Aidez 48 élèves de 3e à garder un souvenir unique de leur voyage en Catalogne.
Nous sommes 2 classes de 3e du Collège la Petite-Camargue de Lansargues, entre Nîmes et Montpellier.
De nombreux élèves ont des origines espagnoles.
Le projet intitulé Passés-composés a pour objectif l’élaboration par les élèves d’un roman illustré.
Ce dernier a pour cadre l’histoire d’une famille au cours du XXe siècle en Espagne et en France.
Ainsi, durant les vacances de Noël, les élèves réaliseront des recherches sur leur passé familial et constitueront une « valise » de souvenirs composée d'un arbre généalogique, une photographie familiale, un objet symbolique et une recette familiale.
Au mois de janvier, ils participeront, en collaboration avec le CDI, à un rallye lecture autour de la BD et du roman graphique.
Des ateliers d’écriture et de dessin seront aussi organisés en février-mars.
Le voyage en Catalogne aura lieu du 14 avril au 17 avril et sera l’aboutissement de ce projet pluridisciplinaire annuel. Les visites sélectionnées durant le séjour prendront ainsi tout leur sens. Les élèves découvriront la Barcelone moderniste (Sagrada Familia, parc Guëll, la Casa Batló et la casa Millá) et contemporaine (visite du musée MOCO et de l'espace Monja). Ils partiront sur les traces des réfugiés espagnol grâce à une randonnée à la frontière et visiteront le camp de Rivesaltes.
Riches de cette expérience, ils finaliseront au retour le roman graphique que nous souhaitons faire imprimer par un professionnel pour un rendu de qualité.
Les élèves auteurs dédicaceront leur ouvrage lors d'une soirée où seront conviés familles et divers intervenants.
Le voyage a un coût (estimé) de 335 € par élève.
Le FSE et le Fonds Social du collège aideront les familles en difficultés.
L'objectif minimum de 350 € nous permettra de rajouter la visite du musée del Comic de San Cugat del Valles et la participation des élèves à un atelier de dessin.Soutenez-nous dans ce projet transgénérationnel novateur!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.