Intervenir à Belém dans la zone verte de la COP30 au Brésil pour présenter nos travaux issus d'une pédagogie de terrain et rédiger un plaidoyer de la jeunesse mondiale !
Anton, Léa, Emy, Rafaëlle, Lyam, Noémie, Jules, Suzanne, Axel, Manouch, Ema, Maël, Lucas, Candy, Irina et Lucie
- 16 élèves volontaires du Lycée de la mer et du littoral (Bourcefranc le Chapus)
- Issus de différentes filières (générales, technologiques et professionnelles jusqu'aux BTS)
- Réunis depuis novembre 2024 autour d'un projet commun : réfléchir, comprendre, agir sur les impacts locaux du changement climatique sur le littoral atlantique.
- Inscrits dans le cadre du Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat (GYCP) coordonné par le sociologue Alfredo PENA VEGA (EHESS), soutenus par l'espace Mendès France et des enseignants du lycée issus des ministères de l'Agriculture et Education nationale.
Notre projet questionne
"L'IMPACT ET LA PERCEPTION DU DEREGLEMENT CLIMATIQUE SUR LE LITTORAL ATLANTIQUE FRANÇAIS"
Depuis septembre 2024
- Acteurs des questionnements concernant le dérèglement climatique :
Nous nous sommes réunis chaque semaine pour explorer les thématiques du littoral, de la biodiversité, des écosystème marins et de la transition écologique.
- Une opportunité de collaborer entre filières issues de niveaux et ministères différents :
Nous ne sommes pas obligatoirement spécialistes, mais vivons et étudions sur un même territoire impacté par le changement climatique !
- Privilégier une pédagogie de terrain :
Pour comprendre "comment les acteurs et populations du territoire acceptent le changement climatique" nous avons mené des enquêtes à partir de questionnaires que nous avons construits, rencontré divers spécialistes, des décideurs, populations locales...
Tous ces éléments ont mis en évidence les conséquences multiples (recul du trait de côte, acidification des océans, perte de biodiversité...) amenant à s'adapter au changement (la délocalisation des activités...) et réfléchir aux actions à mener.
Nos réflexions ont abouti à des productions vidéos, l'organisation d'une table ronde, rédaction de communiqués de presse et visibles dans le Netboard suivant : https://alexandramoreau.netboa...
Aujourd'hui nous avons une opportunité via le GYCP de pouvoir présenter nos travaux à la COP30 à Belém du 10 au 20 novembre 2025 !
Du 10 au 16 novembre : être un des 2 lycées français présents aux côtés des lycées internationaux dans la zone verte !
- présenter nos résultats de recherche et notre territoire
- réfléchir et échanger avec d'autres jeunes !
- Participer à la rédaction d'un plaidoyer de la jeunesse mondiale dans le cadre du GYCP !
- Une occasion unique pour rencontrer d'autres acteurs (locaux, internationaux) et comprendre le fonctionnement d'une conférence mondiale où se prennent les décisions futures !
Du 17 au 20 novembre : l'opportunité de se déplacer sur l'île principale de l’archipel de Marajo accompagné d'un guide
- Explorer la biodiversité et le patrimoine du plus grand archipel fluvial-maritime de la planète , zone humide classée RAMSAR
- poursuivre notre sensibilisation des espaces estuariens et comparer avec notre territoire
Nous souhaitons formuler des propositions concrètes pour sensibiliser notre territoire
et découvrir la réalité d'autres jeunes du monde entier !
Le budget total de notre projet s'élève à 47680€ et comporte : la location de minibus A/R vers l'aéroport, billets d'avions A/R Paris-Belem, hébergement, restauration, guide sur l'île de Marajo.
Nous avons besoin de vous pour finaliser notre financement concernant :
- une partie des transports
- une partie de notre hébergement
- un intervenant sur l'île de Marajo pour comprendre les spécificités locales
Votre soutien permettra aux jeunes :
- de vivre une expérience unique : faire entendre leur voix dans une conférence internationale !
- donner du sens à leur engagement et les encourager à poursuivre leur sensibilisation sur le terrain
- de partager leur expérience et démarche avec d'autres lycéens
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de compléter notre financement transportNotre projet incarne l'ambition d'une jeunesse engagée représentant son territoire à l'international :
PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL, DONNER UNE VOIX À LA GENERATION CLIMAT !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.