Aidez 64 élèves de terminale spécialité HGGSP à réaliser leur projet voyage de mémoire en Pologne à Cracovie-Auschwitz
Le voyage concerne les trois groupes de terminale spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques) soit 64 élèves ainsi que 7 accompagnateurs professeurs d'Histoire-géographie du lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne.
Ce voyage s'inscrit parfaitement dans le cadre du programme de spécialité HGGSP comme « histoire et mémoires des génocides » ainsi que dans le programme de tronc commun consacré à la deuxième guerre mondiale. Le but est aussi de donner des idées de sujet pour le Grand Oral du baccalauréat. Dans un contexte d’explosion de l'antisémitisme, et au vu du profil de certains élèves, il nous semble indispensable de mener à bien ce projet.
Il s'inscrit dans une dynamique de plusieurs années d'expérience de voyage de mémoires où nous avons déjà emmené les élèves de terminal HGGSP en 2024 à Cracovie/Auschwitz et en 2025 au camp des Milles à Aix-en Province.
Travail préparatoire :
- Analyse du film La liste de Schnidler projeté au lycée pour préparer la visite du quartier juif de Cracovie, du ghetto et d'Auschwitz-Birkenau.
- visite thématique guidée de "Comme un juif en France " au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris prévue le 9 décembre 2025 + une visite du quartier juif du Marais pour découvrir la vie juive en France avant 1939.
- Le 30 janvier, une visite guidée du Mémorial des martyrs de la déportation et du Mémorial de la Shoah pour travailler sur la question à la fois du processus d'extermination et de la mémoire.
- des conférences sont en cours de préparation sur la représentation de la Shoah au cinéma et sur l'album d'Auschwitz
Programme du voyage :
J1 : départ d'Orly à 20H30 et arrivée à l’aéroport de Cracovie à 22h50, bus -> Cracovie (environ 30 minutes)
- Arrivée à l’hôtel Hotel Meininger Kraków Centrum
- Repas du soir
J2 : La vie avant la Shoah : découverte de la richesse culturel et la complexité de la vie juive à Cracovie
- Matin : Vielle Synagogue, + quartier de Kazimierz
- Après-midi : synagogue et cimetière juif de Remu + ghetto
- Dîner
J3 : Auschwitz-Birkenau: comprendre le processus génocidaire de la Shoah
- Petit déjeuner
- Bus jusqu’à Auschwitz 1h15 de trajet (départ vers 8H30)
- Visite de Birkenau + Judenramp: camp musée de 3H
- Panier Repas
- Visite du camp d’Auschwitz I 3H
- Visites avec guides
- Retour à Cracovie, Hotel Meininger Kraków Centrum
- Dîner
J4 : La vie à Cracovie et en Pologne : la disparition de la vie juive et la continuité de l'antisémitisme
- Petit déjeuner
- repas
- Visite du musée juif de Galice + rencontre avec témoin
- Repas
- Départ pour l’aéroport
- Vol à 17h05
- Arrivée à 19h25
Dans le cadre de “passeur de mémoires”, il y a un travail de restitution sous la forme de carnet de voyage illustré qui est demandé et de vlog à diffuser, ainsi que la présentation de ce voyage auprès des autres lycéens, collégiens mais aussi de la maison de quartier de Surville et l’incubateur ( jeunes en rupture) de la ville Montereau-Fault-Yonne.
Au-delà de l'aspect pédagogique et de mémoire, pour beaucoup d'élèves, il s'agira parfois d'un premier voyage à l'étranger, un séjour sans leur famille et une première en avion. D'un point de vue humain, les différents sorties préparatoires et le voyage va permettre aussi de renforcer les liens entre-mêmes et ainsi qu'avec leurs professeurs favorisant un rapport de confiance.
Le coût total minimum est de 40000 euros dont 18400 pour les transports et 18500 pour l'hébergement et les visites. Le lycée fournit 5000 euros pour la part élèves. Le coût du voyage par élève est de 540 euros et nous aimerions le faire baisser à en-dessous de 300 euros pour la rendre supportable pour le grand nombre de familles.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra Plusieurs partenaires ont été démarchés pour subventionner le voyage ( Fondation pour la mémoire de la Shoah, Ministère des armées et des anciens combattants, Cité éducative, Souvenir français) et leurs réponses sont encore en attente. Un apport minimal de 2 500 € via la trousse à projet garantirait la viabilité initiale du projet face à des recettes insuffisantes.Merci à tout le monde pour vos dons pour ce formidable projet humaniste et citoyen
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.