Aidez les élèves des trois classes de CE2 à réaliser leur projet de classe de découvertes sur la préhistoire.
Nous sommes les enseignantes des 3 classes de CE2 de l'école élémentaire publique Le petit prince à Mornant (Rhône) et nous avons décidé d'immerger nos 64 élèves dans le quotidien des Hommes du Paléolithique.
Passeport pour la PRÉHISTOIRE
Dans la peau d’un homme du paléolithique
1/ Présentation générale
Notre sortie, prévue du 9 au 13 mars 2026, sera une découverte d’une période de la préhistoire. Pendant 5 jours, les enfants seront initiés à la vie quotidienne des hommes du paléolithique à travers des visites (grotte Chauvet, aven d’Orgnac) et divers ateliers.
2/ Progression sur l’année
Cette sortie s’intègre dans une progression établie sur l’ensemble de l’année.
1/ Tout d’abord une période de découverte avant le départ qui vise à enrôler les élèves et leur faire acquérir des connaissances afin de profiter pleinement des activités et visites.
Une première approche historique : le peuplement de la Terre, l’évolution de l’Homme, le mode de vie au paléolithique et la découverte de matériaux et de techniques d’arts rupestres.
2/ La classe de découvertes marquera ensuite un temps fort de « résonnance » par la mise en situation. C’est le temps d’appropriation du mode de vie paléolithique ainsi que d’un mode d’expression artistique ponctués d’ateliers et de découvertes du milieu.
3/ Une période post-clases de découvertes permettra au groupe de réexploiter et réinvestir les notions apprises. C’est un temps de mise en forme de celles-ci en vue d’aboutir à des productions visibles par d’autres : parents, enfants...:
* exposition de productions artistiques à la manière des hommes du paléolithique.
* diaporama accompagné de commentaires audio enregistrés par les enfants.
3/ Lien avec le projet d’école
À travers ce projet, nous travaillerons un axe du projet d’école : Créer un climat scolaire propice aux apprentissages (mieux vivre ensemble) et faire culture commune.
4/ Les objectifs principaux
Voici les objectifs que nous développerons tout au long de cette année et au cours de cette classe de découvertes. Nous les avons classés en 3 parties : Les objectifs de savoir être, de savoir-faire et de savoir.
I/ Les objectifs de savoir être et de savoir vivre.
Ces objectifs ont pour but d’aider les enfants à mieux vivre avec les autres :
- Respecter les autres : copains et adultes /écouter, partager,
- Respecter des règles de vie/ respect des règles du centre d’hébergement et des lieux de visite.
- Faire preuve d’autonomie et de responsabilité dans les tâches quotidiennes/ se laver, s’habiller, s’occuper de son groupe…
II/ Les objectifs de savoir faire.
Dans des situations simples, l’enfant devra être capable de :
- se poser des questions et de s’interroger sur sa pratique et sur ses découvertes
- de faire émerger des problèmes, de les formuler correctement et de proposer des solutions raisonnées.
- s’impliquer dans une démarche d’apprentissage à d’autres techniques apprises.
- s’impliquer dans une démarche de communication et d’exposition de ses savoirs.
III/ Les objectifs de savoir.
Il s’agit alors de partir du thème : la vie quotidienne au paléolithique et l’art pariétal, pour aborder et faire passer des notions en classe. Celles-ci prendront appui sur différentes disciplines scolaires.
Ce projet coûte environ 25 000 euros dont 6 100 euros de transport. Le reste étant l'hébergement, les ateliers, activités et visites.
Les enseignantes vont mener des projets pour diminuer le cout : une vente de chocolats pour Noël, une vente de lumignons pour le 8 décembre (participation active des élèves) et le dépôt de notre projet sur la plateforme de financement participatif La trousse à projets.
Les parents d'élèves s'organisent pour mettre en place diverses actions : vente de lumignons, papier cadeaux sur le marché vente de gâteaux à la sortie de l'école - une vente de fromage- organisation d'un vide dressing - séances de relaxation / méditation - organisation dune course à pied.
Tous les acteurs de ce projet se mobilisent !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra le financement d'un atelier à la grotte ChauvetMerci beaucoup pour votre participation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.