Les compétences psycho sociales au service du climat scolaire


Aidez-nous à développer les compétences psychosociales de 870 élèves pour un collège plus serein et coopératif !

Qui sommes-nous ?

Le projet est porté par la communauté éducative du Collège Félix Eboué, un établissement accueillant 870 élèves répartis en classes ordinaires, SEGPA et ULIS. Les élèves bénéficient d’un environnement riche mais marqué par une grande hétérogénéité, tant sur le plan scolaire que social et émotionnel.

Les classes impliquées dans le programme couvrent l’ensemble des niveaux du collège :

  • 4 classes par niveau participeront aux ateliers et à l’évaluation scientifique (groupe expérimental),
  • Les élus du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) constitueront le groupe contrôle pour l’analyse.

L’équipe éducative du collège se caractérise par :

  • une forte motivation à améliorer le climat scolaire,
  • une équipe en cours de stabilisation et récemment rajeunie,
  • une dynamique de projets importante (FSE, AS, CVC, Eco-délégués, actions de prévention, projets culturels),
  • une collaboration croissante avec les familles, de plus en plus impliquées dans la vie de l’établissement.

Le collège est situé dans un environnement urbain spécifique : une architecture complexe, des espaces de circulation étroits et un voisinage immédiat avec un centre commercial. Cela génère des défis en termes de sécurité, de gestion des flux et de climat scolaire. Toutefois, l’établissement dispose de nombreux leviers : une cellule climat scolaire active, un référent harcèlement engagé, des secouristes en santé mentale, et une volonté affirmée de renforcer le bien-être et la réussite de tous les élèves.

Le projet pédagogique

Notre objectif est de mettre en œuvre un programme de développement des Compétences Psychosociales (CPS) pour améliorer durablement le climat scolaire et soutenir la réussite et la santé globale des élèves.

Durée du projet : 12 mois

Calendrier et étapes clés

  • Septembre – octobre : diagnostic initial, questionnaires T0, constitution du groupe pilote élèves.
  • Novembre – décembre : formation des enseignants volontaires et des professeurs principaux.
  • Janvier – avril : animations d’activités expérientielles avec les élèves ; création d’outils et co-construction d’actions.
  • Mars : questionnaires intermédiaires T1
  • Mai – juin : actions menées par les élèves (ex : campagne bien-être, médiation entre pairs, aménagement d’un espace calme), ateliers parents.
  • Juin : conférence de restitution – diffusion des outils.
  • Septembre suivant : questionnaires T2 et finalisation du rapport de recherche-action.

Exemples d’activités prévues

  • Ateliers sur la coopération, l’expression émotionnelle, l’estime de soi, la gestion des conflits.
  • Création par les élèves de solutions concrètes : affiches, propositions d’aménagement, actions entre pairs, projets pour fluidifier les récréations, etc.
  • Focus groupes avec les élèves et ateliers parents sur la communication et le soutien éducatif.
  • Observations en classe sur l’évolution du climat et des interactions.

Apprentissages et bénéfices attendus

Pour les élèves :

  • Développer leurs compétences socio-émotionnelles : empathie, gestion du stress, communication.
  • Renforcer leur autonomie, leur capacité à coopérer et à résoudre des problèmes.
  • Améliorer leur bien-être et leur sentiment de sécurité au collège.
  • Donner plus de poids à leur voix dans la vie de l’établissement.
  • Créer davantage de cohésion, réduire les tensions et prévenir les conduites à risque ou le décrochage.

Pour les adultes :

  • Pratiques professionnelles renforcées.
  • Mise à disposition d’outils faciles à réutiliser.
  • Cohérence éducative accrue entre professeurs, vie scolaire et familles.

Ce projet met l’humain au cœur de la démarche : il vise à permettre à chaque élève de mieux se connaître, mieux vivre avec les autres et mieux apprendre.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce programme innovant nécessite un financement dédié afin de garantir la qualité de l’accompagnement, la formation des équipes, l’évaluation scientifique et la mise en œuvre des actions proposées par les élèves.

Coût total du projet : 8 500 €

Principaux postes de dépenses

  • Formation des équipes éducatives : 3 000 €
  • Matériel d’animation et supports pédagogiques : 1 200 €
  • Évaluation scientifique et outils de mesure : 2 000 €
  • Conférence, communication et restitution : 800 €
  • Budget pour les actions proposées par les élèves : 1 500 €
  • Contribution du CLA : 1 000 €
  • Autres demandes de subventions en cours

L'objectif minimum de 2500 € nous permettra ✔ d’assurer la première phase : formation des enseignants et lancement des activités avec les élèves. ✔ de financer le matériel nécessaire pour les ateliers.
L'objectif optimum de 5500 € nous permettra de financer l’évaluation scientifique complète, indispensable pour mesurer l’impact du projet ; ✔ de soutenir ou cofinancer les actions concrètes portées par les élèves (campagne bien-être, médiation, aménagement d’espaces…) ; ✔ de préparer la diffusion des outils, de la conférence finale et la rédaction de l’article scientifique.

En conclusion

Ce projet de développement des Compétences Psychosociales est une opportunité unique pour transformer durablement le climat scolaire du Collège Félix Eboué. Il donne aux élèves un rôle d’acteurs, renforce la cohérence éducative entre école et famille, et s’appuie sur une méthodologie scientifique rigoureuse.
Votre soutien permettra de créer un environnement plus serein, plus solidaire et plus propice aux apprentissages, au bien-être et à la réussite de tous.

En contribuant à ce projet, vous investissez dans un collège plus apaisé, plus humain, et dans l’avenir de nos élèves

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 120,00 € ou plus
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