Young European Voices in a Changing World : des collégiens engagés dans des projets eTwinning
Notre projet eTwinning réunit 15 élèves et 2 enseignantes investis et engagés dans une belle aventure européenne avec nos partenaires suédois et espagnols. Tout au long de cette collaboration, nous avons partagé nos idées, nos cultures et nos visions du monde, découvrant ainsi la richesse et la diversité qui naissent de l’échange.
Pour donner vie à ce travail commun, nous souhaitons organiser une journée de rencontre à Londres — un lieu symbolique, à la croisée de nos cultures, dynamique, cosmopolite. Londres incarne parfaitement l’esprit du projet : curiosité, ouverture et dépassement de soi.
Cette rencontre serait l’aboutissement concret de notre engagement collectif, une occasion unique de renforcer les liens tissés, de pratiquer les langues étrangères dans un contexte réel et de célébrer la richesse culturelle que seul le partage peut offrir.
Le projet "Live, Learn and Act" vise à renforcer le bien-être, la créativité et la citoyenneté active des jeunes Européens à travers une démarche collaborative et interdisciplinaire. Conçu dans l’esprit du programme eTwinning et des valeurs européennes d’inclusion et d’innovation, il fédère des élèves de plusieurs pays autour d’activités linguistiques, numériques et citoyennes mêlant arts, sciences et humanités. Une rencontre aura lieu à Londres.
Dates du projet : la sortie à Londres aura lieu le 26 mai 2026
Détails du projet :
Dates : 26 mai 2026
Programme : rencontre à Londres le 26 mai avec les élèves partenaires ayant participé au projet eTwinning, visite de Londres à pieds, challenges, escape game, visite du British Museum, micro-trottoir, repas traditionnel à Borough Market
Objectifs pédagogiques :
Favoriser le bien-être psychologique et social des adolescents en développant leur confiance, leur empathie et leur capacité à coopérer.
Développer l’usage de l'anglais comme langue de communication européenne, tout en valorisant l’inclusion.
Encourager la création numérique et artistique au service de la réflexion sur les valeurs citoyennes et les défis contemporains.
Relier les apprentissages STEM, artistiques et citoyens à la vie quotidienne et à l’engagement civique.
Consolider les compétences transversales : créativité, pensée critique, autonomie, travail d’équipe et ouverture interculturelle.
Activités principales réalisées collectivement en amont :
-Défis européens “Feel Alive Challenges” : micro-projets favorisant la connaissance de soi, la bienveillance et la créativité à travers des productions artistiques ou numériques (podcasts, vidéos, journaux, portfolios).
-Ateliers “Nos voix européennes” : échanges linguistiques autour de thèmes comme “Moi et les autres”, “Nos différences et nos points communs”, ou “Ma voix dans la société”.
-Laboratoires créatifs STEM & Art : activités interdisciplinaires (design thinking, citizen science, arts visuels, jeux de rôle) liant sciences, valeurs humaines et innovation.
-Rencontre à Londres : clôture et valorisation du projet par des ateliers mixtes, débats interculturels et exposition collective intitulée “Youth Voices for Europe”.
Productions finales mises en ligne sur la plateforme européenne eTwinning
-Une exposition numérique multilingue (“Youth Voices for Europe”) créée avec BookCreator, Padlet ou Canva.
-Un magazine collaboratif présentant les réflexions, réalisations et témoignages des élèves.
-Des podcasts et vidéos diffusés sur TwinSpace et les sites web des écoles partenaires.
-Un portfolio de compétences valorisant les savoir-faire linguistiques, numériques et citoyens développés tout au long du projet.
Impact attendu
Le projet permettra aux élèves :
-de renforcer leur motivation et bien-être personnel,
-d’améliorer leurs compétences linguistiques et numériques,
-de développer une citoyenneté active et européenne,
-de comprendre la valeur de la diversité et du dialogue interculturel.
La rencontre à Londres constituera un moment-clé de partage et de célébration des réussites collectives, tout en solidifiant les partenariats pédagogiques européens pour des initiatives futures.
La mise en œuvre de la rencontre  à Londres nécessite un soutien financier afin de permettre la participation effective de tous les élèves. La participation demandée aux familles est de 115 euros. Nous aimerions descendre à 90 euros.
En effet, une journée de mobilité représente plusieurs frais incontournables :
Ces dépenses, cumulées à celles liées à la coordination entre écoles et à l’organisation des activités pédagogiques sur place, justifient une demande de financement complémentaire. Ce soutien permettra une égalité des chances pour tous les participants, en assurant que les aspects financiers ne constituent pas un frein à la participation à ce projet européen de grande valeur éducative et citoyenne.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra Pour réduire la participation des famillesSoutenir ce projet, c’est investir dans l’avenir de nos jeunes : leur offrir une expérience européenne unique qui renforce leur confiance, élargit leurs horizons et fait d’eux les citoyens curieux, solidaires et responsables dont l’Europe a besoin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.