Pour lutter contre le réchauffement climatique, les élèves s'engagent à venir à vélo au collège. Ils seront récompensés de leur effort par des lots et proposeront une carte cyclable.
Le collège des Epontots est un établissement scolaire classé en zone d'éducation prioritaire. Les élèves du projet (22 élèves) constituent un club et seront le moteur d'autres projets dans le collège, notamment avec une classe de troisième.
A l'heure actuelle, environ 5 élèves viennent au collège à vélo régulièrement.
Le projet consiste à encourager sur le long terme les élèves à venir au collège en vélo en contexte urbain par le biais d'une carte de "fidélité". A chaque entrée au collège à vélo, les élèves gagnent un coup de tampon. A chaque carte (de 25 entrées) remplie, un petit cadeau. En fin d'année, les élèves les plus persévérants seront récompensés par des lots plus importants.
L'objectif final est de faire réaliser à une classe de troisième la carte cyclable des accès au collège en s'appuyant sur des études cartographiques et sur le retour des élèves du club. Le projet de carte cyclable sera remis aux différents mairies du secteur.
Entre temps, nous prévoyons :
- des ateliers d'autoréparation pour apprendre aux élèves à réviser et réparer eux-mêmes leur vélo
- des entraînements à l'agilité pour favoriser la conduite en ville
- des sorties urbaines avec visites de sites pour mettre en pratique, en groupe, les règles de circulation en ville
- Sensibiliser les usagers du collège et les familles au réchauffement climatique et particulièrement aux émissions de gaz à effet de serre et notamment calculer l'économie en CO2 par l'utilisation du vélo.
- Encourager l'assiduité scolaire par le biais de la carte de fidélité
- Favoriser la pratique sportive
- Favoriser l'autonomie
- Apprendre à circuler en ville à vélo et découvrir sa ville autrement
- S'initier à des logiciels de cartographie (pour les élèves de 3eme)
Afin de féliciter en fin d'année les élèves membres du Défi Vélo, nous avons besoin de leur acheter des récompenses. Et afin de rémunérer l'association qui doit intervenir et les frais d'édition de la carte cyclable nous avons besoin de vous !
Les dépenses sont :
- les heures d'accompagnement (600 euros) et les frais d'édition liés à l'élaboration de cartes de pistes cyclables par l'association Mines de Rayons (100 euros),
- les lots de fin d'année pour les élèves (700 euros)
Si nous atteignons notre objectif minimum de 700 euros, cela permettra de rémunérer l'association qui interviendra.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 1400 euros, nous pourrons offrir de beaux lots aux élèves qui auront été assidus toute l'année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Pour lire le déroulé de notre première sortie qui vise à préparer les aménagements cyclables en ville, cliquez sur le lien !