Aidez les élèves de CM1/CM2 à réaliser leur projet de classe de découverte à Paris
Nous sommes une petite école rurale avec une soixantaine d'élèves de la maternelle au CM2. Nous avons le projet d'emmener les 13 élèves de CM1/CM2 à la découverte de la capitale en utilisant les transports en commun (TER, TGV, métro). Ce sera une première découverte pour la plupart des élèves. Ce voyage, programmé pour fin mai 2026, sera la concrétisation de nombreux apprentissages pluridisciplinaires tout au long de l'année scolaire.
Le séjour se déroulera les 27/28 et 29 mai 2026.
Voyage en TER depuis la commune voisine, puis en TGV pour rejoindre Paris. Hébergement au centre international de séjour Ravel (Paris 12ème). Actions d'autofinancement de demandes de subventions de novembre 2025 à mars 2026.
-découverte de la place de la Concorde et des Champs Élysées
-visite guidée du Louvre (Thème : les principaux chefs d’œuvre)
-demi-journée à la nouvelle Cité des enfants de La Villette
-montée au deuxième étage de la Tour Eiffel
-croisière sur la Seine (visite commentée)
-jeu de piste dans le Paris historique de l'île de la Cité
-visite guidée de la grande galerie de l’Évolution au Musée d'histoire naturelle.
Améliorer l’autonomie de l’élève
-Quitter le milieu familial pendant 3 jours et apprendre la vie de groupe en partageant un moment fort de vie collective.
-Apprendre à travailler en équipe, à échanger et à mener un projet en commun.
-Apprendre à se déplacer en utilisant les modes de transports en commun (le train, le métro), en se repérant sur une carte, un plan, un itinéraire.
Susciter motivation et intérêt des élèves
-Fédérer la classe autour d'un projet commun : découvrir notre capitale. La plupart de élèves de notre école, implantée en milieu rural, n'a jamais visité Paris. Ce projet servira de trame au travail des élèves durant toute l’année scolaire. La préparation de ce voyage enrichira et illustrera les apprentissages, il leur donnera du sens.
Activités prévues dans le cadre des enseignements disciplinaire
Maîtrise de la langue française
-Recherches documentaires en bibliothèque et sur Internet sur Paris, l’histoire et la géographie de la ville, les principaux monuments, les musées… en lien avec le réseau local de lecture publique et sur les sites internet du musée du Louvre, de la cité des sciences, de Paris…
-Lecture de documents touristiques sur Paris et les différents lieux visités pour y relever diverses informations : dates et heures d'ouverture des musées, caractéristiques des monuments, …
-Étude et apprentissage de poésies sur le thème de Paris
-Écriture de lettres aux musées et monuments visités, écriture et mise en page de comptes-rendus à destination des familles sur le blog de l’école
Géographie
-Travail sur les cartes et plan, calcul de distances, utilisation des légendes, repérage des lieux visités, du partage de la ville en arrondissements.
-Travail de repérage et d'utilisation d'un plan de métro : identifier les lignes à emprunter pour se déplacer d'un point à un autre.
-Replacer Paris dans un ensemble géographique plus vaste : la France, le monde à travers les réseaux d'échanges et de communications (voies ferrées, routes, fleuve, air).
Histoire
-À travers le travail sur les monuments de Paris, les élèves étudieront les grandes périodes de l'histoire et construiront des repères historiques sur la frise chronologique.
-Ils mettront ces monuments en relation avec une date (couronnement, découverte,) et un ou plusieurs personnage(s) (chef d'état, écrivain, scientifique) caractéristiques de l'époque. Ils mettront en lien bâtiments et institutions démocratiques (assemblée nationale, sénat, palais de l’Élysée, Matignon…)
Sciences
-Découverte par la manipulation, l'expérimentation (Cité des Enfants) autour de 5 univers : Dessus dessous, Jeux d'eau, Fête foraine, Atelier débrouille et Maison Bizarre.
Éducation artistique
-Visite virtuelle du musée du Louvre en amont autour des grands chefs d'œuvre.
-Découverte et étude du patrimoine architectural de Paris : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Notre Dame …
-Créations plastiques autour des œuvres qui seront découvertes au musée du Louvre
-Apprentissage de chants en lien avec Paris
Le budget total est de 6357 euros répartis de la façon suivante :
-4797 euros pour l'hébergement à Paris en pension complète, les visites et activités prévues et les transports sur place.
-1300 euros pour le transport en TER, puis en TGV
-260 euros pour des frais divers (pique-nique du dernier soir, goûters, photos...)
Pour le financement, nous mettons en place des actions d'autofinancement (ventes de gâteaux, de chocolats et de photos). Notre objectif est de réunir 1000 euros.
La coopérative scolaire participera à hauteur de 937 euros, une somme importante pour le budget de notre petite école.
L'association des parents d'élèves et la commune nous aident à hauteur de 1300 euros chacune (2600 euros)
La part restant à la charge des familles s'élèverait donc à 140 euros par enfant (1820 euros). C'est une somme très importante pour les familles de notre école et nous espérons diminuer cette participation des familles déjà fortement impliquées dans les actions d'autofinancement.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra Il nous permettra de financer les guides pour les visites du Louvre et de la galerie de l’Évolution et de diminuer la participation des familles de 20 euros.Merci de votre générosité pour nous aider à offrir aux enfants de notre école une belle aventure !
Notre classe est très investie dans ce projet, nous mettons beaucoup d'énergie pour que ce projet se réalise et nous comptons sur votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.