À la découverte du syncrétisme culturel espagnol.
Le projet concerne 48 élèves de Seconde du lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne).
Nous souhaitons proposer un voyage au centre de l’Espagne (Madrid, Tolède et Saragosse) à nos élèves de Seconde afin que les contenus pédagogiques vus en cours d’histoire-géographie et d’espagnol aient une prise directe avec la réalité, que ce soit par la pratique de la langue dans les familles ou par la découverte de lieux emblématiques. Au-delà de la découverte culturelle, il s'agit d'une immersion totale dans une civilisation et une langue authentiques.
Les trois villes visitées nous invitent à découvrir des monuments et lieux de mémoire qui, par leurs diversités culturelles, font écho au travail sur le vivre ensemble et la tolérance mis en place dans le lycée.
Ce séjour permettra par ailleurs d'appréhender toute la richesse des différents aspects de l’histoire, la culture et l’art espagnols, sur lesquels les élèves auront travaillé durant l’année en interdisciplinarité lors des cours d’histoire-géographie et d’espagnol.
Ce voyage sera également l’occasion pour nos élèves de se confronter à un environnement inconnu, à gagner en autonomie et à découvrir les spécificités des villes de Madrid (capitale espagnole), Tolède (ancienne capitale du royaume de Castille) et Saragosse (capitale régionale de l’Aragon), spécificités qui auront fait l’objet d’un travail interdisciplinaire ayant pour thème ces villes, leurs histoires respectives empreintes de l’héritage romain, arabo-musulman et chrétien.
Enfin, au-delà de la volonté de faire acquérir aux élèves de nouvelles capacités linguistiques et comportementales, nous souhaitons par ce séjour éveiller leur désir de découvrir un autre pays européen à l'identité culturelle marquée par une mosaïque de cultures aussi riches que différentes.
Ce voyage sera donc le point d’orgue d’un travail mené tout au long de l’année réunissant plusieurs disciplines, ce qui permettra aux élèves de faire le lien entre celles-ci, et de s’investir pleinement dans la préparation de leur séjour ainsi que lors du séjour.
Permettre à 48 élèves de découvrir trois villes espagnoles a un coût, 21 553 euros en ce qui concerne notre projet. Ce dernier a été pensé pour qu'il soit le moins onéreux possible (voyage en bus plutôt qu'en avion ou train, limitation du nombre de visites payantes, etc) mais le coût à la charge des familles demeure conséquent (413 euros). L'établissement, la cité scolaire de Villeurbanne, le fonds social du lycée interviendront pour financer une partie du voyage. Vos dons nous permettront de faire baisser substantiellement le coût par élève.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de faire baisser le coût par élève de 40 euros.Nous vous encourageons à soutenir notre projet et permettre à 48 élèves de Seconde de Villeurbanne de vivre une expérience enrichissante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.