Aidez élèves et enseignants du groupe scolaire Romain Rolland à expérimenter le bien-être comme levier d’apprentissage grâce à la création d’un laboratoire pédagogique innovant et collaboratif.
Dans notre groupe scolaire REP+, 215 élèves de la petite section au CP explorent, expérimentent et apprennent autrement, guidés par une équipe de 15 enseignants, 4 ATSEM et 5 AESH engagés dans une démarche collective d’innovation, de formation et de bien-être.
Le projet du Lab’Bemax participle aux travaux menés à l’école maternelle Romain Rolland autour des compétences psycho-sociales et des fonctions éxecutives, du langage oral comme levier de réussite, et de la liaison GS/CP identifiée comme un axe de progrès lors de l’évaluation d’école. Le Lab’Bemax transforme l’apprentissage en une aventure ludique ! À l’école maternelle Romain Rolland, il stimule le développement des compétences psycho-sociales, des fonctions exécutives et du langage oral, en faisant du jeu le moteur de la réussite.
Poursuivant cette approche, le laboratoire pédagogique délocalisé à l’école Lucie Aubrac se veut un véritable terrain d’expérimentation : un espace vivant où observation, réflexion et formation se mêlent, offrant à d’autres équipes du réseau et du département la possibilité de découvrir et de tester concrètement des méthodes d’apprentissage par le jeu.
Le Lab’Bemax est un laboratoire délocalisé accueillant des séances filmées ou observées, des temps d’analyse réflexive entre pairs, des ateliers de formation animés par des enseignants volontaires, des formateurs ou des partenaires, ainsi qu’un espace ressource regroupant des outils pédagogiques, des capsules vidéo et des retours d’expérience. Le lieu est conçu pour être accueillant, modulable et formateur, dans une logique de formation par le vécu et l’expérimentation. Des ateliers de co-éducation, impliquant familles et élèves, autour du bien-être, de la gestion des émotions et de l’apprentissage permettront une participation active des familles. Le projet intègre les activités de la mission EAC pour offrir aux élèves des expériences artistiques variées. Les ateliers seront proposés par des intervenants qualifiés (CPC de la Mission EAC et artiste du STS) et adaptés. Chaque atelier vise à développer l’expression, la créativité, la confiance en soi et la coopération.
Développement du langage oral : expression, vocabulaire, compréhension d’instructions et communication avec les pairs et adultes.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
Construction du nombre, repérage dans l’espace, manipulation d’objets pour favoriser la logique et la pensée abstraite.
Développer l’expression artistique et culturelle des élèves :
Intégrer les Enseignements Artistiques et Culturels (Musique, théâtre, cirque et arts plastiques ) enrichit les apprentissages en stimulant créativité, l’expression et langage, tout en développant les fonctions exécutives et la cooperation.
Activité physique adaptée : motricité fine et globale, coordination, équilibre.
Jeux coopératifs et parcours moteurs pour stimuler la coopération et le partage tout en développant la confiance en soi et en ses capacités.
Devenir élève et vivre ensemble :
Développement des compétences psychosociales (CPS) : respect des règles collectives, régulation émotionnelle, gestion des conflits, empathie, coopération.
Apprentissage du vivre ensemble : respect des règles, entraide, expression des besoins et émotions de manière constructive.
Co-éducation
Impliquer les familles dans la compréhension des compétences émotionnelles et sociales développées par les enfants.
Le projet LAB’BEMAX vise à mobiliser et renforcer les fonctions exécutives des élèves, essentielles à la réussite scolaire et au bien-être. À travers des activités structurées et ludiques, les enfants développent leur inhibition (maîtrise des impulsions), leur mémoire de travail (retenir et manipuler l’information), et leur flexibilité cognitive (adapter leurs actions à des situations nouvelles). Les ateliers coopératifs, les parcours moteurs et les activités de groupe favorisent également la planification et l’organisation, en permettant aux élèves de réfléchir à leurs actions, d’anticiper les étapes et de résoudre des problèmes collectivement. L’acquisition de ces compétences exécutives contribue non seulement à un apprentissage plus efficace mais aussi à un meilleur vivre ensemble et à une gestion positive des émotions.
Objectifs : poser les bases matérielles, pédagogiques et partenariales du laboratoire.
Objectifs : initier les pratiques de recherche-action autour du bien-être et des apprentissages.
Objectifs : ancrer la culture de formation et d’observation entre pairs.
Objectifs : mesurer les effets, stabiliser la démarche et préparer l’ouverture départementale.
Objectifs : faire du Lab’Bemax un pôle ressource reconnu au service du territoire.
Observation de l’autonomie et de la participation des élèves dans les activités.
Évolution des compétences langagières et numériques à travers des situations pédagogiques ciblées.
Amélioration du climat de classe et de la coopération entre élèves.
Implication et retour des familles sur le vécu et les apprentissages de leurs enfants.
L’évaluation s’appuiera sur l’observation des pratiques, l’analyse des retours de formation et plusieurs indicateurs :
Au Lab’Bemax, chaque séance est une aventure partagée entre élèves et enseignants : l’innovation pédagogique se conjugue au bien-être. Les enseignants expérimentent, se forment et explorent de nouvelles pratiques. Les élèves découvrent, créent et coopèrent dans un environnement stimulant et sécurisant. Chaque activité est pensée pour développer leurs compétences cognitives, langagières et sociales, tout en cultivant le plaisir d’apprendre.
En faisant grandir chacun, élèves et enseignants, le Lab’Bemax ne transforme pas seulement les classes : il inspire, rayonne et ouvre de nouvelles perspectives, donne sens, montrant qu’apprendre peut être à la fois exigeant, épanouissant et valorisant.
Le Lab’Bemax s’appuie sur un partenariat et sur des ressources déjà partiellement mutualisées.
La municipalité de Stains a d’ores et déjà fourni et aménagé la salle dédiée au laboratoire : un espace modulable, lumineux et équipé du mobilier principal (tables, rangements, assises flexibles).
L’école dispose également de matériel pédagogique existant, mutualisé entre les classes :
Afin de lancer concrètement les expérimentations, une première commande a déjà été réalisée :
En soutenant le Lab’Bemax, vous participez à la création d’un lieu où chaque enfant peut s’épanouir pleinement, explorer, expérimenter et développer ses compétences dans la joie et la bienveillance. Votre générosité contribue également au bien-être des enseignants et à leur formation continue, en leur offrant des outils et des ressources pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Merci de donner du sens à notre projet et d’accompagner chaque élève et chaque enseignant dans sa réussite, sa curiosité et son plaisir d’apprendre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.