Permettez à 55 élèves de se plonger dans un environnement scientifique exceptionnel et d'échanger avec de nombreux professionnels afin de développer leur intérêt pour les sciences et la photographie
Nous sommes une classe de CM1/CM2 de 26 élèves et une classe de CM2 de 29 élèves. Notre école, située à Briis-sous-Forges, se trouve à une vingtaine de kilomètres du plateau de Saclay, reconnu comme un pôle scientifique et technologique majeur.
Notre projet vise à développer la curiosité scientifique et la sensibilité artistique des élèves. Il a également pour objet de favoriser le climat scolaire : en apprenant à coopérer à s’exprimer et à s’écouter, les élèves développent leur autonomie et le respect de chacun. Ce projet vise enfin à déconstruire les stéréotypes de genre portant sur les carrières scientifiques.
- Il débutera par des expérimentations menées en classe en appui sur des malles sciences prêtées par le synchrotron et sur des ateliers menés par des scientifiques, les élèves s’approprieront la démarche d’investigation en sciences et pourront acquérir des premiers repères dans les domaines de la lumière et des ombres, de la couleur, de l’électro magnétisme et de l’énergie.
- En janvier, ils se rendront au domaine de Chamarande pour visiter l'exposition de Lucia Peluffo et participer à un atelier autour du développement photographique.
- En avril, ils visiteront le synchrotron et découvriront les applications et le fonctionnement de ce site.
Ils bénéficieront ensuite de deux ateliers avec le musée de la photo qui aura notamment pour objectif d’articuler la pratique scientifique avec la pratique artistique.
- entre mars et juin, les élèves bénéficieront de l'intervention en classe d'une scientifique intervenant sur le site du synchrotron qui expliquera ses recherches et mènera avec eux des ateliers d'expérimentation d'une part, et de l'artiste photographe Hélène Courvoisier qui leur fera découvrir les anthotypes, principe photographique ancien et écologique, utilisant les pigments des plantes pour créer des images sensibles à la lumière.
Le coût total du projet s'élève 2800 euros.
1200 euros pour l'intervention des professionnels sont pris en charge par l'éducation nationale dans le cadre du projet ACTE .
Il reste donc à financer 1600 euros pour les déplacements des classes en car.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer le car pour nous rendre sur le site du synchrotron Soleil.Merci de l'intérêt porté à notre projet. Nous comptons sur votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.