours avec deux nuitées. Ils concernent tous nos élèves de 3ème (66 élèves) ainsi que deux élèves du dispositif Ulis ; soit un total de 68 élèves.
Nos visites
- visite guidée du mémorial de Caen
- visite du bunker de Ouistreham
- visites de plusieurs sites : pointe du Hoc, cimetières militaires américain et allemand, découverte du port artificiel d'Arromanches
Budget du voyage
Ce voyage coûte 226 euros par famille.
Ce prix comprend : l'hébergement, les repas, le transport en bus et toutes les visites.
Notre objectif minimum nous permettrait de réduire le coût du séjour pour toutes les familles. Les élèves se sont aussi impliqués dans des actions pour financer ce projet.
Notre objectif maximum nous permettrait d'apporter une aide conséquente aux familles en difficultés financières, afin de leur faciliter l'organisation de ce séjour.
Nous avons besoin de votre soutien et comptons sur tous les donateurs potentiels que nous remercions par avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.