Soutenez les élèves de l'école Louise Michel pour leur offrir l'opportunité de partir à Paris afin d'assister à une comédie musicale à Mogador et s'ouvrir à la richesse de la culture.
Au-delà du développement de leur pratique artistique en théâtre, chant, danse, musique et arts plastiques (encadrée sur certains temps pédagogiques par le conservatoire Arthur Honneger), ce projet permettra de donner du sens aux apprentissages fondamentaux et de renforcer la confiance en soi des élèves.
Cette sortie constituerait pour eux un moment unique : découvrir une production professionnelle d’une qualité exceptionnelle, source d’inspiration et de motivation pour leurs propres créations.
Préparation de la comédie musicale Le Roi Lion, adaptée par les élèves de CP et CM2.
sortie à la journée à Paris, au théâtre Mogador, pour aller assister au spectacle professionnel "Le Roi Lion" donné par la troupe du théâtre Mogador.
représentation de la comédie musicale devant les autres élèves et familles à l'Atrium, salle de spectacle du quartier où se trouve l'école.
- DIRE / L’oral : mémoriser un texte, dire un texte à voix haute de façon expressive en prenant en compte son auditoire, porter attention aux éléments vocaux et gestuels en repérant leurs effets.
- LIRE / La lecture compréhension : Adopter une démarche progressive pour accéder au sens. Comprendre un texte et se l’approprier en travaillant autour des personnages, des lieux, des évènements, liens de causalité, états mentaux et intentions. Repérer et comprendre l’implicite, ce qui n'est pas directement dit dans le texte.
- ECRIRE / La production d’écrit : adaptation si besoin des dialogues proposés, travail autour du choix du vocabulaire, écrire pour s’organiser et apprendre (lors des répétitions)
De plus, la comédie musicale regroupe de très nombreux domaines artistiques :
Mais les bienfaits de ce projets ne s'arrêtent pas là, et concernent de nombreuses compétences transversales liées au travail en groupe et autour d'un projet commun. En voici quelques exemples :
Le coût total de notre projet s'élève à 10 400 euros, comprenant 6599 euros pour les entrées au théâtre et 3801 euros pour le transport du Havre à Paris.
Nous avons demandé une subvention à la ville du Havre (720 euros), et une subvention EAC à l'éducation nationale en soutien aux projets artistiques et culturels (montant variable, en attente de décision).
ventes de gâteaux mais également organisation de plusieurs "soirées thématiques" au cours desquelles les participants peuvent nous aider en faisant des dons : soirée contes, soirée jeux de sociétés.
Une tombola sera organisée pour les fêtes de fin d'année, ainsi qu'une vente de calendriers réalisés par les élèves.
Au rythme d'une soirée thématique et deux ou trois ventes de gâteaux par mois, nous avons déjà réussi à faire baisser la participation financière qui sera demandée aux familles.
Cela élargira les possibilités de dons à des donneurs extérieurs au cadre direct de notre école.
Sans actions, le coût de la sortie serait de 85 euros par famille. Nous ne pouvons pas demander un tel tarif.
Notre objectif est de réduire les coûts pour ne demander que 40 euros maximum aux familles.
Nos actions à l'école fonctionnent et les parents d'élèves sont très investis, mais cela ne nous permettra pas de réduire autant les coût que ce que nous souhaitons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.