Permettre aux élèves de découvrir un nouveau paysage (littoral) et les sensibiliser à l'environnement grâce à l'étude de la faune et de la flore.
Nous sommes une école rurale de 164 élèves, répartis sur 7 classes. Nous sommes situés au milieu du vignoble en Saône-et-Loire (71).
2 classes participent à ce séjour scolaire: celle de CP-CE1, 20 élèves et de CE1-CE2, 22 élèves.
La classe de découverte aura lieu du 22 au 26 juin 2026 à Sanary-sur-Mer. Au cours du séjour les élèves découvriront le littoral méditerranéen à travers des activités d'observation de la faune et la flore, la pêche à pied et des jeux d'orientation au bord de mer.
Tout au long de l'année, nous travaillerons sur les différents types de paysages et leurs caractéristiques (campagne/ville, montagne/mer), la lecture de paysage, la faune et la flore (vigne/olivier) dans notre environnement que nous comparerons à celui du littoral.
Nous étudierons des oeuvres littéraires, plastiques et musicales qui ont pour thème la mer afin d'explorer l'imaginaire qui lui est associé.
Ce projet vise à permettre aux enfants de:
- Développer leur autonomie, apprendre à vivre ensemble.
- Réinvestir sur le terrain les compétences développées en classe.
- Permettre à l'élève de comprendre le monde qui l'entoure et les enjeux liés au respect de l'environnement.
- Se familiariser avec un nouveau milieu de vie. Ainsi l'élève vivant en milieu rural va pouvoir découvrir le littoral et toutes ses particularités: paysages, milieu marin méditerranéen, biologie marine et biodiversité.
- De se sensibiliser au développement durable et à la préservation de l'environnement: les littoraux, la mer et les espèces vivantes (faune et flore). Ce projet l'aidera dans sa construction d'individu responsable et de futur citoyen.
.
Au programme:
- Découverte de SANARY, de son marché, son musée de la Marine.
- Observation des fonds marins en bateau semi -immergé.
- Pêche à l'épuisette.
- Sensibilisation à l'environnement du littoral
- Découverte de la culture de l'olive.
- Promenade à l'île des EMBIEZ (étude de la faune et de la flore...).-
Le coût total du séjour pour les 2 classes soit 42 élèves et 6 adultes encadrants, est de 14 477,70 euros.
Il se décline de la façon suivante:
- transport: 3 225 euros
- hébergement et restauration: 9 100, 20 euros
- visites et activités: 2 152.50 euros
Nous demandons une participation des familles mais également une aide financière de la coopérative scolaire, de l'association de parents d'élèves les P'tits givrotins qui ont déjà fait un don issu de différentes actions mais qui vont aussi mener une action spécifique pour ce projet (tombola) ainsi qu'une subvention exceptionnelle à la mairie.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra participer au financement des activitésNous remercions par avance toute personne participant à ce projet afin de le rendre possible pour permettre aux enfants de partir découvrir le monde. Grâce à vous ils auront des souvenirs inoubliables!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.