Aidez 25 élèves de Cm1 Cm2 à voir la mer!
Bonjour à tous !
Nous sommes 25 élèves de Cm1 Cm2 d'une petite école de campagne entourés de notre maitresse, d'une AESH et d'une service civique.
Nous avons la chance de participer à école du dehors afin d'apprendre en nous connectant à notre environnement proche.
Alors maitresse aimerait nous emmener découvrir l'eau et tous ses secrets au bord de l'océan! Pour certains d'entre nous, ce sera la première fois ,et peut être notre seule chance...
Nous y découvrions l'océan, les marées, le sable et la pêche. Cette belle nature nous apportera des apprentissages et des souvenirs inoubliables. Il parait que ce voyage nous transformera!
Alors pour nous sensibiliser à l'environnement marin en vivant notre apprentissage, nous avons besoin de vous !
Notre école est éloignée des villes, des lieux de culture et de certaines ressources. Le budget est limité, et même si notre association de parents, ABF, grâce à une magnifique brocante, récolte des fonds pour faire quelques sorties et financer une partie de cette aventure, il en manque encore pour ce beau projet classe de mer.
Notre projet :
l’eau dans tous ses états…Sources de Vies en classe de mer
Fil conducteur du projet
Étude du milieu : Découverte de l’estran rocheux sous forme de pêche à pied
Mise en place d’un aquarium commun : abondance et diversité - conditions de vie (nutrition, locomotion, reproduction)
Travail sur le cycle de l’eau, Étude du phénomène des marées sous forme de « Jeu de l’attaque de la mer » : Les marées (amplitude, périodicité, mouvement…), La plage (à marée basse ou à marée haute, la laisse de mer)
Inventaire et classification des animaux, Chaîne alimentaire, notion d’écosystème, interdépendance des êtres vivants …
La laisse de mer : Environnement et pollution
Les bénéfices et apprentissages :
Le séjour au centre permettra de développer les axes présents dans le projet d’école :
Mises en œuvre de ces axes dans plusieurs domaines :
Ecrite : La lecture et la production de différents types d’écrits seront abordées au travers différentes activités :
Orale :
Des moments d’échanges entre élèves seront instaurés au cours desquels les enfants échangeront leurs impressions.
La vie collective favorisera aussi les échanges divers de manière informelle.
Lors des activités de découverte du milieu, ils échangeront sur leur perception de l’environnement et débattront sur la nécessité de préserver celui-ci.
Lors des ateliers d’exploitation des séances de découverte, le travail en groupe sera privilégié. Les enfants devront confronter leur points de vue et argumenter leurs choix.
Pendant le séjour et toujours sous la responsabilité d’adultes, les enfants devront effectuer des actions de la vie quotidienne : faire son lit, se servir à table, choisir sa tenue en fonction des conditions météorologiques et des activités prévues, faire sa toilette, faire et défaire sa valise…
La réalisation de ces tâches permettra aux enfants de développer leur autonomie.
De plus, lors de l’activité char à voile et de la pêche à pied, les enfants devront prendre en compte les camarades pour apprendre en groupe dans le respect les uns des autres. Ils devront aussi développer leur solidarité et l’entraide à l’amont et à l’aval des séances (préparation et rangement du matériel, déplacements en le portant…)
Différentes spécificités du milieu marin seront abordées :
Un travail sera réalise en amont sur les représentations du paysage marin, de l'eau, la mer, l'océan par différents artistes (arts visuels, musique, danse, littérature…)
Le calendrier :
du lundi 18 05 2026 au vendredi 22 05 2026
Les échéances :
le budget doit être finalisé pour fin janvier.
Le déroulé du séjour : exemple d'emploi du temps
En classe de mer : lundi départ de l'école dans la nuit pour une arrivée au centre à 12h
lundi après -midi : Les pieds dans l’eau : définir ce qu’est un milieu humide : visite et découverte de la plage à Saint pair sur Mer : prélèvement, observation de la faune présente, de la flore.
Veillée : écriture des cartes à la famille
Mardi matin : Découverte de l’estran rocheux sous forme de pêche à pied : la faune vivant dans les milieux humides à Saint-Pair –sur-Mer, Mise en place d’un aquarium commun « salle de science »
Mardi après -midi : étude du milieu : les dunes, les marées et le cycle de l’eau : l’eau à l’état sauvage
Veillée
mercredi : découverte des iles Chaussey + histoire et vie des pirates.
Veillée : contes et légendes
Jeudi matin : Cycle de vie des animaux / végétaux : Le Havre du Thar Faunes et flores d’un havre + Formation des dunes, Ramassage, observation : pour la préservation des espèces.
Jeudi après -midi : le port de Granville
veillée : boom
Vendredi matin : La laisse de mer Environnement et pollution + rangement des chambres
Vendredi après midi : retour à l'école
effectifs: 25 élèves de Cm1 Cm2
Bénéfices : trop nombreux pour être tous cités ;-) ...
Budget total : 14 270 €
8 958 € pour le séjour
5112 € pour le bus
200 € de fournitures et nourritures pour le voyage.
Subvention de l'association de parents d'élèves : ABF : 8 000
Subvention des familles : 100 x 25 = 2 500
Sivm : mairies : 1 270 €
Il reste donc 3 000 €
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra De partir! Sans cela, notre projet ne pourra aboutir!Pour faire illuminer les yeux de ces élèves, leur permettre de vivre une expérience inoubliable, nous avons besoin de vous!
Une classe de découverte ce n'est pas seulement des apprentissages, c'est surtout des moments de rires, de partages, d'émotions et de bonheur, dans l'autonomie. Tout ce qui permet à un enfant d'être véritablement lui...
Au retour, chacun partagera ses souvenirs, son vécu et ses ressentis avec sa famille, et ces moments sont tout aussi précieux que le voyage.
Alors à tous ceux qui nous aideront à vivre ce projet, nous n'avons plus qu'à vous dire Merci...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.