Voyage d’étude à Paris de la promotion Richard Malka (seconde année) de la classe préparatoire D1 du Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.
Nous sommes les 41 étudiants de seconde année de la classe préparatoire D1 du Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, promotion Richard Malka (2024-2026).
Dans le cadre d'un double cursus de deux années, nous sommes inscrits en licence de droit à la Faculté de Bordeaux et préparons au Lycée le concours d'entrée au département droit - économie - management de l'École Normale Supérieure de Rennes, en suivant des cours de droit, d'économie et de langues étrangères.
Du 21 au 23 janvier 2026, nous aurons l'honneur et le privilège d'être reçus à l'Assemblée nationale, à l'Hôtel de Matignon, au Conseil constitutionnel ainsi qu'au Secrétariat général des affaires européennes.
Ce voyage d'étude a beaucoup de sens pour nous. Grâce à ces visites, nous pourrons compléter les connaissances institutionnelles et juridiques que nous avons déjà acquises, nous immerger dans des lieux de fabrique des règles de droit ou de leur contrôle, nous imprégner de la richesse patrimoniale de la France, et, grâce aux rencontres inspirantes que nous ferons, réfléchir à notre orientation académique et professionnelle.
Bien sûr, il nous permettra également de partager un moment unique et de renforcer nos liens et notre esprit d'équipe.
Le coût d'un tel voyage d'étude n'est pas négligeable. Votre soutien sera donc particulièrement précieux.
En tenant compte par avance de vos dons, le conseil d'administration du Lycée a voté une contribution maximale de 125 euros de la part de chaque étudiant pour financer le transport (aller-retour Bordeaux-Paris en train et métro à Paris) et l'hébergement (deux nuitées à l'auberge de jeunesse Adveniat). Nous assumerons également le coût de nos déjeuners et dîners.
Pour l'ensemble de notre classe, le coût total du projet (SNCF, RATP, hébergement) est d'environ 8000 euros.
Nous ne bénéficions d'aucune aide par ailleurs pour financer notre voyage.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer presqu'un tiers des frais d'hébergement à l'auberge de jeunesse.Ce projet nous tient beaucoup à coeur et, avec nos professeurs, nous vous serons très reconnaissants du soutien que vous pourrez nous apporter et, à travers lui, de votre intérêt pour notre formation. Merci beaucoup !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.