36 irréductibles latinistes à la conquête de Rome
36 élèves volontaires de l'enseignement Langues et Cultures de l'Antiquité de 5ème, 4ème et 3ème vont se lancer dans un voyage dans le temps et partir à la rencontre de la civilisation romaine. Ils vont se confronter à la réalité historique et découvrir le berceau de notre culture. Ils seront des guides éclairés pendant les visites grâce à leurs recherches qu'ils présenteront au groupe à tour de rôle. Et ils seront témoins de ce passé si riche et toujours présent dans notre monde actuel en transmettant des images sur une thématique qu'ils auront choisie. Les quatre professeures engagées dans le projet autour de l'éducation à la culture sont convaincues de la portée de ce voyage : tous y gagneront curiosité, ouverture d'esprit, solidarité et réflexion. Le Collège Romain Rolland offre aux élèves une palette d'activités et d'enseignements pour favoriser l'épanouissement personnel de chacun : théâtre, classe média, cinéma, Langue et civilisation européenne... Ce voyage s'inscrit dans cette dynamique de réunir des élèves pour leur faire vivre une aventure extra-scolaire.
Le voyage se déroule sur quatre jours à Rome. Pour certains, ce sera le premier voyage à l'étranger et en avion. Les programmes de LCA sur les 3 niveaux sont complémentaires et abordent tous les aspects de l'Antiquité : mythologie, civilisation, histoire. Les élèves pourront ainsi devenir les guides de leurs camarades et des professeures sur les sites et les visites, grâce à leurs préparations en amont. Une partie de ces visites guidées sera enregistrée grâce au matériel de Web radio dont dispose le collège. Au programme des 4 jours : les jardins et la villa Borghèse et la Rome baroque le premier jour, le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin, le deuxième jour, CineCitta le troisième et la découverte de Saint-Pierre et des églises romaines pour terminer le séjour. Ils découvriront les grands sites de la Ville, de jour comme de nuit, sur les traces des grands personnages de l'Antiquité et des artistes que Rome a toujours inspirés, tout en profitant de la Dolce Vita à l'Italienne. Grâce à la professeure d'arts plastiques, les élèves seront initiés à l'art du croquis, du mouvement et à l'analyse d'oeuvres d'art. Sur place, par groupe, ils seront chargés de collecter des images sur une thématique choisie, comme les inscriptions latines, les fontaines, les statues, les colonnes, les dieux, la Vierge et l'enfant etc. Au retour, ils prépareront un documentaire à partir de toutes leurs collections. Ce documentaire sera diffusé auprès des élèves du collège, notamment les 6ème pour les inciter à choisir les LCA. Une soirée romaine festive sera proposée aux familles et aux donateurs les plus généreux pour partager toutes les découvertes et les travaux réalisés par les élèves. Pour faire le lien entre passé et présent, nous aimerions organiser une journée à Paris sur les traces de l'Antiquité dans la Capitale autour de quelques grands bâtiments et monuments : la Panthéon, la Madeleine, l'Assemblée Nationale, L'Arc de Triomphe etc. Les élèves réaliseront que dans de nombreux aspects de notre société, tous les chemins mènent bien à Rome.
Le coût total du projet s'élève à 18720 euros. Pour les familles, le voyage représente un coût de 468 euros. Conscientes que c'est un effort pour ces familles, notre premier objectif est de réduire leur participation financière.
L'objectif minimum de 2250 € nous permettra de réduire de 50 euros environ le coût du voyage pour chaque participant.Tous les dons, même les petits, mènent à Rome. Vobis gratias agimus ! Grazie Mille !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.