15 élèves de CE2-CM1-CM2 et leurs 3 accompagnateurs veulent approfondir leurs connaissances autour des sciences de l'aéronautique et du spatial en allant à Toulouse alors aidez-les.
Nous sommes 15 élèves motivés de CE2-CM1-CM2 de l'école Sainte Thérèse de La Gacilly - Glénac (56) et nous partons une semaine avec Alexis JOUIN, notre enseignant et deux autres accompagnateurs à Toulouse pour découvrir la capitale des sciences de l'aéronautique et du spatial.
Les élèves partiront du 15 au 19 juin 2026 pendant 5 jours pour découvrir Toulouse et sa région.
Cette année, notre projet d'école tourne autour de la découverte des métiers. Notre thème d'année s'intitule "Un métier pour chacun, des rêves pour tous." Tout au long de l'année avec notre enseignant, nous découvrons des métiers et nous allons à la rencontre de professionnels pour découvrir leur parcours et nous donner envie de faire tel ou tel métier.
A chaque période, nous travaillons autour de plusieurs thématiques : les métiers de bouche, les métiers de la santé, les métiers artistiques, les métiers en lien avec la nature et les métiers de l'artisanat.
Ce voyage scolaire sera l’occasion de découvrir les métiers de l'aéronautique et du spatial. Ce sera aussi l'occasion de renforcer la cohésion entre les élèves. En étant ensemble dans un environnement nouveau, loin de leurs repères habituels, cela va leur permettre de grandir et de gagner en autonomie. Leur donner la chance de vivre cette aventure va leur permettre de créer des souvenirs impérissables et de donner un sens aux apprentissages.
Les élèves auront donc un programme sur 5 jours :
Le 1er jour, après une matinée de transport, nous nous rendrons au musée des Ailes Anciennes. Nous y découvrirons une collection unique d'appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs).
Le 2ème jour, nous passerons la journée à la Cité de l'Espace. Nous visiterons plusieurs espaces : le parterre des planètes, allée de l'infini, station MIR, Ariane 5 sur sa base de lancement. Et nous ferons également le planétarium.
Le matin du 3ème jour, nous visiterons la ville de Toulouse avec un guide de l'office de Tourisme. Cela nous permettra de découvrir les principaux monuments de la ville rose.
L'après-midi, nous nous rendrons au Muséum d'Histoire Naturelle afin de voyager au cœur du monde vivant.
Le 4ème jour, nous visiterons le musée Aeroscopia pour découvrir l'histoire et les missions de l'aviation. Puis, nous irons voir la chaîne d'assemblage de l'A350.
Notre dernière journée de classe transplantée va nous permettre de découvrir la Halle des machines de Toulouse. Nous prendrons également le téléphérique pour découvrir Pech-David, la colline située tout au sud de la ville et nous découvrirons le parc culminant à 130 mètres au-dessus de la Garonne et qui domine l'ensemble de la ville rose. Puis nous reprendrons le car pour un retour en Bretagne avec des images, des souvenirs plein la tête et plein de choses à partager à nos familles.
Ce planning idéal et riche pour les élèves sera possible si nous arrivons à financer notre projet.
Le coût global de notre voyage s’élève à 13 490€. Cette somme comprend le transport, les visites, l'hébergement complet et les repas.
Le transport représente une partie importante du budget.
Nous sommes soutenues par notre association de parents d'élèves, qui organise tout au long de l'année des évènements afin de dégager des bénéfices importants nous permettant d'organiser ce genre de projet.
Grâce à vos dons, nous pouvons encore diminuer le coût pour chaque famille. Ensemble, nous pouvons offrir à chaque enfant l’opportunité de vivre cette expérience éducative et humaine inoubliable. Nous avons besoin de vous.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de mener à bien ce projet.Grâce à vous, nos élèves pourront vivre une expérience inoubliable qui restera longtemps gravé dans leur mémoire ! Merci infiniment pour votre soutien. Merci pour eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.