Soutenez un séjour pédagogique pour explorer la biodiversité et les traditions camarguaises!
La classe de CM2 de l'école de La Freissinouse, située dans les Hautes-Alpes au pied de la montagne de Ceüse, regroupe 17 élèves issus d'un environnement rural.
L'équipe pédagogique accorde une place importante aux projets concrets et collectifs qui permettent d'apprendre autrement, en donnant du sens aux apprentissages.
Ce séjour en Camargue s'inscrit dans le cadre du projet d'école et du programme du cycle 3. C'est un projet pluridisciplinaire qui vise notamment à mieux comprendre la biodiversité, les écosystèmes littoraux et la relation entre les activités humaines et la nature.
Il développe également des compétences sociales et citoyennes: autonomie, coopération, respect de l'environnement et ouverture culturelle.
Les élèves vivront une expérience à la fois éducative, humaine et inoubliable.

Ce projet s'inscrit intégralement dans le cadre du projet d'école.
PROJET D’ÉCOLE
- Axe n° 1 : Améliorer le suivi des élèves pour consolider les acquis
- Axe n°2 : Améliorer le climat scolaire pour mieux apprendre
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Axe n°3 : Favoriser l'éducation artistique et culturelle pour
préparer à la citoyenneté et permettre une meilleure égalité.
    
    
Ce projet répond aux attendus du programme du cycle 3 et s’intègre dans les enseignements de sciences, géographie, histoire, français et arts.
La Camargue constitue un territoire d’étude idéal pour observer les interactions entre la nature et les activités humaines.
Ce séjour offrira aux élèves une expérience concrète d’apprentissage sur le terrain et un temps fort de vie collective favorisant l’autonomie, la coopération et la citoyenneté.
• Découvrir la diversité naturelle, humaine et culturelle de la Camargue.
• Comprendre les liens entre les milieux naturels et les activités économiques.
• Approfondir les connaissances sur les écosystèmes littoraux et humides.
• Développer le sens de l’observation, la curiosité et l’expression personnelle.
• Apprendre à vivre ensemble dans un cadre collectif.
• Etudier la faune, la flore et les milieux humides
• Identifier les caractéristiques du littoral et des dunes.
• Comprendre la chaîne alimentaire et les adaptations des espèces
Géographie
• Localiser la Camargue et ses espaces naturels protégés.
• Comprendre les paysages du delta du Rhône et du littoral méditerranéen.
• Identifier les activités humaines (saliculture, riziculture, élevage, tourisme).
Histoire et culture
• Découvrir le patrimoine historique d’Aigues-Mortes et des Saintes-Maries de la Mer
• Approcher les traditions camarguaises (gardians, manades, culture du riz).
Français
• Tenir un carnet de bord : écrire, décrire, raconter, illustrer.
• Produire des textes variés à partir des observations.
• Développer l’expression orale lors des restitutions collectives.
Mathématiques
• Résoudre des problèmes de grandeurs
Arts plastiques
• Réaliser des croquis d’observation sur le terrain.
• Créer des productions artistiques inspirées des paysages de Camargue.
• Observer, décrire et comparer des œuvres d’art de Van Gogh
• S’exprimer par la création plastique : croquis d’observation, reproduction et interprétation d’un paysage.
• Relier les pratiques artistiques aux émotions et à la sensibilité du regard porté sur la nature.
• Comprendre la relation entre art et environnement, notamment à travers le parcours Van Gogh aux Saintes-Maries.
• Participer à la conception d’une production collective retraçant le séjour (exposition, carnet de voyage illustré, fresque ou diaporama).
Éducation morale et civique
• Adopter un comportement responsable et respectueux.
• Participer activement à la vie collective.
    • Développer
la coopération, la tolérance et la solidarité.
    
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			Jour
			et date | 
            
			Activités
			principales | 
              Objectifs
			pédagogiques | 
        
| Jour
			1: Mardi 7 avril 2026  | 
            -Trajet
			et installation au centre EVADE (La Grande-Motte). -Intervention de l'association LABELBLEU : découverte du littoral, écosystème dunaire, laisse de mer. -Activité carnet de voyage en soirée.  | 
            -Comprendre le fonctionnement des milieux littoraux. - Observer la biodiversité. -Apprendre à restituer ses observations.  | 
        
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                 Jour 2: Mercredi 8 avril 2026  | 
            
                 -Visite des Salins d’Aigues-Mortes (petit train). -Visite des remparts et de la Tour de Constance d’Aigues-Mortes -Travail d’observation + carnet de bord.  | 
            
				 -Découvrir la saliculture et son impact sur le territoire. -Comprendre le patrimoine historique et les paysages camarguais.  | 
        
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                 Jour 3: Jeudi 9 avril 2026  | 
            
                 -Visite du Parc ornithologique de Pont de Gau. Intervention d’un animateur nature du parc Croquis et identification des oiseaux. -Bateau Tiki 3 : observations de la faune et de la flore le long du Petit Rhône. -Visite du village des Saintes-Maries (terrasse de l’église + Parcours Van Gogh )  | 
            
				 -Observer la faune locale et les écosystèmes humides. -Lire un paysage et comprendre les interactions nature-homme. -Découverte du regard artistique du peintre sur les paysages camarguais,  | 
        
Jour 4: Vendredi 10 avril 2026  | 
            
				 -Visite de la Manade Reynaud en remorque tractée sécurisée. -Pique-nique à la manade -Visite de la Maison du Riz à Albaron. Trajet du retour  | 
            
				 -Découvrir les traditions camarguaises (élevage, culture du riz). -Comprendre la relation entre activités humaines et environnement naturel.  | 
        
Avant le séjour : étude documentaire, carte, lexique, préparation du carnet de bord.
Pendant le séjour : observation, écriture quotidienne, croquis, photos.
Après le séjour : restitution écrite et orale, exposition, journal de voyage.
• Domaine 1 : Comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
• Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre.
• Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen.
• Domaine 4 : Systèmes naturels et techniques.
• Domaine 5 : Représentations du monde et activité humaine.
    Observation
de la participation et de l’investissement des élèves, qualité
du carnet de bord, comportement en vie collective, restitutions
orales et écrites après le séjour.
    
    
Projet autour de la biodiversité et de la protection des milieux naturels en lien avec le concours Arborium dont la finale aura lieu le vendredi 29 mai 2026.
Ce séjour pédagogique représente une belle opportunité d'apprentissage pour nos élèves, mais son coût reste important pour certains foyers. Grâce à vos dons, nous pourrons réduire la contribution des familles et soutenir les activités pédagogiques sur place.
Votre soutien permettra à chaque enfant de vivre cette aventure éducative, de découvrir la richesse de la Camargue, d'apprendre autrement sur le terrain, et de partager une expérience collective forte.
Coût total su séjour: 6 952€
Ce montant comprend l'hébergement et la pension complète (3000€), le transport (2150€) ainsi que les frais liés aux activités pédagogiques (1802€).
Participation des familles: 3400€ (200€/enfant).
Une contribution a été demandée aux familles, dans la limite de ce qu'elles peuvent raisonnablement supporter.
Reste à financer: 3 552€
Ce montant devra être couvert grâce à l'organisation de diverses actions (vente de chocolats, tombola, repas Paëlla, soirée dansante, marché de Noël, etc.) ainsi que par la collecte via la Trousse à Projets.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui soutiendront ce projet, quelle que soit la hauteur de leur contribution.
Chaque don, même modeste, permettra à nos élèves de vivre une expérience éducative, culturelle et collective inoubliable.
Ce séjour sera un véritable moment de partage, d'apprentissage et d'ouverture sur le monde!
Merci pour votre générosité, votre confiance et votre engagement à nos côtés!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.