Permettre à 30 élèves de Première de participer à une action solidaire à l'étranger (Sicile), pour venir en aide à des personnes en situation de précarité et leur apprendre les principes de l'ESS.
30 élèves de Première générale. Fomation de citoyens responsables, développement du sens de l'engagement et de la solidartité (programme d'EMC) en s'impliquant dans des associations (Secours Populaire en France, Banco Alimentare et Caritas en Sicile..). Etablissement en zone d'éducation prioritaire.
1er trimestre : formation aux principes de l'ESS
2e trimestre : actions soldaires au profit d'associations (Restos du Coeur, Secours Populaire)
3e trimestre (mai 2026) : Voyage de 6 jours en Sicile pour venir en aide aux plus précaires aux côtés des associations Caritas et Banco Alimentare . C'est pour ce volet du projet que nous recherchons des financements. Chaque matin, les élèves réinvestiront les compétences acquises en France au contact de bénévoles et de bénéficiaires à l'étranger. Une formidable occasion pour des élèves qui ont peu voire pas l'occasion de voyager, d'élargir leurs horizons. Les après-midi seront consacrés à des visites culturelles, à Palerme et dans ses environs.
Le coût du voyage en Sicile, en mai 2026, est évalué à 20 000 euros. Les familles s'engagent à paticiper à hauteur de 10 000 euros. Il en reste autant à trouver. Les demandes effectuées auprès des programmes Erasmus et Cité éducative sont pour l'instant restées sans réponse. Nous avons donc besoin de génereux donateurs !
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra d'envoyer le fruit des collectes aux associations siciliennesVotre contribution permettra à nos élèves d'ouvrir le champ des possibles !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.