Comment manger autrement au quotidien, tout en prenant soin de soi, de l'autre et de la planète ?
École élémentaire Jean-Baptiste Massillon - Classe de CM1 (23 élèves) en secteur REP
Objectifs pédagogiques en accord avec les programmes de sciences, de géographie, de français, de mathématiques, d’éducation au développement durable et d’enseignement moral et civique.
- introduire les bases physiologiques de l’alimentation dans une perspective d’éducation à la santé : rôle des aliments pour le bon fonctionnement de l’organisme (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments). Importance de sensibiliser à une alimentation plus végétale alors que la pandémie d'obésité progresse chez les jeunes.
- réfléchir à la satisfaction des besoins alimentaires à l’échelle individuelle et collective, locale et mondiale : circuits de production, réseaux de distribution, étapes de transformation, industrie agro-alimentaire.
- sensibiliser à une consommation alimentaire responsable et aux enjeux environnementaux (l’alimentation produit ¼ des gaz à effet de serre) : gaspillage, gestion des déchets, circuits courts d’approvisionnement, menus de saisons, rétribution des producteurs pour les produits importés.
- s’engager collectivement dans un projet à long terme : coopération, estime de soi, créativité, motivation (compétences psycho-sociales).
Tablée animée et encadrée par Philippe Costes de La Dantine, Chef en cuisine de transition et de transmission, référent Seine-Maritime de l'association nationale Les Enfants Cuisinent, portée par Olivier Chaput et parrainée par Guillaume Gomez (ancien chef de l'Elysée et ambassadeur de la gastronomie française).
Projet innovant au Havre préfigurant celui porté par la Région Normandie et la Chambre d'Agriculture avec l’Éducation Nationale.
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COÛT |
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Journée
d’animation culinaire La Dantine | 900€
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Coût
matière :
(5,50€ TTC par pers x 60 convives) |
330€ |
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Location
Cuisine professionnelle et salle de restauration au Hangar Zéro |
432€ |
Voici un bilan de ce projet l'année passée.
Histoire de notre Tablée de classe CE2-CM2 avec Mme Lebas.
Un matin la maîtresse nous dit : j’ai un nouveau projet à vous proposer. Ce projet est un peu fou.
Nous n’étions pas étonnés, nous avons répondu : Encore ! Super !
La maîtresse a commencé à nous expliquer son idée un peu folle, nous étions surexcités.
Vous allez cuisinés pour vos parents et nous dégusterons tous ensemble (parents, enfants, enseignante et accompagnateurs) ce repas imaginé et cuisiné par vous tous.
Nous avions déjà l’eau à la bouche.
1ère étape : c’est quoi une assiette équilibrée, bonne pour notre santé ?
Lors de cette phase, nous avons surveillé nos assiettes à la cantine : le pauvre cuisinier !
2ème étape : nous découvrons les trois grandes familles d’aliments suivantes : légumineuses, céréales, sucres ?
Nous ne savions pas qu’il y avait une telle diversité.
3ème étape : quels sont les fruits et légumes de saisons ?
Ce n’est pas évident de les reconnaître car dans les supermarchés, on trouve de tout, toute l’année.
4ème étape : comment bien manger, prendre soin de notre corps et de la planète ?
Nous avons étudié quelques documents de l’organisme ADEME. Nous avons convenu que nous ferons un menu sans viande.
5ème étape : nous invitons les parents à partager leur meilleure recette.
C’était chouette et ces recettes nous ont beaucoup inspirés.
6ème étape : il faut se lancer, nous commençons à réfléchir aux aliments que nous souhaitons manger et découvrir. A ce moment de l’aventure, nous voulons découvrir des aliments que nous ne connaissons pas.
7ème étape : nous sommes séparés en 6 groupes et nous avons chacun un plat. Que faisons-nous ? 6 plats, c’est beaucoup ?
Comme chaque groupe tient énormément à son idée de plat, nous décidons de tous les réaliser mais en petites quantités : un peu comme des mezzes ou des tapas.
8ème étape : nous vérifions que nous avons choisi des aliments locaux (au maximum) et de saison. Puis, nous faisons une liste des aliments et dessinons notre plat. La maîtresse envoie nos œuvres à Philippe Costes de La Dantine (le cuisinier). Ce dernier est ému par nos dessins qui lui rappellent son enfance.
9ème étape : Philippe a validé nos plats. Philippe nous a demandé de faire quelques choix qui n’ont pas toujours été faciles à faire. Après des discussions dans les brigades, nous sommes d’accord et nous commençons à écrire nos recettes.
C’est compliqué d’écrire les différentes étapes, mais nous avons tous réussi.
10ème étape : nos recettes sont écrites pour une famille, mais le jour J, nous serons presque 60 convives.
C’est parti pour faire des maths : même en cuisine, il faut faire des maths. C’est trop bien ! T’es fou, c’est nul !
11ème étape : nous décidons d’écrire un livre de nos recettes. Pour la couverture, nous faisons un atelier cyanotype et nous allons à la forêt récolter des végétaux.
12ème étape : nous y sommes : rendez-vous devant l’école à 8h15 direction le Hangar 0. Bonjour à tous et c’est parti pour 3 bonnes heures de cuisine (lavage, épluchage, découpage, cuisson, torréfier, confire, mixer…). Il y a beaucoup de vocabulaire nouveau, la maîtresse espère nous faire une petite évaluation en fin de repas. Elle rêve !
13ème étape : nous sommes dans les temps, nos parents arrivent, ils s’installent dans la salle du restaurant du Hangar 0… Un petit mot de Philippe Costes, de la maîtresse, de Vincent du Hangar 0… Bon, on arrête le blabla, on mange maintenant !
Nous servons nos parents et nous commençons à déguster : miam miam, c’est très bon, oh c’est excellent, je ne savais que j’aimais les brocolis… Nous avons tous le sourire et nous nous régalons !!!
14ème étape : nous avons le ventre plein. Nous avons partagé de très bons moments avec nos parents, la maîtresse, Philippe Costes, Lionel, Patrick, Virginie, Pierre, Benoît (nos adultes référents)… Il faut commencer à débarrasser, nettoyer, laver, ranger. C’est fatiguant de cuisiner !
15ème étape : C’est fini ! Nous sommes arrivés au bout de ce projet un peu fou. Tout le monde est vraiment ravi de ces moments de partage. La maîtresse est émue : nous y sommes arrivés et nous sommes les premiers au Havre à avoir réalisé un tel projet !!!
16ème étape : conclusion : question des parents : on recommence quand ???
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