Aidez des collégiens et des lycéens de Saint-Malo à finaliser leur travail d'Histoire et de Mémoire de la Shoah par la pose de pavés de mémoire devant le collège Charcot!
Nous sommes des élèves de 3e du collège Charcot et de Terminale du lycée Jacques Cartier, établissements publics de Saint-Malo. Cette année nous nous allons enquêter sur cinq déportés de Saint-Malo et mutualiser nos recherches afin de retracer les trajectoires de persécutions de ces "Malouins" au destin tragique.
Le projet a pour but d'initier les élèves à la recherche historique. À partir d'archives, ils vont, collectivement, tenter de retracer les parcours de persécution de cinq personnes, notamment les époux Marthe et Alphonse ASCH et trois élèves qui sont passés par le collège Charcot pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'être déportés et assassinés. Marthe ASCH était enseignante dans ce collège, son mari travaillait à la SNCF à Saint-Malo. Déportés par le convoi 53 (comme le père de Robert BADINTER), ils sont assassinés à Sobibor en Pologne en 1943.
Le projet sera finalisé par la réalisation de la biographie de ces déportés de Saint-Malo puis par la création d'un lieu de mémoire devant le collège Charcot. Cinq pavés de mémoire, des Stolpersteine, seront posés au mois d'avril ou de mai 2026, ainsi qu'une plaque dans le collège.
Ce travail de micro-histoire à portées civiques et mémorielles met l'accent sur la rigueur d'une enquête historique à partir d'archives, la mutualisation des résultats, la capacité à mener un travail à son terme et la volonté de faire travailler ensemble des élèves de 3e qui vont rentrer au lycée et des Terminales, qui eux, se préparent à entamer leurs études supérieures. 120 élèves sont concernés par ce projet ambitieux. C'est aussi un travail d'histoire à l'échelle locale. La Shoah n'a pas épargné Saint-Malo, loin de là.
Grâce à ce projet, nos élèves vont devenir des "passeurs de mémoire".
Nous avons besoin de vous pour financer l'achat des pavés. Chacun d'entre eux coûte 132€. La municipalité de Saint-Malo, nous l'en remercions chaleureusement, s'occupera de la pose.
S'engager dans un travail d'Histoire aussi ambitieux nécessite des apports de connaissances spécifiques, une mise à jour scientifique. C'est pourquoi nous avons sollicité l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de la Shoah: l'historien Tal Bruttmann, qui nous a donné son accord de principe pour intervenir devant nos élèves sur le centre de mise à mort de Sobibor et le convoi 53. Mais cela a un coût ; là encore la baisse de la dotation Adage nous oblige à tenter d'assurer sa venue (train, nuitée, repas, conférence) au mois d'avril prochain en essayant de trouver des financements.
L'objectif minimum de 650 € nous permettra De financer l'achat des Stolpersteine qui seront posés devant le collège Charcot par les services de voirie de la ville de Saint-Malo
Si vous voulez aider nos élèves à devenir des "passeurs de mémoire" tout en bénéficiant d'un petit crédit d'impôts, n'hésitez pas à participer à notre cagnotte!! Merci beaucoup!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.