Aidez nos lycéens latinistes, hellénistes et humanistes à partir tous ensemble à la découverte de notre patrimoine antique provençal !
Nos 36 élèves sont des latinistes et des hellénistes de Seconde, Première et Terminale ainsi que des lycéens de Première suivant la spécialité Humanités Littérature et Philosophie. Ils acquièrent une culture humaniste commune, au sein d'un établissement qui promeut activement l'enseignement des LCA et des humanités.
Nous circulerons à pied à la découverte des villes antiques de Nîmes et d'Arles, des sites du Pont du Gard et de l'ensemble archéologique du Glanum afin d'y observer les traces de l'urbanisme antique et d'étudier l'architecture des monuments emblématiques. Ce sont les élèves qui joueront le rôle de guides des lieux visités (Maison Carrée de Nîmes, amphithéâtre d'Arles, thermes de Constantin, aqueduc...) en préparant de courts exposés en amont de notre séjour. Ces visites, ainsi que celle du Musée archéologique d'Arles, leur permettront d'approfondir leur connaissance de nombreux aspects des cultures latine et grecque, ainsi que de mener une réflexion sur les modalités de la romanisation de la Gaule narbonnaise et la notion de patrimoine. Co-construire et partager une culture humaniste commune, vivre une expérience de voyage favorisant l'autonomie, la solidarité, tout en découvrant une magnifique région de France, et s'émerveiller ensemble sont les objectifs majeurs de ce projet. En bonus : une initiation à la photographie sera proposée in situ par l'une des enseignantes accompagnatrices.
Nous sollicitons votre aide car le prix total prévu dépasse les 12000 euros. Malgré une action de vente de bulbes que nous avons organisée avec les élèves participants (bénéfice de 900 euros), le coût du voyage à la charge des familles, notamment de CSP défavorisées, est encore trop important (330 euros). L'aller-retour en TGV et la nécessité de circuler en car entre les différents sites constitue un poste de dépense majeur - eu égard notamment à l'augmentation des coûts du transport.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer pour nos élèves le dîner du dernier jour du séjour.Ce séjour constituera une récompense pour nos élèves latinistes et hellénistes qui poursuivent assidument et avec enthousiasme leur apprentissage du grec ancien ou du latin au lycée. Pour leurs camarades humanistes qui complètent l'effectif, et qui étudient cette année la spécialité Humanités Littérature Philosophie qu'ils ont choisie, ce séjour sera pour eux une découverte concrète des cultures qui fondent l'enseignement qu'ils suivent en Première. Aidez-les à enrichir leur parcours et leur esprit grâce à ce voyage !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.