La tête dans les étoiles


Aidez les classes de CM1/CM2 de notre école à réaliser leur projet de séjour astronomique ! Nos petits explorateurs sont déjà impliqués mais ils ont besoin de vous !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux classes de CM1/CM2 soit un total de 54 élèves donc 5 en situation de handicap et nous aimerions approfondir notre projet de découverte de l'espace grâce à un séjour éducatif autour de l'astronomie. 

Nous avons, en partenariat avec Ariane Group et l'AJSEP, démarré un projet de construction de micro-fusées et nous aimerions pouvoir finaliser ce projet en visitant la Cité de l'Espace et en enrichissant nos connaissances sur le thème de l'astronomie grâce à l'association "Découvertes Célestes" qui, grâce à vous, va pouvoir nous partager sa passion. 

Classe de découvertes « La tête dans les étoiles » – Domaine de Lascroux

04 au 07 mai 2025

PROJET PEDAGOGIQUE

Plaisir, diversité, autonomie et responsabilisation

La classe de découvertes, sortie scolaire avec nuitée, est un moment privilégié de partage.

Le projet « La tête dans les étoiles » est celui de deux classes de l’école.

Les enfants collaborent activement à son élaboration avant, pendant et après le séjour.

PARTICIPANTS ET ENCADREMENT

❖ 2 classes : CM1/CM2 A (27 élèves) et CM1/CM2 B (27 élèves)

❖ 3 enseignants, 2 AESH et 4 parents bénévoles accompagnateurs

❖ Des intervenants extérieurs agréés pour les activités au centre

Pour les enfants c’est :

• Changer de cadre de vie (milieu familial, classe)

• S’adapter au milieu naturel

• Savoir se prendre en charge – gérer son temps

• S’impliquer dans des taches matérielles

• Vivre un séjour en collectivité en appliquant les principes de la vie associative.

• Pratiquer des activités physiques différentes de celles proposées à l’école ou dans les

activités du périscolaire.

• Pratiquer un large éventail d’activités pour être en mesure de faire un choix plus tard.

• Développer ses connaissances sur le thème de l’espace (cf. planning).

Pour l’enseignant, c’est : évaluer le développement des aptitudes de ses élèves :

(facilité d’adaptation, autonomie, vie associative, compétences scientifiques).

Compétences générales visées :

• Manifester un comportement adapté dans des activités communes.

• Respecter les droits et les devoirs des autres.

• Accepter les différences de niveau, d’implication, d’investissement dans l’activité.

• Emettre des hypothèses, faire des choix, décider et contrôler son action.

• Sélectionner des informations, les analyser pour agir.

• Adapter son comportement.

• Enoncer, comprendre et respecter des règles de vie communes.

Compétences scientifiques visées :

• Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

o Formuler des hypothèses

o Proposer et/ou suivre un protocole expérimental

o Modéliser des phénomènes naturels

• Concevoir, créer, réaliser

o Construction de micro-fusées en partenariat avec l’association AJSEP

• Pratiquer des langages :

o Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis

o Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit• Adopter un comportement éthique et responsable :

o Comprendre et expliquer des décisions collectives et responsables

Notions scientifiques visées :

• Les objectifs techniques au cœur de la société

o Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques

o Démarche de conception et de réalisation d’un objet technique

• Matière, mouvement, énergie, information

o Signal et information (phases la lune, phénomène des saisons

• La Terre, une planète peuplée par les êtres vivants

o Situer la Terre dans le système solaire

Problèmes fondamentaux :

Tout en enrichissant son répertoire de connaissances scientifiques, il s’agit pour l’enfant de

remettre en cause, au contact de nouveaux camarades d’activités :

• sa responsabilisation,

• son sens critique,

• le respect de soi, des autres, des règles…

• la maîtrise progressive de ses émotions, en toute sécurité : physique et affective.

Mise en action :

Les classes de découvertes participent à la construction du citoyen autonome.

La vie en commun pendant le séjour constitue un temps fort de :

• La place que tient l’enfant

• Le comportement des enfants et des adultes

• La place des enfants et des adultes

• La relation enfant / adulte

Le plaisir de préparer, d’agir ensemble et de raconter.

Le projet pédagogique

MISE EN PLACE DU PROJET

Activités prévues

Notre planète, la Terre

  • Etude des caractéristiques de notre planète
  • Initiation à la mécanique céleste
  • Différence étoile/planète
  • Observation du Soleil.

Matériel : globe, parapluie céleste, maquette de la Voie Lactée, projecteur pour simulation, maquette système orbital (une carte du ciel par élève)

La Lune, notre satellite

  • Théories de formation
  • Caractéristiques.
  • Etude des phases
  • Eclipse de Lune et de Soleil

Matériel : globe terrestre et lunaire, projecteur, PC et vidéoprojecteur

Le phénomène des saisons

  • Etude des différentes saisons et mise en situation
  • Définitions des solstices et des équinoxes
  • Principe géométrique permettant la fabrication et lecture de l’heure au Soleil

Matériel : globe, Célescope (un cadran solaire par élève)

Voyage dans le système solaire

  • Formation et évolution
  • Voyage dans le système solaire
  • Etude des caractéristiques de chaque planète
  • Présentation d’une maquette du système solaire au 1/20000000000ème, échelle permettant le respect des tailles et des distances

Veillée

  • Manipulation de la carte du ciel
  • Découverte du ciel à l’œil nu
  • Observation au télescope
  • Repérage des constellations
  • Mythologie sous les étoiles
  • Les merveilles du ciel profond au télescope : Amas, Nébuleuses et galaxies

En cas de météo défavorable :

  • Projection de films,
  • Veillée jeux

Matériel : Lampes rouges, Telescope de 306mm de diamètre

Découverte de la Cité de l’Espace

  • Ariane V,
  • La station Mir,
  • Le Planétarium,
  • Le Cinéma Imax,
  • Animation sur les Rovers martiens

Pétanque, football, indiaka, molkky…

Activités en autonomie sur le site

  • Organiser, gérer, arbitrer
  • Encadrement : un adulte pour aide à la sécurité.

Journée type :

8h00 – 8h45 : Petit déjeuner

8h45 – 9h00 : Toilette et rangement des chambres

9h00 – 12h00 : Activités à l’extérieur ou en classe (ateliers scientifiques*)

12h15 – 13h15 : Repas

13h30 – 14h00 : Activités calmes et récréatives

14h00 – 17h00 : Activités à l’extérieur ou en classe (ateliers scientifiques*) + goûter

17h00 – 19h00 : Activités libres et douches

19h00 – 20h00 : Repas

20h00 – 21h30 : Veillée

* Les ateliers scientifiques seront co-animés par les enseignantes et les intervenants de l’association « Découvertes Célestes ». 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Dépenses :
  • Transport (MCF Voyages étant le moins onéreux) : 2 374.50€
  • Hébergement et pension complète : 8 850€
  • Animations par l’association Découvertes Célestes : 3 175€
  • Journée à la Cité de l’Espace : 618€

Nous avons déjà réussi à récolter les sommes suivantes :

  • Participation des familles : 8 100€
  • Subvention mairie : 2 475€
  • Subvention APE : 700€
  • Actions déjà menées (ventes de gâteaux) : 437€

Soit un total de 11 712€ récoltés à ce jour.

Nous avons encore des actions prévues (ventes, marché de Noël, tombola) qui, nous l'espérons, nous permettra d'atteindre la somme de 12 017€. 

L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de partir en voyage scolaire.
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra de partir en voyage scolaire et de diminuer la participation des familles.

En conclusion

Comme le disent les élèves : "tous les centimes comptent". Nous espérons que notre projet vous aura convaincu, notamment dans le contexte actuel avec le déploiement du plan "filles et sciences". Nous trouvons indispensable que les élèves puissent éveiller leur culture scientifique à travers un sujet qui passionne petits et grands : l'espace. 

Merci pour votre aide précieuse, nous serons ravis de vous partager des photos et des témoignages de notre projet pour vous remercier de votre participation. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    20,00 €

  • Objectif Minimum

    3 000,00 €

    1%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €

    1%
  • Donateurs 1
  • Plus que 57 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.