Aidez les classes de CM1/CM2 de notre école à réaliser leur projet de séjour astronomique ! Nos petits explorateurs sont déjà impliqués mais ils ont besoin de vous !
Nous sommes deux classes de CM1/CM2 soit un total de 54 élèves donc 5 en situation de handicap et nous aimerions approfondir notre projet de découverte de l'espace grâce à un séjour éducatif autour de l'astronomie.
Nous avons, en partenariat avec Ariane Group et l'AJSEP, démarré un projet de construction de micro-fusées et nous aimerions pouvoir finaliser ce projet en visitant la Cité de l'Espace et en enrichissant nos connaissances sur le thème de l'astronomie grâce à l'association "Découvertes Célestes" qui, grâce à vous, va pouvoir nous partager sa passion. 
Classe de découvertes « La tête dans les étoiles » – Domaine de Lascroux
04 au 07 mai 2025
PROJET PEDAGOGIQUE
Plaisir, diversité, autonomie et responsabilisation
La classe de découvertes, sortie scolaire avec nuitée, est un moment privilégié de partage.
Le projet « La tête dans les étoiles » est celui de deux classes de l’école.
Les enfants collaborent activement à son élaboration avant, pendant et après le séjour.
PARTICIPANTS ET ENCADREMENT
❖ 2 classes : CM1/CM2 A (27 élèves) et CM1/CM2 B (27 élèves)
❖ 3 enseignants, 2 AESH et 4 parents bénévoles accompagnateurs
❖ Des intervenants extérieurs agréés pour les activités au centre
Pour les enfants c’est :
• Changer de cadre de vie (milieu familial, classe)
• S’adapter au milieu naturel
• Savoir se prendre en charge – gérer son temps
• S’impliquer dans des taches matérielles
• Vivre un séjour en collectivité en appliquant les principes de la vie associative.
• Pratiquer des activités physiques différentes de celles proposées à l’école ou dans les
activités du périscolaire.
• Pratiquer un large éventail d’activités pour être en mesure de faire un choix plus tard.
• Développer ses connaissances sur le thème de l’espace (cf. planning).
Pour l’enseignant, c’est : évaluer le développement des aptitudes de ses élèves :
(facilité d’adaptation, autonomie, vie associative, compétences scientifiques).
Compétences générales visées :
• Manifester un comportement adapté dans des activités communes.
• Respecter les droits et les devoirs des autres.
• Accepter les différences de niveau, d’implication, d’investissement dans l’activité.
• Emettre des hypothèses, faire des choix, décider et contrôler son action.
• Sélectionner des informations, les analyser pour agir.
• Adapter son comportement.
• Enoncer, comprendre et respecter des règles de vie communes.
Compétences scientifiques visées :
• Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
o Formuler des hypothèses
o Proposer et/ou suivre un protocole expérimental
o Modéliser des phénomènes naturels
• Concevoir, créer, réaliser
o Construction de micro-fusées en partenariat avec l’association AJSEP
• Pratiquer des langages :
o Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis
o Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit• Adopter un comportement éthique et responsable :
o Comprendre et expliquer des décisions collectives et responsables
Notions scientifiques visées :
• Les objectifs techniques au cœur de la société
o Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques
o Démarche de conception et de réalisation d’un objet technique
• Matière, mouvement, énergie, information
o Signal et information (phases la lune, phénomène des saisons
• La Terre, une planète peuplée par les êtres vivants
o Situer la Terre dans le système solaire
Problèmes fondamentaux :
Tout en enrichissant son répertoire de connaissances scientifiques, il s’agit pour l’enfant de
remettre en cause, au contact de nouveaux camarades d’activités :
• sa responsabilisation,
• son sens critique,
• le respect de soi, des autres, des règles…
• la maîtrise progressive de ses émotions, en toute sécurité : physique et affective.
Mise en action :
Les classes de découvertes participent à la construction du citoyen autonome.
La vie en commun pendant le séjour constitue un temps fort de :
• La place que tient l’enfant
• Le comportement des enfants et des adultes
• La place des enfants et des adultes
• La relation enfant / adulte
Le plaisir de préparer, d’agir ensemble et de raconter.
Activités prévues
Matériel : globe, parapluie céleste, maquette de la Voie Lactée, projecteur pour simulation, maquette système orbital (une carte du ciel par élève)
Matériel : globe terrestre et lunaire, projecteur, PC et vidéoprojecteur
Matériel : globe, Célescope (un cadran solaire par élève)
En cas de météo défavorable :
Matériel : Lampes rouges, Telescope de 306mm de diamètre
Activités en autonomie sur le site
Journée type :
8h00 – 8h45 : Petit déjeuner
8h45 – 9h00 : Toilette et rangement des chambres
9h00 – 12h00 : Activités à l’extérieur ou en classe (ateliers scientifiques*)
12h15 – 13h15 : Repas
13h30 – 14h00 : Activités calmes et récréatives
14h00 – 17h00 : Activités à l’extérieur ou en classe (ateliers scientifiques*) + goûter
17h00 – 19h00 : Activités libres et douches
19h00 – 20h00 : Repas
20h00 – 21h30 : Veillée
* Les ateliers scientifiques seront co-animés par les enseignantes et les intervenants de l’association « Découvertes Célestes ».
Nous avons déjà réussi à récolter les sommes suivantes :
Soit un total de 11 712€ récoltés à ce jour.
Nous avons encore des actions prévues (ventes, marché de Noël, tombola) qui, nous l'espérons, nous permettra d'atteindre la somme de 12 017€.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de partir en voyage scolaire.Comme le disent les élèves : "tous les centimes comptent". Nous espérons que notre projet vous aura convaincu, notamment dans le contexte actuel avec le déploiement du plan "filles et sciences". Nous trouvons indispensable que les élèves puissent éveiller leur culture scientifique à travers un sujet qui passionne petits et grands : l'espace.
Merci pour votre aide précieuse, nous serons ravis de vous partager des photos et des témoignages de notre projet pour vous remercier de votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.