Aidez les élèves de CP à partir en classe de découverte à la Mazerie. Leur permettre de pratiquer le ski de fond !
Nous sommes une classe de CP du centre ville de Chaumont, de 16 élèves dont 3 sont porteurs de handicap.
Nous partons au Grand-Bornand du 3 au 12 décembre 2025.
Origine du PROJET
Le constat d’une non connaissance de son milieu pour la plupart des élèves. L’envie d’éveiller leur curiosité par la connaissance de leur environnement proche ( Chaumont, école de centre ville avec un centre ville historique (donjon, tourelles, le viaduc, les particularités de Chaumont…), l’environnement proche de Chaumont (la Marne, la Suize, le Canal).
L'envie de faire vivre le vivre ensemble pour coopérer , s'entraider, prendre soin les uns des autres.
Le PROJET en lui-même
L’envie de pousser cette curiosité au-delà de notre environnement en s’intéressant d’une manière générale à l’endroit dans lequel on se trouve : le découvrir, le connaître et donc le protéger.
L'envie de créer par cette classe transplantée une cohésion forte dans la classe en travaillant le vivre ensemble.
Travail important en EMC sur
- le respect d’autrui (les adultes et les pairs, le soin des biens personnels et collectifs, sa sécurité et celle des autres, le soin du corps),
- l’engagement (coopérer en vue d’un objectif commun, s’impliquer dans la vie collective, développer le sens de l’intérêt général)
Par exemple, nous avons prévu de cuisiner autour du reblochon pour préparer un apéritif pour l'autre classe qui sera présente durant notre séjour (une classe de CM d'un village Haut-Marnais).
Partir en classe de découverte au Grand -Bornand du 3 au 12 décembre 2025 et travailler autour des objectifs pédagogiques suivants :
Voici le programme prévisionnel :
| Mercredi
			3 décembre | Jeudi
			4 décembre | Vendredi
			5 décembre | Samedi
			6 décembre | Dimanche
			7 décembre | Lundi
			8 décembre | Mardi
			9 décembre | Mercredi
			10 décembre | Jeudi
			11 décembre | Vendredi
			12 décembre | 
| Voyage,
			départ à 7h15 de l’école | Visite
			d’une ferme retour à pied par la cascade mystérieuse | Randonnée
			à la journée Lecture de paysage : reconnaître et mémoriser les caractéristiques de l’environnement : montagnes, routes, villages ... pique Nique | Les
			mots de la montagne découverte des particularités du vocabulaire montagnard | CUISINE
			de recettes à base de reblochon | Formation
			de la neige la piste aux cristaux | Ski
			de fond 14h30 - 16h30 | Le
			village du Grand Bornand le village, sa rivière | Ski
			de fond 14h30 - 16h30 | Retour,
			départ 8h30 | 
| visite
			du centre et possession des chambres Première découverte de l’environnement proche | Randonnée,
			lecture de paysage | Ski
			de fond 14h30 - 16h30 | Ski
			de fond 14h30 - 16h30 | Ski
			de fond 14h30 - 16h30 | Le
			vieux Chinaillon : les chalets Lecture de paysage : les villages, les montagnes | Ski
			de fond 14h30 - 16h30 | Bilan
			des activités | Arrivée
			pour 16h à l’école | 
Le coût total du séjour est d'environ 17000 euros.
Une participation importante des collectivités, agglomération de Chaumont et Conseil départemental, pour une hauteur d'environ 10000 euros.
Nous avons sollicité le comité d'animation de notre école qui participera à hauteur de 4 euros (minimum) par jour et par enfant.
Un dossier JPA est en cours pour obtenir une aide d'environ 700 euros, notamment pour les élèves en situation de handicap.
Les familles participent aussi pour un montant de 4160 euros.
Pour permettre à la classe de partir dans de bonnes conditions, nous partirons avec 2 adultes en plus de l'enseignante. Ces adultes seront d'une aide précieuse pour toutes les activités de la vie et collective, mais pas que ...
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer 2 activités ski de fond : location du matériel, forfait, moniteur ESFSoutenez notre projet, nous sommes prêts à vivre un super séjour plein de découvertes !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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