l’eau dans tous ses états…Sources de Vies en classe de mer


Aidez 25 élèves de Cm1 Cm2 à voir la mer!

Qui sommes-nous ?

Bonjour à tous !

Nous sommes 25 élèves de Cm1 Cm2 d'une petite école de campagne entourés de notre maitresse, d'une AESH et d'une service civique. 

Nous avons la chance de participer à école du dehors afin d'apprendre en nous connectant à notre environnement proche. 

Alors maitresse aimerait nous emmener découvrir l'eau et tous ses secrets au bord de l'océan! Pour certains d'entre nous, ce sera la première fois ,et peut être notre seule chance...

Nous y découvrions l'océan,  les marées, le sable et la pêche. Cette belle nature nous apportera des apprentissages et des souvenirs inoubliables. Il parait que ce voyage nous transformera!

Alors pour nous sensibiliser à l'environnement marin en vivant notre apprentissage, nous avons besoin de vous ! 

Notre école est éloignée des villes, des lieux de culture et de certaines ressources. Le budget est limité, et même si notre association de parents, ABF, grâce à une magnifique brocante, récolte des fonds pour faire quelques sorties et financer une partie de cette aventure, il en manque encore pour ce beau projet classe de mer. 

Le projet pédagogique

Notre projet :

l’eau dans tous ses états…Sources de Vies en classe de mer

Fil conducteur du projet

  • Découvrir l’eau : les trois états, le cycle de l'eau, la mer et les marées.
  • L’eau source de vie : les milieux marins : sa faune et sa flore : la pêche et découverte des îles Chaussey.
  • Les ressources en eau dans le monde et en France : les inégalités, pourquoi ne pas gaspiller l’eau et en faire un usage raisonné ?
  • L’eau vue sous tous les angles : dans l'art : visionnage d'œuvres d'art musicales, photographies naturelles et plastiques.

  • Sorties : Saint pair sur mer :

Étude du milieu : Découverte de l’estran rocheux sous forme de pêche à pied

Mise en place d’un aquarium commun : abondance et diversité - conditions de vie (nutrition, locomotion, reproduction)

Travail sur le cycle de l’eau, Étude du phénomène des marées sous forme de « Jeu de l’attaque de la mer » : Les marées (amplitude, périodicité, mouvement…), La plage (à marée basse ou à marée haute, la laisse de mer)

Inventaire et classification des animaux, Chaîne alimentaire, notion d’écosystème, interdépendance des êtres vivants …

La laisse de mer : Environnement et pollution

  • Le Havre du Thar : Etude du milieu : Faunes et flores d’un havre, Formation des dunes, Embouchure du Thar .
  • Les îles Chaussey : Etude du milieu : notion d'écologie : pollutions, protection du milieu naturel…  

Les bénéfices et apprentissages : 

Objectifs généraux :

  • Apprendre à vivre en collectivité
  • découvrir un nouvel environnement 
  • Développer les capacités d’autonomie des élèves.
  • Sensibiliser les enfants à la protection de la nature en leur faisant découvrir un milieu différent (l’océan)
  • Développer la curiosité des élèves en découverte du monde (géographie et sciences) à travers l’étude du milieu
  • Favoriser l’expression orale et écrite.

Liens avec le projet d’école.

Le séjour au centre permettra de développer les axes présents dans le projet d’école :

  • Instaurer un climat scolaire favorisant la réussite : Se sentir membre d’une collectivité : développer le sentiment d’appartenance à un groupe, à une école.
  • Faire réussir tous les élèves en réduisant les inégalités et en prenant en compte les besoins particuliers de chacun

Mises en œuvre de ces axes dans plusieurs domaines :

  • Maitrise de la langue : Mobiliser le langage pour penser et communiquer : Développer le langage pour oser entrer en communication et gérer/appréhender les situations et conflits :

Ecrite : La lecture et la production de différents types d’écrits seront abordées au travers différentes activités :

  • Le courrier à travers les lettres que les enfants recevront et rédigeront pour leur famille
  • Le courrier électronique quand les enfants enverront un compte-rendu quotidien aux parents.
  • La presse à travers la conception, la réalisation et la rédaction d’un journal
  • Les documentaires qui permettront de théoriser les découvertes faites lors du travail sur le milieu marin et la pêche (le paysage, la faune)

Orale :

Des moments d’échanges entre élèves seront instaurés au cours desquels les enfants échangeront leurs impressions.

La vie collective favorisera aussi les échanges divers de manière informelle.

Lors des activités de découverte du milieu, ils échangeront sur leur perception de l’environnement et débattront sur la nécessité de préserver celui-ci.

Lors des ateliers d’exploitation des séances de découverte, le travail en groupe sera privilégié. Les enfants devront confronter leur points de vue et argumenter leurs choix.

  • Développement de l’autonomie et responsabilisation : La formation de la personne et du citoyen

Pendant le séjour et toujours sous la responsabilité d’adultes, les enfants devront effectuer des actions de la vie quotidienne : faire son lit, se servir à table, choisir sa tenue en fonction des conditions météorologiques et des activités prévues, faire sa toilette, faire et défaire sa valise…

La réalisation de ces tâches permettra aux enfants de développer leur autonomie.

De plus, lors de l’activité char à voile et de la pêche à pied, les enfants devront prendre en compte les camarades pour apprendre en groupe dans le respect les uns des autres. Ils devront aussi développer leur solidarité et l’entraide à l’amont et à l’aval des séances (préparation et rangement du matériel, déplacements en le portant…)

  • Ouverture culturelle : Les systèmes naturels et techniques : développer la curiosité, le sens de l'observation.

Différentes spécificités du milieu marin seront abordées :

  • Etude du paysage marin et des activités liées à ce milieu : l’océan :
  • Les enfants reconnaîtront, décriront et compareront les différentes caractéristiques du paysage marin. Ils découvriront l’océan atlantique, la plage, les marées, sa faune et sa flore. Leurs observations donneront lieu à des séances d’exploitation qui leur permettront de fixer leurs connaissances. Elles seront complétées par des recherches documentaires. Ils apprendront ainsi le vocabulaire spécifique du paysage maritime et compareront ce paysage avec d’autres.
  • Ils découvriront un domaine économique basé sur la mer qui vit au rythme des marées : la pêche, le port de Granville, les pirates et les corsaires

  • Respect de l’environnement :
  • Lors de la randonnée sur la plage , du rallye découverte à Sint-Pair-Sur-Mer et lors de la journée à Granville, les enfants se rendront compte de l’impact des activités humaines sur l’environnement.
  • Lors de la découverte du Havre de Thar, ils vont découvrir un patrimoine naturel : les dunes et des paysages variés, résultat d'un long travail naturel et humain et qui abritent une faune et une flore variées.
  • Ils vont aussi découvrir un patrimoine historique, architectural et culturel : Granville et Les ports, ses maisons, la vie des marins et des pirates et les légendes.
  • Ils seront sensibilisés à la préservation du patrimoine naturel de: randonnée pédestre à la découverte de la flore et de la faune. Ils prendront conscience de la richesse et de la fragilité des écosystèmes et de la nécessité de les protéger.
  • Ils vont également étudier l'aménagement d'un littoral à pied, et en bus.
  • sport : activité char à voile
  • Histoire des arts :

Un travail sera réalise en amont sur les représentations du paysage marin, de l'eau, la mer, l'océan par différents artistes (arts visuels, musique, danse, littérature…)

Le calendrier : 

du lundi 18 05 2026 au vendredi 22 05 2026 

Les échéances : 

le budget doit être finalisé pour fin janvier. 

Le déroulé du séjour : exemple d'emploi du temps 

En classe de mer : lundi départ de l'école dans la nuit pour une arrivée au centre à 12h

lundi après -midi : Les pieds dans l’eau : définir ce qu’est un milieu humide : visite et découverte de la plage à Saint pair sur Mer : prélèvement, observation de la faune présente, de la flore. 

Veillée : écriture des cartes à la famille

Mardi matin : Découverte de l’estran rocheux sous forme de pêche à pied : la faune vivant dans les milieux humides à Saint-Pair –sur-Mer, Mise en place d’un aquarium commun « salle de science »

Mardi après -midi : étude du milieu : les dunes, les marées et le cycle de l’eau : l’eau à l’état sauvage 

Veillée 

mercredi : découverte des iles Chaussey + histoire et vie des pirates. 

Veillée  : contes et légendes

Jeudi matin : Cycle de vie des animaux / végétaux : Le Havre du Thar Faunes et flores d’un havre + Formation des dunes,  Ramassage, observation : pour la préservation des espèces.

Jeudi après -midi : le port de Granville

veillée : boom 

Vendredi matin  :   La laisse de mer Environnement et pollution + rangement des chambres 

Vendredi après midi : retour à l'école 

effectifs:  25 élèves de Cm1 Cm2

Bénéfices : trop nombreux pour être tous cités ;-) ... 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Budget total : 14 270 €

8 958 € pour le séjour

5112 € pour le bus

200 € de fournitures et nourritures pour le voyage.

Subvention de l'association de parents d'élèves : ABF : 8 000 

Subvention des familles : 100 x 25 = 2 500

Sivm : mairies : 1 270 € 

Il reste donc 3 000 € 

L'objectif minimum de 3000 € nous permettra De partir! Sans cela, notre projet ne pourra aboutir!
L'objectif optimum de 3600 € nous permettra de visiter l'aquarium + trajet bus : 175 € + 425 € ou de faire l'excursion en bateau sur les îles Chaussey : 565 €

En conclusion

Pour faire illuminer les yeux de ces élèves, leur permettre de vivre une expérience inoubliable, nous avons besoin de vous!

Une classe de découverte ce n'est pas seulement des apprentissages, c'est surtout des moments de rires, de partages, d'émotions et de bonheur, dans l'autonomie. Tout ce qui permet à un enfant d'être véritablement lui... 

Au retour, chacun partagera ses souvenirs, son vécu et ses ressentis avec sa famille, et ces moments sont tout aussi précieux que le voyage. 

Alors à tous ceux qui nous aideront à vivre ce projet, nous n'avons plus qu'à vous dire Merci...

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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