La Guadeloupe est une toute petite île. Nous avons appris que c'est un territoire français. Et que Solitude, une femme qui a donné sa vie pour la Liberté, y a vécu. Aidez-nous à marcher sur ses pas.
Bonjour,
Nous sommes 24 collégiennes et collégiens en 4eme au collège REP+ Oum Kalthoum. Cela fait 2 ans que notre collège a un nouveau nom, pour rendre hommage à une personnalité féminine.
Nous sommes dans un collège REP +, cela veut dire que notre collège a des moyens supplémentaires pour aider les élèves les plus en difficulté.
Nous sommes par exemple 24 élèves par classe, pour que les professeurs puissent mieux nous aider à progresser.
Dans notre collège, il y a une section SEGPA pour les collégiens ayant besoin d'un enseignement adapté et un dispositif ULIS, pour les collégiens en situation de handicap.
Dans notre classe, nous avons 3 élèves du dispositifs ULIS qui sont en classe avec nous dans certains cours.
Depuis 4 ans, il y a une section internationale britannique et une section bilangue chinois depuis 6 ans.
Dans notre collège il y a une Association Sportive et beaucoup de clubs ( théâtre, échecs, jeu de go, médias, écologie).
Cette année, nous sommes en 4e2 et nous avons en anglais et en histoire, des professeures qui font un projet sur l'Histoire et la Mémoire de l'esclavage tous les ans avec une classe de 4e parce que c'est un thème qui est au programme d'Histoire en 4e.
Nous sommes la 7ème classe de 4e qui va participer à ce projet. Les élèves qui y ont participé avant nous, ont organisé une journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage au collège pour le 10 mai et ils sont allés sur des lieux de Mémoire, Nantes, Bordeaux ou Liverpool.
Cette année,la thématique choisie par nos professeures est: " Les femmes qui ont résisté à l'esclavage ". Nous avons déjà visité l'exposition " 10 Femmes Puissantes", où nous avons notamment decouvert l'histoire de Solitude, une héroïne de la résistance à l'esclavage en Guadeloupe.
Nous allons réaliser un podcast que nous présenterons au concours La Flamme de l'égalité et pour la commémoration du 10 mai que nous allons organiser au collège.
Cette année, nos professeures organisent un séjour en Guadeloupe, pour nous rendre au Mémorial Act un musée sur l'Histoire de la traite et de l'esclavage, mais aussi d'autres lieux qui témoignent aujourd'hui de la vie des esclaves dans les plantations.
Notre projet, étant un projet interdisciplinaire ( histoire, EMC, anglais, lettres), les élèves vont non seulement acquérir des savoirs sur la question de la traite et l'esclavage transatlantiques à travers des sources historiques, artistiques, littéraires et philosophiques en langue française et en langue étrangère, mais aussi des compétences transversales, notamment en expression écrite et orale. Ils et elles seront accompagnés dans une démarche de recherche documentaire avec notre professeure documentaliste. Ils et elles développeront des compétences numériques, notamment dans la réalisation d'un podcast. Ils et elles seront sensibilisés au devoir de Mémoire et s'engageront dans une action de commémoration à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage du 10 mai. Enfin, ils et elles seront amenés à coopérer.
Production finale : podcast :
Témoignages / récits à la première personne de femmes ayant lutté pour l’émancipation ( Solitude, Sanité Belair, Sojourner Truth, Harriet Tubman…)
Calendrier du projet :
Fin septembre /début octobre : séquences sur le commerce triangulaire en Histoire et en anglais
Semaine du 6 octobre : exposition 10 femmes puissantes in situ ( CDI)
Jeudi 6 novembre : pièce de Théâtre Mary Prince à la Manufacture des Abbesses Spectacle : "Mary Prince" | Fondation pour la memoire de l'esclavage
Novembre/ décembre : début des travaux en groupe sur la production finale ( podcast)
Janvier : Séquence sur les conditions de vie des esclaves dans les plantations américaine en anglais
Janvier : sortie pédagogique (cinéma)
Janvier/février: finalisation des textes / travail sur la mise en voix et enregistrements
Début mars : montage du podcast et envoi dans le cadre du concours La Flamme de l’Egalité
Mercredi 18 mars : Opéra Héva au théâtre du Châtelet
HEVA - Théâtre du Châtelet
Du 22 au 28 mars: Séjour en Guadeloupe
Avril : préparation de la restitution du projet qui aura lieu lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai
Mai : restitution et cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage
Programme du séjour :
dimanche 22 mars : arrivée à l'aéroport de Pointe-à Pitre à 15:15
lundi 23 mars: visite du Mémorial ACTe
mardi 24 mars: visite de l' Habitation La Mahaudière, Anse-Bertrand (ou habitation Néron, Le Moule) et du Canal des Rotours, Morne-à-l’Eau
mercredi 25 mars: visite du Cimetière d’esclaves de l’Anse Sainte-Marguerite, Le Moule
jeudi 26 mars: visite du Musée départemental Victor Schœlcher, Pointe-à-Pitre
vendredi 27 mars: Fort Fleur d’Épée, Bas-du-Fort, Le Gosier
samedi 28 mars: départ de l'aéroport de Pointe-à-Pitre pour Paris à 21:10
Nous avons commencé a travaillersur le projet en mars 2025 et nous sommes parvenus à obtenir plusieurs subventions. Nous faisons appel à vous car il nous reste à réunir une somme non négligeable pour le réaliser.
Voici la liste des dépenses et des recettes à ce jour:
Dépenses : 31450, 60 ( au total)
- Vols + hébergement en demi-pension = 26682,60
- car ( déplacements sur place ) = 1878 euros
- repas du midi : 1350 euros
- visites et sorties culturelles: 440 euros
- intervenant réalisation podcast: 800
- Papeterie ( exposition) : 300
Recettes ( total): 28820 euros
- subvention Odyssées Jeunes ( Département) = 16000
- subvention Fondation Seligmann : 3000
- subvention Fondation pour la Mémoire de l'esclavage : 2500
- Participation des familles ( 180 euros par élève): 4320 euros
- Participation du collège : 3000 euros
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra Réaliser le séjourNous vous remercions chaleureusement pour votre contribution et votre soutien à la réalisation de notre projet.
Les élèves de 4e2 du collège Oum Kalthoum et leurs professeures.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.