Aidez 24 élèves de seconde à réaliser leur projet d'échange interculturel avec un lycée argentin.
24 élèves hispanisants de la classe de 2de5 du lycée La Bruyère (Versailles) en dialogue avec le lycée CUC General San Martin de Mendoza pour habiter la Terre autrement.
« Habiter la Terre ensemble : territoires, ressources et engagement pour demain » (2025-2027)
Il s'agit un deuxième projet réalisé sur deux années scolaires dans le cadre d'un appariement entre le lycée La bruyère de Versailles et le CUC General San Martin de Mendoza. Le projet réunit 48 élèves français et argentins autour d’une réflexion sur les manières d’habiter, d’aménager et de préserver les territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains. À travers un dialogue interculturel, ils exploreront les identités locales, les enjeux écologiques et les formes d’engagement citoyen possibles. Ils participeront à des initiatives locales (ferme urbaine, atelier sur l'environnement, mur de mémoire environnemental) et mèneront une réflexion sur les contradictions et les défis liés à la mobilité internationale.
Les correspondants argentins seront accueillis à Versailles en avril 2026. Et les 24 élèves français partiront à Mendoza en octobre de la même année.
Ce projet vise à permettre aux élèves français et argentins d'échanger sur leur mode de vie, leurs rapports au territoire et leur vision de l'avenir, afin de renforcer ouverture d'esprit et respect mutuel. En outre, la réalisation conjointe d'une exposition itinérante et d'un web documentaire dans le cadre de ce projet à dimension internationale permettra aux 48 élèves de développer leur créativité, de renforcer leur autonomie et leur sens des responsabilités.
Nous avons besoin de votre aide afin de réduire le coût du voyage à Mendoza qui s'élève à 33600 euros pour les 24 élèves. Nous avons d'ores et déjà lancé une vente solidaire de chocolats de Noël qui, nous l'espérons, pourra financer 10% du prix des billets d'avion. Mais il nous faut bien plus afin que l'effort des familles ne dépasse pas 65%, soit 910 euros par élève.
L'objectif minimum de 1680 € nous permettra de financer 5% du prix des billets d'avion.Aidez-nous à réaliser ce beau projet! Derrière chaque don, il y a une belle rencontre, une découverte du monde et une ouverture vers l'autre.
Merci de votre générosité!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.