Pour aider 3 classes de CP et 1 UPEAA d'Education prioritaire à participer à une transhumance dans le LOT (46)
Depuis plusieurs années, nous avons la volonté d'organiser une sortie scolaire avec 1 nuitée dans le département voisin du LOT (46) avec les classes de CP et l’UPEAA (environ 50 élèves) de notre École Georges Bastide à Toulouse
Pourquoi une « Classe transhumance dans le Lot » ?
La volonté de mettre en place ce projet de « classe ailleurs dans le Lot » part de différents constats.
Le premier est que nos élèves sont nés et grandissent en centre-ville de Toulouse et n'ont, pour la plupart, que rarement la possibilité d'être en contact avec un environnement différent; qui plus est en zone rurale. Ils ont parfois une représentation erronée de la campagne, de la vie rurale, du travail à la ferme... Ils ne connaissent que très peu la campagne ou alors simplement au travers de posters pédagogiques ou grâce aux manuels de « questionner le monde ». Nous aimerions donc que, justement, les élèves aillent « questionner le monde » sur place pendant cette classe découverte.
Le second constat est lié au territoire où se trouve notre école. Cette dernière est inscrite dans un réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP +) qui a pour objectif de corriger l'impact des inégalités économiques et sociales sur la réussite scolaire des élèves. Les familles de nos élèves résident dans le quartier « Politique de la Ville » de Bellefontaine (Grand-Mirail). En tant qu’enseignants en éducation prioritaire, nous sommes persuadés que la réussite scolaire des élèves de nos classes passe par un renforcement de l'action pédagogique et éducative, mais aussi par une plus grande ouverture vis à vis du monde qui nous entoure.
Le troisième constat est lié à l'éducation au développement durable et à notre patrimoine rural. Les questions écologiques deviennent centrales dans notre société et l’École doit être moteur de cette réflexion. De plus en plus de personnes se questionnent sur la provenance de ce que nous avons dans nos assiettes, de sa qualité, de son impact écologique sur la Terre mais aussi sur le bien-être animal. C'est pour cela que nous voulons axer cette « Classe ailleurs dans le Lot » autour de la nature, du travail à la ferme et faire découvrir une transhumance, qui est une pratique rurale ancestrale de notre région et inscrite à « l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel».
Enfin le dernier constat qui nous pousse à organiser ce séjour est la classe découverte en elle même. Les bienfaits en sont nombreux : découvrir des environnements différents du sien, donner du sens aux apprentissages, gagner en autonomie, apprendre à coopérer, s'ouvrir aux autres, intégrer de nouvelles valeurs, favoriser l'apprentissage du vivre ensemble...
Les temps forts des deux journées sont les activités sur les animaux de la ferme proposées par la gérante de la ferme pédagogique de St Martin et la promenade pédestre lors de la transhumance. Ces activités amèneront les élèves à acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire et attitudes vis-à-vis de l’environnement.
* La ferme pédagogique : c’est une façon de découvrir une ferme et ses animaux ainsi que ses végétaux. La visite de la ferme permettra de réinvestir au travers d’activités langagières le vocabulaire autour du thème de la ferme et de ses animaux. Les ateliers pédagogiques seront bénéfiques à l’élève pour s’imprégner de la nature et de la campagne.
* la transhumance : découverte d’une pratique ancestrale : la transhumance, connaître le trajet des moutons et leurs fonctions au sein de la nature. Découvrir la tonte des moutons et leur rôle dans la lutte contre les incendies. enfin, les élèves pourront s’épanouir dans la nature en partageant un moment convivial tout en effectuant une promenade pédestre de 5km
Le temps de « classe autrement » nous permettra de revenir sur les différents moments de la journée pour faire un bilan, garder une trace des évènements vécus et des apprentissages réalisés (expression orale, rédaction, dessin).

L'ensemble du projet coutera 3992.46 euros pour 45 élèves soit 88.72 euros par élève. Nous demandons 20e de participation aux parents d'élèves, en donnant la possibilité de payer en plusieurs fois.
Comme le montre notre budget, il nous manque 125.46e pour boucler notre budget et pouvoir partir avec tous nos élèves.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de boucler le budget pour pouvoir partir faire la classe découverte dans le Lot.Notre "classe transhumance dans le Lot" est un projet qui nous tient à cœur à l'école Georges Bastide, dans le but de créer une culture commune de la campagne et de favoriser l'émancipation de chaque élève.
De plus, il nous semble important de pouvoir proposer cette classe de découverte à nos élèves d'éducation prioritaire afin de développer leur ouverture culturelle, leur connaissance de l'autre et de l'ailleurs.
La découverte du milieu rural lotois et le partage de ce vécu commun est au centre de tous nos projets d'apprentissages annuels.
Enfin, permettre à des enfants de s'épanouir hors du milieu familial en se séparant de papa et maman est un objectif pour que l'enfant grandisse et gagne en autonomie.
La joie et l'implication des élèves et de leurs familles dans ce projet les années précédentes nous confortent dans notre démarche pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.