Aidez tous les élèves de l'école Jacques Prévert à aller à la mer !
Pour la deuxième année consécutive, l'école REP+ Jacques Prévert s'engage dans une démarche de développement durable et s'inscrit dans le projet "éco-école". L'année dernière, elle a obtenu le label E3D niveau confirmé et le titre d'éco-école niveau bronze.
Cette année, les 184 élèves de l'école, de la PS au CM2, s'engagent à travailler sur la thématique de l'eau et c'est dans ce contexte que le projet sur la préservation des océans a été initié. Au programme, des ramassages réguliers de déchets dans l'école et ses environs et à terme, la découverte du milieu océanique que les enfants souhaitent protéger.
Le projet :
Faire partir tous les enfants de l'école en réduisant au maximum la facture pour les familles.
Les PS et MS iront passer une journée à La Rochelle où ils visiteront l'aquarium et le vieux port (date à confirmer).
Les élèves de GS, CP, CE1 feront un séjour une nuitée sur l'île de Ré les 27 et 28 avril 2026. Ils découvriront la plage et la mer et feront une opération plage propre le premier jour et visiteront La Rochelle (aquarium et vieux port) le deuxième jour.
Les élèves de CE2, CM1, CM2 et élèves du dispositif ULIS feront un séjour une nuitée sur l'île de Ré les 20 et 21 avril 2026. Ils découvriront la plage et la mer, feront une opération plage propre et apprendront à faire des noeuds marins le premier jour et visiteront La Rochelle (aquarium et vieux port) le deuxième jour.
Tous les CM1 et CM2 bénéficieront de l'intervention des Petits débrouillards dans le cadre du projet scientifique Mon lopin de mer. La création d'une signalétique par le marquage au sol de l'indication "Ici commence la mer" aux abords de l'école sera l'action menée à l'issue de ce projet.
Ce projet répond à plusieurs enjeux :
- développer l'autonomie des élèves en leur permettant de partir sur deux jours à partir de la GS,
- les sensibiliser à la nécessité de protéger la planète, de réduire les déchets plastiques, de nettoyer la nature,
- leur faire découvrir un milieu que tous ne connaissent pas,
- favoriser le travail en équipe et la cohésion entre le personnel enseignant et le personnel périscolaire par un projet annuel commun.
Nous avons besoin d'aide pour le financement de ce projet car nous voulons que tous les élèves puissent partir pour un coût le plus bas possible.
Le coût total actuel du projet atteint un montant de 23222,67 euros tout compris :
- projet Mon lopin de mer pour tous les CM1 et CM2 (coût de 4000 euros subventionné par IFREMER à hauteur de 1300 euros),
- séjours une nuitée pour les élèves de la GS au CM2 (coût total transports inclus de 19222.67 euros),
- séjour une journée pour les élèves de PS et MS (coût total transport inclus de 1995.50 euros).
Nous avons déjà obtenu : une subvention de la Cité éducative de 6000 euros, une subvention de l'APE de 2000 euros, une subvention de l'association pédagogique de 2000 euros, une subvention de la Caisse des écoles de Châtellerault de 1050 euros.
Nous avons également demandé une subvention de 500 euros au Crédit agricole et une subvention supplémentaire de 4000 euros à la Caisse des écoles de Châtellerault.
Nous menons différentes actions avec l'aide de l'APE et de l'équipe du périscolaire : ventes de gâteaux, marché de Noël, marché de plants,...
Les éco-délégués ont initié un concours de logo de l'éco-école Prévert et souhaitent organiser une vente de badges et de T-shirts à l'effigie de ce logo.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra De faire partir l'ensemble des élèves de la GS au CM2 et de profiter du projet Mon lopin de mer.Les enfants, les parents et toute l'équipe éducative remercient chaleureusement tous ceux qui par leur contribution aideront à mener à bien ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.