par les équipes de Toulouse est en feu
Pour l’édition 2025-2026, le projet prend la forme d’une résidence artistique de deux jours au sein du lycée Urbain Vitry, menée par l’association Toulouse Est en Feu et ses artistes partenaires.
Les élèves participeront à des ateliers immersifs autour de la musique, de l’écriture, de la danse et du street art, afin de produire des créations originales présentées lors du Festi’Vitry, le 19 avril 2026.
En parallèle, une intervention spécifique à l’internat d’excellence visera à encourager les internes à s’impliquer dans le projet.
Cette action permettra de renforcer leur engagement culturel, développer leur expression artistique et favoriser leur participation active au festival sur des temps plus informels mais plus réguliers.
Concernant les classes engagées sur le temps scolaire, ce format resserré et immersif s’adapte aux contraintes du calendrier scolaire et des PFMP, tout en préservant la richesse des échanges et la dimension collective du projet.
Les élèves seront amenés à :
Vivre une expérience fédératrice au sein du lycée.
À travers une résidence artistique immersive de deux jours, menée en collaboration avec des artistes professionnels (association Toulouse Est en Feu et Ricky, professeure de danses urbaines), les élèves vivront une expérience collective de création autour de la musique, de l’écriture, de la danse et du street art.
Il ne s’agit pas d’apporter la culture aux jeunes, mais de valoriser leurs propres références culturelles tout en leur permettant de découvrir d’autres formes d’art et d’expression.
Le projet vise également à :
Inscrire le projet dans une dynamique territoriale durable, en renforçant les liens entre établissements scolaires, institutions culturelles et habitants.
Dans un contexte budgétaire extrêmement restreint, le lycée a besoin de trouver d'autres formes de financement pour assurer la pérennité de ses projets
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De créer les ateliers et permettre ainsi un travail de qualité avec les élèvesNous avons besoin de vous pour faire vivre la culture !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.